Le topic des parents et futurs parents

13 Octobre 2014
223
2 973
4 804
Bon je sais toujours pas si c'est les dents qui le rendent grognon mais en tout cas il fait des super progrès en motricité fine : il attrape tout pour les mettre dans sa bouche !
D'ailleurs il est présentement sur son tapis d'éveil et râle car le jouet est accroché à l'arche et ne veut pas venir le méchant !

1 Février 2007
1 080
17 567
5 744
Hier soir, on a signé un engagement réciproque avec notre ass mat. J'ai vraiment un gros coup de cœur. Ce second rendez-vous n'a fait que confirmer notre choix. Elle est bienveillante, rassurante et franche. Elle n'a seulement que cinq ans de plus que moi mais déjà trois enfants dont l'ainée est déjà adolescente. Je sens que je pourrai compter sur elle pour bien communiquer et nous aider dans notre tâche de jeunes parents. Une bonne chose de faite !

Lire @Backstreet me renvoie un peu à ce qui se passe ici. En ce moment, j'ai un peu l'impression de passer tout mon temps à m'occuper de la maison. Mon mari est très pris par son boulot et les travaux à la maison. Du coup, ça peut sembler assez bizarre, mais je suis triste parce qu'il me manque. Je le vois tous les jours mais sans vraiment passer du temps de qualité avec lui. Tous nos week-end sont pris jusqu'à quasi fin octobre. J'aimerais juste une soirée dans ses bras à regarder la télé. Mais je sais qu'il fait tout ça pour nous et que ça n'est qu'une parenthèse et qu'il ne faut pas que je gâche tout ce temps libre que j'ai pour moi avec ça. On n'est jamais content de ce qu'on a :happy: J'essaie de relativiser. Ca n'est pas forcément évident. J'essaie surtout de ne pas lui en vouloir car je sais que ça lui coûte beaucoup. Le truc aussi, c'est qu'il va falloir que je lui parle des achats bébé. Il est super pris, mais vu qu'on veut vraiment profiter des bonnes occas', je me dis qu'il va peut-être falloir que je ne l'attende pas pour faire les premiers achats. Mais ça m'embête de faire ça. Je n'ai pas envie de le priver de ça, j'aurais l'impression de ne pas le faire profiter de cette grossesse, de l'empêcher de s'impliquer. Il va falloir que je trouve un peu de temps pour parler de ça avec lui.

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Merci pour la discussion sur la "pause" (tout le monde met des guillemets alors j'en mets aussi, limite j'ai envie d'y mettre une majuscule et que ça devienne un concept !), c'est hyper intéressant. ça rejoint mon tiroir mental où j'ai rangé l'idée que certains bébés ont besoin d'un peu de temps à chougner seuls avant de s'endormir. Et comme je suis une grosse feignante, ça peut m'arranger !

Comme ça vous passionne, je voulais vous annoncer que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
!

Mais aussi que je commence à saturer que le monde entier se sente obligé de commenter ma grossesse. Mes collègues sont très gentils, mais ça devient lourdingue : "oh mais que c'est beau une femme enceinte" (mais enfin !!!!), "olala vous avez l'air en forme", "oh mais que ça vous va bien la grossesse, tout se passe bien / c'est une fille ou un garçon / oh vous allez voir c'est une aventure / moi je ma vie..." etc. En soi je n'entends que des choses gentilles, mais je suis au travail quoi, on pourrait peut-être parler de travail et puis oublier deux secondes que je suis un mammifère en gestation ??? Sans parler du fait que j'ai une autre collègue enceinte mais de deux mois de moins que moi, donc j'ai aussi droit aux comparaisons : "oh mais machine elle a l'air plus fatiguée, bon mais c'est son deuxième aussi, et puis votre ventre il est gros / pas gros par rapport au sien" mais vg :scream:

10 Avril 2015
199
2 216
514
Toulouse
Questions CAF ! (si quelqu'un veut bien me renseigner...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vais essayer de t'éclairer comme je peux, avec mon petit livret CAF sous les yeux (tu retrouveras toutes ces infos mieux détaillées ici) : (je ne mets pas en Spoiler car ça peut intéresser d'autres personnes)
  • PAJE = Prestation d'Accueil du Jeune Enfant, c'est en fait un ensemble d'aides qui sont les suivantes, et qui sont soumises à des conditions de revenus du foyer :
  • Prime à la naissance (ponctuelle) : versée au 2ème mois suivant la naissance ou adoption de chaque enfant (c'est trop tard pour toi, tu n'étais pas en France quand Poupouts' est née...)
  • Allocation de base (mensuelle) : 184,62€ à taux plein (92,31€ à taux partiel), sous conditions de ressources, versée mensuellement jusqu'au 3 ans de l'enfant le plus jeune. Pas cumulée 2 fois si tu as un 2ème enfant, mais seulement en cas de naissance multiple. C'est peut-être ça que tu as perçu ?
  • PrePareE ou Prestation partagée d'éducation de l'enfant (mensuelle) : en cas de prise de congé parental total ou partiel d'un ou des parents, la CAF verse mensuellement une aide pour "compenser" la perte de salaire. Sachant que le montant maximal, donc en cas de cessation totale d'activité pro, est de 390,52€... (ça compense pas un salaire quoi, mais c'est mieux que rien :erf:).
  • CMG ou Complément du libre choix de Mode de Garde (mensuelle) : si tu fais garder ton enfant, la CAF couvre une partie du coût que cela engendre, dépendant du mode de garde choisi. Si tu emploies une nounou chez elle ou dans une MAM, la CAF prend en charge une partie de sa rémunération (fonction de l'âge de l'enfant et de tes ressources, toujours) et 100% des cotisations sociales. Si tu emploies une garde d'enfant à domicile, c'est seulement 50% des cotisations sociales qui sont prises en charge par la CAF. Si tu la fais garder pas une association, une entreprise ou une micro-crèche, je ne sais pas exactement... Bref dans tout les cas, un minimum de 15% de la dépense restera à ta charge ! Pour la garde chez une nounou d'un enfant de moins de 3 ans, le montant mensuel maximal du CMG est de 460,93€ (selon combien tu paies ta nounou, ça fait bien plus que 15% de son salaire que tu dois supporter, je te l'assure :sweatdrop:)
  • Toutes ces aides sont soumises à des conditions de revenus, les tableaux sont trouvables sur le lien indiqué plus haut, et pour un parent isolé c'est forcément plus avantageux.
En plus des prestations comprises dans la PAJE, la naissance d'un enfant peut également ouvrir des droits à l'allocation logement, le RSA ou l'allocation de soutien familial (Asf), cette dernière étant pour les parents qui élèvent seul un enfant, je suppose que c'est ça que tu as perçu @Pinceau_ ...
Les droits peuvent changer selon les évolutions de situations. Moi avec l'arrivée du deuxième par exemple, je vais me renseigner sur l'allocation logement car j'y ai peut-être droit.

Pour ton cas particulier, je ne sais plus si tu travailles ou si tu es au chômage ou en congé parental, donc je ne sais pas exactement ce la nature de l'aide que tu as reçue sous la dénomination "PAJE".
Et je pense que ta condition de parent isolé ne change pas tant qu'il n'y a pas une personne qui reconnaît officiellement ta fille, je ne pense pas que ce soit une question de foyer fiscal et de concubinage/PACS, mais là faut vérifier.
Sinon la dénomination de "prime d'activité" à la CAF ne me parle pas non plus, mais là ça sort carrément de mon champ d'action, je suis pas assistante sociale au cas où vous vous demanderiez :yawn:

J'espère avoir pu t'aider un peu @Pinceau_ , sinon à ta dispo pour en parler plus en détails si t'as d'autres questions :fleur:

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@Putchee :worthy:

D'ailleurs ça me fait penser : une collègue m'a dit que pour son premier, on lui a refusé son congé parental. C'est possible ça ??? Moi je me tâte à prendre quelques mois en plus (la CAF ne me donnera de prepare que pour 6 mois d'après les simulations que j'ai faites) mais je savais pas qu'ils pouvaient refuser :oo: et sous quels critères ?

• Big up !
Réactions : LiGie
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Aleynia Merci pour ton retour ! :happy:

J'ai eu un rdv ce matin et j'ai eu les résultats du frottis : positive au streptocoque. J'suis bonne pour une perfusion pendant le travail et filer rapidement à la maternité en cas de fissure ou de rupture de la poche des eaux. Féchié, je préférerai démarrer le travail à la maison. Plus qu'à espérer qu'il démarre par les contractions régulières...

