ma mère ne m'aimait pas, pourquoi donc mon fils m'aimerait-il ?
@Coq'
En préambule, pour que tu n'interprètes pas mal mes propos : ma mère ne m'a pas aimée, je ne me sens pas digne d'être aimée, j'ai deux enfants dont l'aînée est une enfant difficile qui refusait toute marque d'affection, et qui, à huit ans, est toujours dans l'opposition, parce que c'est son caractère. Et je ne voulais pas que mon enfant à naître soit une fille, parce que j'avais peur de reproduire le schéma maternel. Nous avons donc quelques points communs.
Voici ce que je dirais : vois les choses autrement que ce que tu présentes : tu aurais voulu que ta mère t'aime, non ? Tu avais une réserve d'amour prête pour ta mère, qui n'en a pas fait usage et n'a pas créé ce lien d'amour avec toi ?
Ton fils aussi a une réserve d'amour toute prête pour toi. Alors, effectivement, ton fils est tout petit ; il est égoïste, comme tous les enfants ; peut-être n'est-il pas affectueux ou démonstratif, mais il t'aime. Comme ta mère t'a fragilisée, tu aimerais des marques tangibles d'affection, des marques que tu identifies comme telles. Il ne sait pas le montrer comme tu le voudrais, mais il t'aime.
J'ai eu cette chance que je n'ai jamais douté que mes enfants m'aiment. J'ai laissé à mon aînée son indépendance, son "périmètre de sécurité" qui faisait qu'elle refusait câlins et bisous. Elle a été fort pénible dans sa petite enfance ; c'est difficile à expliquer en quelques mots mais elle avait tous les défauts de ses mamies et sa maman réunis, qui font qu'on n'a pas envie de s'attacher. Elle nous rejetait, mais je n'ai pas douté de son amour (je gardais en tête l'idée que si j'étais triste de la froideur de ma mère, c'est que, moi, enfant, je n'attendais que de l'aimer), et j'ai toujours valorisé et encouragé ma fille. Et tu sais quoi ? Aujourd'hui, elle a huit ans et elle est super. C'est une merveilleuse petite personne, qui nous aime et le dit.
Tu sais, les "preuves d'amour" ça sert surtout à rassurer la personne qui les reçoit. Ca ne présage pas de l'amour qu'on te porte. Ton fils ne montre sûrement pas son amour comme tu le voudrais, ça ne signifie en aucun cas qu'il ne t'aime pas.
Je te souhaite de t'apaiser dans cette angoisse.