@Mabb C'est aussi pour éviter ça qu'on a ouvert une cagnotte et pas une liste, pour être sûrs qu'on aurait pas besoin d'attendre le dernier moment pour acheter et puis parce que sur le coup, on savait pas quoi mettre dessus... Au final, pas grand monde non plus n'a participé malgré leur demande insistante quand on n'en avait pas

Donc comme on s'était dit qu'on achèterait sans se préoccuper, ça nous a un peu peiné mais tant pis.
On a surtout eu des cadeaux de la part des futurs grands parents, et tout à l'heure j'ai reçu un mail m'indiquant qu'un ami d'enfance avait envoyé de l'argent sur la cagnotte (une jolie somme à mes yeux, j'étais presque gênée

). Appart ça, on a eu une promesse de versement par une vieille amie de ma mère mais elle a pas l'air pressée et sinon rien...
Je suis pas quelqu'un de très matérialiste à la base donc je ne compte pas la valeur des autres à travers leurs cadeaux. Cependant, j'avoue qu'on traverse cette grossesse un peu dans le désert socialement parlant...

On a eu que deux ou trois personnes qui sont venues spontanément demander des nouvelles, savoir quand la petite devait arriver, etc. Et c'est tout.

Le reste du monde s'en fout ! Alors je suis loin de penser que mon bébé est le centre du monde hein, je suis pas narcissique à ce point. Mais ne même pas recevoir un seul coup de fil ou message de la part de mes cousins/cousines ou de mes grands parents, ça m'a un peu foutu un coup quand même... Cette impression bizarre que les gens ont toujours plus important à faire que de prendre le temps de savoir comment leurs proches vont.

M'enfin. Je recommence à être pessimiste *se donne des claques*
Tout ça pour dire que Mabb, tu devrais acheter ce qui te fait envie/plaisir et puis si les gens se réveillent tant mieux, sinon tant pis !
Edit : et désolée si je donne l'impression que plein de monde gâte mon bébé alors que ce n'est clairement pas le cas

elle a été gâtée oui, mais seulement par ses grand-mères !
J'en ai discuté un peu avec ma belle-mère et en fait, elle a toujours été super enthousiaste par la grossesse mais elle vient de réaliser la semaine dernière que c'était la dernière ligne droite, d'où le fait qu'elle se mette à acheter frénétiquement

un peu pareil pour ma mère, même si je marche sur des oeufs en permanence avec elle, j'arrive jamais vraiment à savoir si elle veut qu'on parle de sa petite fille ou si ça la peine/l'ennuie donc...
Peut-être que c'est pareil pour ton entourage ? On donne une DPA, tout le monde est content mais je pense que pas mal de monde ne réalise pas à quel point ça se rapproche. "On est encore en Juillet, c'est en Septembre, on a le teeeeemps !" Alors qu'en fait non

personne n'achète rien deux jours avant la naissance, ça n'a aucun sens. Je pense que tu devrais discrètement leur rappeler à quel point ton fils peut pointer le bout de son nez rapidement, et que vous avez forcément besoin de vous préparer en conséquence. Vous accueillez pas un chaton, il suffira pas d'acheter une gamelle, une litière et un sac de croquettes les gens
Bref, je pense vraiment pas que ton entourage s'en foute, il doit juste être à la ramasse à mon avis