12SA c'est l'écho du premier trimestre, la "VRAIE" première écho, donc ils regardent tout, le développement du foetus, la clarté nucale, le coeur, en gros il vérifie que tout va bien et là il détermine la vraie DPA, celle qui servira à faire l'attestation de grossesse et qui donnera les dates de congés mater.
Pour une écho avant l'officielle, qui lance la machine administrative, c'est assez rapide, ils regardent s'il y a un battement de coeur, en fonction du terme du moment, on peut l'entendre ou non, ils regardent si le développement est cohérent avec la date des dernières règles et en gros voilà, ils nous renvoient chez nous avec une estimation de la DPA.
Pour la clinique ou l'hôpital, y'a aucune obligation a y aller sauf urgence ou suivi particulier ou besoin d'être rassurée... Bref, chacun son choix, mais pas obligatoire. Pour s'inscrire, ça dépend de la politique de l'établissement. Dans la clinique où j'étais pour Liam, c'était pendant le 4è mois. A l'hôpital où je suis, faut que je demande à mon gygy comment ça se passe...6è mois et pas inscrite (où alors dans mon cas, c'est d'office, mais j'en doute, bref, faut que je demande demain

)
PS : si je dis des bêtises, reprenez-moi, aujourd'hui, j'ai pas le cerveau dans le bon sens !