@Mad_Ame
Le baptème/parrainage civil n'a effectivement aucune valeur légale.
Mais le baptème religieux n'en a pas non plus, il a seulement (et c'est déjà pas mal) une valeur aux yeux de la religion, donc une valeur symbolique

Le baptème civil est un engagement moral, symbolique, après tout le monde ne met pas la même chose derrière. Comme c'est symbolique, les textes sur à quoi s'engagent les p/marrain/es changent selon les villes, il peut y avoir des choses comme "aider les parents dans leur rôle" ou ce genre de choses.
Après bon le baptème religieux est sans doute plus codifié (dans le sens où ça sera la même chose partout pour une même religion) mais au final les parents ne mettent pas toujours la même signification derrière.
@Mabb
Pour les couches lavables, du haut de mes bientôt 2 semaines d'expérience (

)
Perso, je trouve ça super pratique.
Alors oui, il faut les laver (mais bon, c'est la machine à laver qui s'en charge) mais comme il faut de toutes façons laver aussi les habits de bébé (on a très peu de fuites maintenant qu'on a le coup de main, mais un bébé ça peut régurgiter, et un petit garçon aime beaucoup s'arroser les habits pendant le change pile quand tu as enlevé le gant/cône/lingette qui est censé éviter ça

), et au moins comme ça ben ça remplit les machines (on ne remplit pas une machine avec 12 bodys en taille 1 mois

).
Sinon, pour avoir essayé jetables (pour le meconium) et lavables, bah je trouve pas ça plus contraignant.
Après on est en août et ça sèche bien (même si c'était pas le cas les tous premiers jours, il faisait moche mais du coup on a remis une jetable une fois en attendant que ça sèche^^)
Et puis, si on avait trouvé les CL galère, on serait repassé aux jetables et on les aurait revendues.
@Charentaise : Moi je trouve ça super choquant...
...que tu aies autant de vidéos où ton ventre bouge alors que ce troll de Gros-hôte cessait de bouger dès qu'on sortait l'appareil photo pour le filmer

(mais sinon ton ventre bah, t'es en maillot de bain ou équivalent, on en verrait autant à la plage ou piscine).
Quant au village madzparents, la moitié Sud de la France ne vous tente pas ? Parce que bon, même si tout le monde est très chouette ici, en dessous de 2000h d'ensoleillement annuel c'est un peu rude quand même