@ElizaBennet J'essaie, d'être moins exigeante et tout (envers moi-même, les autres...). Et après je me prends des remarques de mon entourage parce que je finis par lâcher du lest...

"Oh bah tiens toi qui est si écolo, tu fais ci ? tu fais pas ça ?

" "Mais ta nounou sinon, elle fait son boulot ou ?" (quand je dis rien car elle reste assise, car j'ai pas envie de lui répéter pour la 5ème fois qu'il faut qu'elle joue avec Pouts')(enfin ça va mieux maintenant). Pourtant j'ai vraiment pas l'impression d'imposer mes convictions, je ne parle que très rarement de ces choses en public. Enfin après mon entourage est pas méga bienveillant, et pas mal "Qui aime bien charrie bien". Mais bref, j'ai du mal quand même à "leur donner raison" si par exemple je laisse un peu pleurer ma fille. Même si je devrais juste m'en foutre en fait.
Plus largement, quand je pense à mon retour en France, je me dis que je me "permettrais" plein de choses (vilainement polluantes et pas éthiques) parce que j'en ai juste marre en fait. Je suis tiraillée comme tu dis, entre le poids de mon existence (

) sur la planète en général, que j'essaie d'alléger au possible car sinon je ne me sens vraiment pas bien, et le fait qu'effectivement c'est intenable quotidiennement (sans compter l'aspect goutte d'eau), mais de ça je retire encore la révolte intérieure de vivre dans une société où quoiqu'on fasse, on est néfaste (et là je parle uniquement de l'aspect environnemental, alors ajouter à ça les inégalités sociales, l'éducation qui est à mes yeux une grosse responsabilité, etc...

). C'est extrêmement fatigant. Alors si t'as une idée pour faire abstraction, je prends.
@Fealynn Il est infichu de se remettre en question.

J'ai encore envie des fois de lui balancer ses 4 vérités, mais en vrai c'est juste inutile (à part éventuellement me faire du bien

). Quand tu dis "je suis jamais là mais je lui rappelle qu'elle ne doit pas chuter dans les escaliers parce que je me soucie d'elle", j'avoue que j'ai tendance à me dire "bah il se soucie d'elle quand même.." enfin, quelque part, à voir le positif malgré tout, mais en fait t'as raison, ça rattrape pas du tout. En ce moment, Poupouts' demande beaucoup son papa, c'est d'autant + énervant pour moi (quand elle lui fait des câlins, qu'elle le serre "fort fort fort" ou qu'elle lui fait des bisous sur le ventre - autant de moments que nous partageons elle et moi - ça me fait mal que son père me regarde tout fier genre "tu vois qu'elle m'aime, tu vois que je suis un bon père"

).
@Anne-ddf Je comprends, c'est dingue que certains hommes se retrouvent aussi "démunis" une fois que Maman est partie... Dimanche j'ai été un peu outrée, il y avait un papa avec ses 2 filles qui a dit d'entrée "Leur mère nous a abandonnés", sur le coup je me suis dit "han donc il y a vraiment des mères qui laissent les enfants au père en cas de séparation...

" et il a continué "elle est partie en vacances en me laissant les filles

" .......

Et en fait j'ai déjà vu la mère en question, systématiquement avec ses 2 filles accrochées à ses basques (genre la grande pendue à son cou et la petite dans les bras), et je me suis dit quand même, le gars il abuse quoi... (enfin bon je connais pas le contexte et tout mais le terme "abandonné" ça m'a fait tiqué).
@Illicit J'ai hyper conscience de ça en plus ! Au fond de moi je sais que je rebondirai et que tout ira bien. C'est la "passation" qui est difficile. Ma période d'entre-deux semble ne jamais se terminer et ça laisse tout loisir à mon adorable cerveau (

) de concocter tout un tas de scénarios plus géniaux les uns que les autres (qui c'est qui va se retrouver à vivre chez sa mère et bosser au macdo ad vitam eternam ?

)