@Putchee @Martha Casserole : Mais quand vous dites "congé parental refusé", vous entendez "congé parental avec indemnités", non ? J'ai du mal à comprendre qu'on puisse refuser à un parent de rester s'occuper de son enfant. Par exemple, dans mon cas : j'ai pris un congé parental d'un an mais je ne touche rien du tout. Celui qui aurait voulu m"interdire de prendre ce congé aurait été bien mal avisé, croyez-moi...
Non non, j'entends bien "congé parental tout court", qui d'après le Code du Travail ne peut strictement pas être refusé par l'employeur si la condition d'ancienneté est remplie, c'est la Loi ! Du coup je ne suis pas d'accord avec
@LeeAnna_ : si, ce type de droit des salariés est forcément respecté, sous peine de graves sanctions pour l'employeur! Mais c'est un autre sujet

Comme le précise bien le site
service-public.fr déjà cité, les conditions du congé parental et les conditions d'indemnisation par la CAF ne sont pas les mêmes, je cite :
"Attention :
La durée de versement de la PréParE ne s'articule pas de la même manière que la durée maximale du congé parental. Par exemple, la durée du congé parental pris pour un 2e enfant est de 3 ans au maximum, mais il est rémunéré au maximum 24 mois pour chaque parent (les parents peuvent prendre le congé parental à tour de rôle dans la limite des 3 ans de l'enfant)."
En fait, être en congé parental total signifie avoir zéro activité pro, mais être toujours rattachée à ton employeur même si ton contrat de travail est suspendu pendant ce temps. A l'issue du congé, il est donc obligé de te reprendre dans l'entreprise, sur un emploi similaire et à un niveau de rémunération équivalent. Ou de te proposer une rupture conventionnelle si vraiment il veut se débarrasser de toi.
Et si tu n'y as pas droit mais que tu décides de t'occuper de tes enfants malgré tout, il te reste à démissionner, je ne vois pas d'autre recours... Là non plus tu n'as plus d'activité professionnelle, mais ton statut est différent, tu n'es plus protégée par grand chose en fait... Et dans ce cas-là, je suppose que tu as bien droit à la fameuse PreParE mais toujours dans les mêmes conditions : maximum 6 mois pour le 1er enfant, 24 mois à partir du 2ème, tout ça.