10 Avril 2015
199
2 216
514
Toulouse
@Putchee :worthy:

D'ailleurs ça me fait penser : une collègue m'a dit que pour son premier, on lui a refusé son congé parental. C'est possible ça ??? Moi je me tâte à prendre quelques mois en plus (la CAF ne me donnera de prepare que pour 6 mois d'après les simulations que j'ai faites) mais je savais pas qu'ils pouvaient refuser :oo: et sous quels critères ?

Avec plaisir :)
Oui un congé parental peut être refusé si la personne avait moins d'un an d'ancienneté dans l'entreprise, à la date de naissance de l'enfant (source : service-public.fr). Mais ce n'est pas la CAF qui refuse, c'est juste inscrit ainsi dans le Code du Travail.
Pour ce qui est de la PreParE, la CAF énonce la condition suivante pour en bénéficier pendant ce congé parental : il faut avoir travaillé au moins 2 ans, en continu ou non, permettant de valider 8 trimestres dans les 2 dernières années à la naissance du 1er enfant, ou dans les 4 dernières années à la naissance du 2ème, ou dans les 5 dernières années à partir du 3ème.

Enfin, si tu vis en couple, en effet chaque parent ne peut bénéficier de la PreParE que pendant 6 mois maximum chacun (ça encourage les papas et maman à répartir le congé parental dans le couple...), dans la limite du 1er anniversaire de l'enfant. C'est bon à savoir pour réfléchir à ton futur plan de garde quand bébé sera là. Mais une fois de plus, je rappelle que le montant de la PreParE est de MAXIMUM 390,52€ toutes situations confondues, donc tu peux aussi faire le choix d'être en congé parental plus long puisque tu y as droit, mais sans complément de la CAF, si les autres revenus du foyer vous permettent de vous passer de ces presque-400€. Selon les cas, ça peut s'envisager, je sais pas...

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Martha Casserole si tu as les conditions requises, ça ne peut pas être refusé.
Maintenant, les droits des salariés ne sont pas toujours ( jamais ? Ah oui sûrement ) respectés.... Alors ça ne m'étonne pas qu'on interdise un congé parental.
Et comme @Lilliy en a malheureusement fait les frais, certaines directions te font "payer" le fait d'oser prendre un congé parental....

Mais on est bien d'accord qu'à partir du moment où tu as un an d'ancienneté, tu peux en bénéficier, et si tu le demandes, c'est un droit non soumis à acceptation de l'employeur.

8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
Par rapport à votre conversation sur La Pause (poke @Martha Casserole :cretin:), nous, on a un bébé-gremlins. Il grogne énormément. Tout le temps. Du coup la nuit, depuis qu'on l'a mis dans sa chambre (au bout d'une semaine : avant il dormait dans son berceau dans notre chambre/cododo si on n'arrivait pas à l'y poser, on a arrêté quand mon mec s'est retrouvé avec le bebe sur lui en se réveillant, il ne savait pas comment il était arrivé là :facepalm: il fait des trucs dans son sommeil) donc il est dans sa chambre, juste en face de la notre, et on doit fermer sa porte parce que le chat. Donc on ne l'entend pas de ouf...ça m'inquiétait un peu au début : j'avais peur de le laisser pleurer sans le vouloir, juste parce que je ne l'entends pas. Au final, on l'entend. (Spoiler alert : je ne vis pas dans un château et je ne suis pas sourde) par contre, on met toujours un moment avant de rentrer dans la chambre : c'est super compliqué de déterminer s'il grogne dans son sommeil ou s'il commence à pleurer. Surtout qu'il grogne aussi pour s'endormir. Et pour faire caca. Tout le temps vous dis je!! Sauf que des fois ses grognements ressemblent à des pleurs ou vice versa. Du coup j'ai toujours peur de pas bien interpréter et de l'avoir laissé chouiner trop longtemps avant d'arriver...
Bon je me rassure en me disant que "laisser pleurer" c'est plutot "le laisser s'époumoner" plutot que 5min de grognements/chouinage qui pourrait passer tout seul ou pas... mais bon...des fois il est quand même pas très content quand j'arrive... mais pas en pleurs non plus quoi... bref j'arrête :yawn:

