@Breiz C'est vrai que la liste des ingrédients des vaccins fait peur, mais ces composants sont là par nécessité (cf. la BD postée par
@Treize). Les vaccins sans aluminium (contenant en contrepartie 5 fois plus d'antigènes) ont été retirés du marché car ils provoquaient trop d'allergies. Il n'existe plus de DTP seul pour les nourrissons. Le minimum, c'est DTP-coqueluche-haemophilus. Entre les deux disponibles, Infanrix Quinta et Pentavac, ce dernier contiendrait moins de substances "nocives".
@puc C'est un peu plus complexe qu'un problème de non-vaccination. Si tu as le temps, ces deux articles et leurs commentaires sont passionnants :
Rougeole : état de l'art sous forme de questionnement et
Dernier bulletin Infovac : tout un poème. En gros, les vaccins confèrent une protection imparfaite, qui décroit au fil du temps et ne couvre pas toutes les variantes possibles d'une maladie, ce qui contribue également à la résurgence (toute relative) de certaines maladies qu'on pensait tombées aux oubliettes.
@lolit-ah J'ai lu que les PMI étaient prioritaires pour recevoir les vaccins pentavalents, peut-être qu'en contactant celle de ta commune ils pourraient te dire ce qu'il en est ?
Moi je n'ai eu aucun problème pour avoir de l'Infanrix Quinta il y a un peu plus d'un mois (la pharmacienne n'était même pas au courant qu'il y avait une rupture), mais ça devait être un énorme coup de bol.
@Treize Tout pareil pour les douleurs au bassin le jour J, mais j'étais tellement déçue qu'elles ne disparaissent pas elles aussi après l'accouchement comme par magie

Et je crois que j'ai rêvé de toi cette nuit, on était toutes les deux à la maternité pour accoucher, et à un moment les sages-femmes te cherchaient, on t'a retrouvée au sommet d'un arbre. Tu étais tout en beauté, vêtue d'une magnifique robe longue. Les sages-femmes te demandent de descendre, ce que tu fais en sautant depuis une branche située presque au sommet de l'arbre, avant d'atterrir avec grâce au sol. Mais pour toi c'était un moyen comme un autre de faire avancer le travail
@Leslinette Bienvenue !