Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Charuru Ici ma fille commence à peine à jouer seule deux minutes par-ci par-là, à 2 ans et demi. C'est chiant (pour moi), mais à côté de ça je pense pas moi avoir "foiré" un truc dans mon éducation avec elle, ça l'empêche pas d'être dégourdie et autonome quand je suis pas là. C'est "juste" qu'elle préfère faire un truc avec moi que seule :dunno: Et côté rituel, c'est venu petit à petit avec la fin de l'allaitement (en fait, elle tétait pour s'endormir jusqu'à ses 2 ans donc on n'avait pas de rituel à proprement parler, et c'était galère pour moi car elle était difficile à poser - comme beaucoup de bébé). Le rituel ça a été surtout de trouver comment remplacer la tétée du soir, quand on a arrêté (et ça a évolué au cours du temps). Bref, tous les bébés sont différents, des fois les autres bébés me donnent envie par certains aspects (genre les bébés qui jouent tout seuls, hein @Bree_ :troll:), et souvent je trouve ma fille """mieux""" sur d'autres aspects. Au final ils sont uniques (trop de niaiserie là non ?.. :shifty:)

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@Charuru alors ici on a un modèle de bébé vraiment cool et pourtant on du le bercer pour l'endormir pendant des mois! Durant ces 1ers mois de vie, on ne pouvait le poser qu'après l'avoir bercé en marchant le temps qu'il s'endorme, puis on pouvait s'asseoir mais il fallait qu'il soit tj dans nos bras. Par ex il prenait son bib de 1h du mat, on le posait bien endormi à 3h pour aller se coucher aussi. En journée il nous dormait exclusivement dessus; pas en écharpe, pas en porte bébé, pas dans son transat: uniquement dans les bras et avec notre petit doigt dans la bouche. Et ca ne nous a jamais paru fou qu'un bébé ait besoin des bras de ses parents pour s'installer profondément dans le sommeil...!
Quant au rituel, on avait beaucoup entendu dire que les enfants sont sécurisés par la répétition. Donc très tot on a mis en place: jeu-temps à 3 de 18h à 18h45, puis on monte jouer dans le lit parental, 19h au bain, habillage, biberon (+ soupe maintenant) et au dodo. Quand on monte dans sa chambre le coucher, on passe devant la porte d'entrée, on baisse le volet roulant electrique, on agite ensemble la main pour dire au revoir.
Rituel immuable et qui marche de mieux en mieux!

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
En parlant du coucher, j'ai mis mon fils dans un lit bas d'où il peut monter et descendre à sa guise. Je me demande si j'ai pas fait ça un peu tôt (il aura 2 ans en avril). Le soir il se relève 15 fois et avec son père on en a marre. Ca a décalé ses heures de coucher et là je trouve qu'il se couche un peu tard (21h30 passées). A la sieste chez nounou, il s'endort plus vite car il est dans un lit de bébé. A la maison, c'est la foire... je trouve pas de solutions pour qu'il se discipline à rester au lit jusqu'à endormissement. Il est peut être trop jeune pour ça.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Niveau rituel, ici on essaye de se tenir à la même chose depuis la naissance (enfin, depuis le retour à la maison):
A l'heure du "vrai" coucher le soir (heure qui s'est progressivement décalée en grandissant), on baisse la lumière dans sa chambre, on le change, on prend quelques minutes pour un calin dans les bras, et on lui fait tous les deux des bisous en lui souhaitant bonne nuit. Puis on le pose dans son lit, on lui caresse un peu la tête, et je lui dis toujours que je l'aime et que je suis très fier de lui (c'est pas niais du tout :rire: ). Puis on sort doucement de la chambre en redisant bonne nuit et en faisant coucou, et on ferme la porte.
Bien évidement, ça ne s'arrête pas toujours là, ce serait un peu trop facile^^ Quand il était tout petit (de quelques jours à 5-6 mois environ), il s'endormait sans soucis comme ça, mais on était régulièrement amené à retourner dans la chambre quelques heures après. Depuis, très peu de réveils nocturnes, par contre il arrive très souvent qu'il pleure un peu quand on ferme la porte: dans ce cas, on revient tout de suite, on refait un bisou dans le lit, et on refait coucou. En général, en 2-3 fois maximum c'est réglé.
Par période, il semble un peu plus angoissé: dans ce cas, je prends le temps de lui chanter une petite chanson avant de sortir.

Évidemment, ça ne marcherait pas pour tous les bébés, et il est clair qu'on a un modèle très facile pour le sommeil. Mais je pense qu'instaurer un rituel dès le début, c'est possible et ça peut être une bonne idée (attention, je dis pas que c'est mal de pas le faire hein, ça convient bien au notre mais je ne voudrais pas généraliser!)