Bref post totalement décousu, pour changer il y a un truc qui grogne posé sur mon ventre et qui gigote partout
Je vais aller faire des cookies en mettant la hotte à fond tiens, peut être même que ça me permettra de prendre une douche :yawn:

Édit : oh et merci à toutes pour vos retours sur l'alcool et l'allaitement! Je culpabiliserai un peu moins à boire un verre de temps en temps :)

14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
Olala c'est dur de bosser aujourd'hui :dodo:
J'ai mal dormi cette nuit, réveillée à 3h pour faire pipi (moi et ma super idée de me gaver de soupe hier soir ...), ma chef et mon DG sont absents, tout est calme, je vais m'endormir

Et puis je suis vaguement nauséeuse et mon ventre tire.
C'est d'ailleurs assez ouf, depuis lundi j'ai comme des courbatures dans les abdos, je le sens quand je m'étire (et comme je suis fatiguée, je m'étire beaucoup :yawn:) : j'ai l'impression que mon ventre travaille et commence à grossir mais je trouve ça beaucoup trop tôt. Et du coup, je me suis mise en tête que j'allais avoir des jumeaux (ne cherchez pas la logique :yawn:) et je panique :halp: (d'où ma question d'hier sur les crèmes/huiles contre les vergetures, merci d'ailleurs pour vos réponses !)

Et j'ai commencé l'acide folique ce matin, là encore, merci à celles qui m'ont répondu :fleur:

23 Avril 2016
364
5 351
1 394
@Illicit juste pour finir de déculpabiliser (je l'espère :happy:) à propos de ces histoires de sommeil... sache que nous, il dort encore dans notre chambre, le lit à barreaux à côté du papa, et qu'il est encore allaité à la demande. En fait, il dort si bien qu'on n'ose rien changer :cretin: (on aimerait bien retrouver un peu d'intimité dans la chambre, mais on va y aller par étape : la crèche, puis le début de la DME, puis on verra après pour l'étape chambre à lui). Par ailleurs, l'histoire de la "pause" (je garde les guillemets du coup :yawn:), j'ai vraiment du mal à croire qu'après 4 mois, ça serait trop tard :stare: On ne parle que d'un délai très court quand même. On reste dans une échelle de temps similaire à un trajet plus ou moins long pour arriver au bébé par exemple (genre si on part de <1m de lui on si on part de l'autre bout de l'appart). En plus, pour ce qui est de l'apprentissage de la patience en générale (dans d'autres contextes, genre quand il veut un objet, quand il a faim...), perso chez Al, je ne l'observe que depuis peu (dans les 2 sens : soit frustration extrême ou soit capacité à se calmer le temps que quelque-chose qu'il désire arrive), genre à partir 5,5 - 6 mois. Je pense qu'au niveau perception et compréhension du temps qui s'écoule, il y a vraiment quelque chose qui se développe en ce moment (capacité à anticiper à court terme). Pour moi, ça va dans le sens où maintenant pourrait être un bon moment pour essayer d'introduire ce type de "pause". On est d'accord hein, on ne parle pas de laisser pleurer ou de ne pas venir aussitôt en cas de vraie détresse, mais juste de quelques secondes pour laisser le temps aussi bien au bébé qu'au parent d'analyser la situation.
( @Pinceau_ et @Emil ont tout dit bien mieux que moi ;))

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
Merci @Demoiz-aile @Mabb @Azeban, mais je n'y crois même plus au pic de croissance, ou alors c'est un pic qui dure depuis sa naissance haha (rire jaune)... Cette nuit il ne s'est pas endormi avant 4h du mat, a tété pendant 3h, j'ai craqué je lui ai préparé un complément de 60ml de LA qu'il a englouti... avant de réclamer le sein encore (et le pire c'est que je l'entends déglutir donc il ne fait pas que tétouiller). Toujours plus...
J'entends d'autres jeunes mamans allaitantes raconter leurs nuits : réveils toutes les 2, 3h et des bébés qui se rendorment après avoir mangé pendant max 45 minutes. Qu'est ce que je les envie...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes