@Cline39 tu as raison et je regrette d'autant plus le potentiel culpabilisant de mon message que je ne me fais pas trop de souci quant à ma capacité à bien vivre l'adaptation mon enfant à la crèche (je vous ai dit que j'ai un déplacement pro anticipé (anticipé car reprise dans 15 jours) la semaine prochaine, sur 2 jours, et que j'ai trop mais trop hâte d'y être
). Ceci dit je pense que ton ressenti suite à l'adaptation de V. s'explique aussi beaucoup par votre expérience positive; si j'ai bien suivi vous êtes très contents de votre ass'mat' et V. s'est tout de suite senti à l'aise mais s'il avait mal vécu la transition peut-être que ça aurait été plus difficile pour vous.
Après je pense aussi que la vision allemande est très imprégnée de 1) leur vision très traditionnelle de la famille où la mère se dévoue à 100% à son enfant pendant sa première année, et 2) le fait qu'il n'y ait pas d'école avant 6 ans qui fait que l'entrée en crèche a un côté rite de passage équivalent à l'entrée à l'école maternelle chez nous en France. du coup oui forcément le jour où le gamin entre en crèche, ça a marque la fin d'une période.
Bref. En tout cas je suis désolée si j'ai fait culpabiliser certaines d'entre vous et pour me pardonner je suis prête à vous raconter toutes les fois où des mamans allemandes m'ont fait sentir comme la pire des mères!
Après je pense aussi que la vision allemande est très imprégnée de 1) leur vision très traditionnelle de la famille où la mère se dévoue à 100% à son enfant pendant sa première année, et 2) le fait qu'il n'y ait pas d'école avant 6 ans qui fait que l'entrée en crèche a un côté rite de passage équivalent à l'entrée à l'école maternelle chez nous en France. du coup oui forcément le jour où le gamin entre en crèche, ça a marque la fin d'une période.
Bref. En tout cas je suis désolée si j'ai fait culpabiliser certaines d'entre vous et pour me pardonner je suis prête à vous raconter toutes les fois où des mamans allemandes m'ont fait sentir comme la pire des mères!

et c'est la seule qui n'a pas tiqué sur le temps partiel). Ça va bien m'aider. Je vais avoir la drôle d'impression de revivre mon entretien d'embauche récent à l'envers. 
J'ai tellement la trouille que Pikachu vive mal tout ça. 

mais du coup j'ai fait de l'insomnie
! ). Les mercredis elle est toute seule avec la nounou et c'est ludothèque, j'espère que crapulette va bien s'amuser !
Et je voulais savoir si tout se passait bien pour 
) (et éventuellement des sous-pulls pour moi) (et ptêtre un pantalon tiens tant que j'y suis...
ahah elle est belle la décroissante de service hein !!!)