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Dans le fascicule fournit par l’équivalent NL de la pmi, donc rédigé par le ministère de la santé local ou affilié, ils disent que les petits bébés ne peuvent pas prendre de mauvaises habitudes ou être trop gâtés. Ils conseillent aux parents de répondre aux besoins des petits avec des câlins et de prendre l’enfant au maximum dans l’écharpe pour le rassurer. On est loin des « essayons de dresser nos nourrissons pour qu’ils n’aient pas besoin de nous » à la Française.

Dernière édition :
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
C'est pas que je veux pas faire de rituel , c'st que je vois pas comment ça serais possible. Elle a tendance à pas dormir de 20h a 2h en fait ou de petites périodes et a bras. Le seul rituel que j'ai c'est a 2h quand elle dors depuis 30min après la tétée je la pause et je met des bruits blancs. Parfois je la berce un peu avec ma main sur elle s'il faut la rendormir. Mais ses horaires de tétée avant et de petit dodo sont hyper aléatoires. Moi j'aimerais bien qu'elle dorme tôt mais bon. Je m'y prend tet mal puisque je regarde la télé en soirée pendant qu'elle tête ou dors a bras. Mais je vais pas m'isoler 4h dans la chambre en espérant. . . Fin je sais pas...

Dernière édition :
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Ca fait 30 min que ma dinde dort sur moi, j'ose pas bouger d'un poil et j'ai soif.

@LiGie oui oui elle allaite aussi. D'ailleurs c'est aussi un "modèle de comparaison" vu que son fils prend le bib de lait tiré sans soucis et que donc elle peut se faire une séance shopping seule.

@Azeban j'aime beaucoup ta comparaison avec le lait, ça me rassure beaucoup, merci <3

@Cline39 mais du coup vous avez introduit le rituel puis endormissement dans les bras ou j'ai rien compris?

Ce que j'essaie de faire c'est que quand je vois qu'elle est fatiguée, je la monte dans sa chambre, j'ai déjà pris l'habitude de descendre son store avec elle dans les bras, je la mets dans sa gigoteuse, elle se frotte les yeux ++++, je lui dis qu'il est temps de faire dodo, que c'est la nuit, qu'elle est fatiguée, je lui fais un bisous sur le front et en fait elle s'agite +++ (elle a tendance à beaucoup tourner sa tête de gauche à droite) et se met à hurler. Du coup je la reprends pour la calmer, quand elle s'arrête de pleurer, je la remets dans son lit et elle repleure. Au bout de 3-4 tentatives, "j'abandonne" et soit je la redescends et j'attends qu'elle s'endorme sur moi, soit je lui donne le sein pour un endormissement sur le comptoir.

En journée, je capte qu'elle est fatiguée et qu'elle devient grognon mais pareil, dès que j'essaie de la poser, elle pleure (hurle à grosses larmes) mais en même temps elle arrive pas toujours à bien s'endormir sur moi non plus.

Du coup je me sens parfois (voir souvent) maman en carton.

Merci pour vos retours, ça me fait vraiment du bien (j'en ai les larmes aux yeux :red:)

20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
On a eu les résultats de la prise de sang de Sésame pour sa potentielle allergie aux PLV, c'est négatif (on va tester de lui donner un petit peu de yaourt ce WE pour voir si elle y réagit du coup).

Mais en même temps la gastro-pédiatre avait noté d'autres analyses de routine, elle a des hématies et hémoglobine un peu bas (bon ça ça ne m'inquiète pas) et un taux de ferritine vraiment très élevé, 144 microgrammes/L alors qu'elle devrait être à 80 max. Forcément j'ai googlé et forcément ça m'angoisse, ça semble annonciateur que de mauvaises choses. Je me suis dit que son taux était haut parce qu'elle était encore toute petite (mais apparemment à 6 mois ça doit être à 100 max, et elle a 7 mois) ou parce qu'elle est allaitée (mais au contraire les bébés allaités ont de petits taux de ferritine d'après ce que je lis). Ça vous semble très anormal ? Ça m'angoisse :sad:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@bibouille22 : je sais pas si je me suis très bien exprimée, mais le rituel que je t'ai décris: clairement, sur les 3 premières semaines, j'avais pas l'impression que ça changeait quelque chose pour lui (y'a des nuits ou on s'est relevés 15,20 fois parce qu'il avait décidé de pas dormir / parce qu'il avait faim / Parce que couche pleine, etc... Par contre, je pense que cette habitude qu'on a prise lui est utile depuis qu'il est un peu plus grand, peut être qu'il se souvient qu'on le fait depuis le début? En tout cas, moi ça m'a aidé, le fait d'avoir un rythme, même si au final ça ne changeait rien au nombre de réveils.

• Big up !
Réactions : Ichor et bibouille22

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes