@Coq' Contente de te revoir!

Ça m'intéresse aussi votre discussion sur la continence, on se demande un peu aussi!
Ici A. nous dit souvent quand elle fait pipi ou caca (mais quand on lui demande si elle a fait elle nous dit "non" parce qu'elle a horreur de changer sa couche

), mais en revanche y'a eu une fois où on l'a laissée cul nu parce qu'elle était irritée, et y'a eu un énoooooorme pipi sur le sol de sa chambre. Elle est venue me chercher pour me montrer, mais j'avais l'impression qu'elle n'avait pas trop compris ce qui s'était passé, ma choupinette.
Par contre elle est fascinée par les toilettes. Elle a l'ouïe fine, à chaque fois qu'elle entend la chasse d'eau elle dit "t'entend? pipi papa?" ("non, caca papa"

), éééévidement il m'est impossible d'y aller sans qu'elle force la porte au pied de biche pour venir avec moi, et elle aime beaucoup regarder quand on tire la chasse ("parti pipi!"). Et hier, en enlevant la couche de la crèche je l'ai jetée par terre le temps de finir avant d'aller la mettre à la poubelle, et elle l'a ramassée en disant "parti pipi" et elle est allée pour jeter la couche dans les toilettes

Heureusement j'ai réussi à intercepter à temps! Mais disons que visiblement elle a fait le lien entre ce qu'il se passe dans sa couche et ce qu'il se passe sur les toilettes.
On a acheté un réducteur pour voir, elle dit "pipi A." en le montrant mais elle refuse catégoriquement de s'en approcher
Faut dire que depuis que ma cousine m'a fait rêver avec sa belle-soeur qui à force de persévérance a réussi à ce que sa fille de 17 mois soit propre, je me prends à imaginer des futurs radieux et proches sans couches

On va acheter aussi un pot parce que je pense qu'elle est impressionnée par les toilettes, ça fait quand même un grand trou!

et puis on fera sûrement une tentative cet été à ses 2 ans, où on pourra la laisser cul nu... Et on verra. En soi je ne suis pas super pressée mais vu son développement, je me dis qu'on essayera probablement l'école en cours d'année plutôt qu'attendre ses 3 ans révolus pour la rentrée (elle aura 3 ans en juillet 2019), et bon ben ce n'est envisageable que si elle est continente.