Questions CAF ! (si quelqu'un veut bien me renseigner...)
Je vais essayer de t'éclairer comme je peux, avec mon petit livret CAF sous les yeux (tu retrouveras toutes ces infos mieux détaillées
ici) : (je ne mets pas en Spoiler car ça peut intéresser d'autres personnes)
- PAJE = Prestation d'Accueil du Jeune Enfant, c'est en fait un ensemble d'aides qui sont les suivantes, et qui sont soumises à des conditions de revenus du foyer :
- Prime à la naissance (ponctuelle) : versée au 2ème mois suivant la naissance ou adoption de chaque enfant (c'est trop tard pour toi, tu n'étais pas en France quand Poupouts' est née...)
- Allocation de base (mensuelle) : 184,62€ à taux plein (92,31€ à taux partiel), sous conditions de ressources, versée mensuellement jusqu'au 3 ans de l'enfant le plus jeune. Pas cumulée 2 fois si tu as un 2ème enfant, mais seulement en cas de naissance multiple. C'est peut-être ça que tu as perçu ?
- PrePareE ou Prestation partagée d'éducation de l'enfant (mensuelle) : en cas de prise de congé parental total ou partiel d'un ou des parents, la CAF verse mensuellement une aide pour "compenser" la perte de salaire. Sachant que le montant maximal, donc en cas de cessation totale d'activité pro, est de 390,52€... (ça compense pas un salaire quoi, mais c'est mieux que rien
).
- CMG ou Complément du libre choix de Mode de Garde (mensuelle) : si tu fais garder ton enfant, la CAF couvre une partie du coût que cela engendre, dépendant du mode de garde choisi. Si tu emploies une nounou chez elle ou dans une MAM, la CAF prend en charge une partie de sa rémunération (fonction de l'âge de l'enfant et de tes ressources, toujours) et 100% des cotisations sociales. Si tu emploies une garde d'enfant à domicile, c'est seulement 50% des cotisations sociales qui sont prises en charge par la CAF. Si tu la fais garder pas une association, une entreprise ou une micro-crèche, je ne sais pas exactement... Bref dans tout les cas, un minimum de 15% de la dépense restera à ta charge ! Pour la garde chez une nounou d'un enfant de moins de 3 ans, le montant mensuel maximal du CMG est de 460,93€ (selon combien tu paies ta nounou, ça fait bien plus que 15% de son salaire que tu dois supporter, je te l'assure
)
- Toutes ces aides sont soumises à des conditions de revenus, les tableaux sont trouvables sur le lien indiqué plus haut, et pour un parent isolé c'est forcément plus avantageux.
En plus des prestations comprises dans la PAJE, la naissance d'un enfant peut également ouvrir des droits à l'
allocation logement, le
RSA ou l'
allocation de soutien familial (Asf), cette dernière étant pour les parents qui élèvent seul un enfant, je suppose que c'est ça que tu as perçu
@Pinceau_ ...
Les droits peuvent changer selon les évolutions de situations. Moi avec l'arrivée du deuxième par exemple, je vais me renseigner sur l'allocation logement car j'y ai peut-être droit.
Pour ton cas particulier, je ne sais plus si tu travailles ou si tu es au chômage ou en congé parental, donc je ne sais pas exactement ce la nature de l'aide que tu as reçue sous la dénomination "PAJE".
Et je pense que ta condition de parent isolé ne change pas tant qu'il n'y a pas une personne qui reconnaît officiellement ta fille, je ne pense pas que ce soit une question de foyer fiscal et de concubinage/PACS, mais là faut vérifier.
Sinon la dénomination de "prime d'activité" à la CAF ne me parle pas non plus, mais là ça sort carrément de mon champ d'action, je suis pas assistante sociale au cas où vous vous demanderiez
J'espère avoir pu t'aider un peu
@Pinceau_ , sinon à ta dispo pour en parler plus en détails si t'as d'autres questions