@La dilettante : Courage pour digérer tout ça, je ne peux pas répondre à tes premières interrogations.
Pour le stress... Je n'en sais rien, mais je sais une chose : j'ai détesté être enceinte, j'ai alterné phases d'angoisse et mal-être général pendant neuf mois. Tout le contraire de la future mère épanouie. J'ai détesté ça, viscéralement. Donc j'imagine que je n'envoyais pas spécialement de bonnes ondes à ma fille.
A la sortie, ça ne l'a pas empêchée d'être un bébé zen, calme, souriante. Et de nouer un attachement profond et violent dès la première seconde. Donc j'aurais tendance à dire "légende pour culpabiliser encore les futures mères" !
__
Ma fille a enfin décidé de sauter à pieds joints

(ouais,
@Pinceau_ j'ai eu un coup de stress avec ton récap

)
Du coup, comme deux nigauds qu'on est, c'était en plein centre commercial, on a crié de joie mon mari et moi, et on l'a laissé sauter comme une folle en s'extasiant. On a du avoir l'air complètement lobotomisés mébon, ceypas grave, c'est ça aussi la vie de parents.
Puis sinon, ma non câline anti bisous et tout, bah depuis une semaine, elle passe son temps à nous couvrir de bisous (non mais quand elle met son museau dans mon cou, et qu'elle dit t'aime, t'adore (ça aussi c'est tout neuf !

) avant de faire des dizaines de bisous qui font du bruit, je suis..

) et à faire des calins, quand on la met au lit, elle nous rappelle pour "encore mou" (mou = bisou)
Bref, vous verriez la tête de son père quand il quitte sa chambre, on dirait qu'il est sous substances tellement il plane