@LiGie
Ce que je vais dire va peut etre choquer du monde mais ca n'engage que moi.
Je ne vais pas laisser ma fille hurler parce qu'il a la flemme de tenter quelque chose pour la calmer (surtout qu'il s'énerve très vite): ben si! laisse les en plan, meme a 3h du mat, casse toi faire le tour du paté de maison comme lui se casse en OPEX sans te laisser le choix! tant que tu seras là pour rattraper le coup, qu'il aura une option d'evitement il la prendra par facilité
je ne vais le laisser lui mettre des vêtements trop chauds quand il fait 25 degrés dehors ou la sortir dans le cosy sans couverture quand il fait 3 degrés: ben si! au pire elle risque quoi une bonne suée c'est pas bien grave. Pour le coup de pas l'habiller assez chaudement, il ne la met pas dans son cosy pour la ballader des heures je suppose? si c'est pour allez à la bagnole ben laisse le faire; tu pourras toujours dire a posteriori "génial t'as bien géré le cosy, la caisse tout ca!! tu crois qu'elle a pas eu un peu froid sans sa couverture?". [en règle générale ca marche beaucoup mieux de valoriser qq puis de lui poser une question, que de lui dire direct qu'il fait mal]
Après chacune ses limites, perso c'est la santé de mon fils. J'assume la charge mentale des RDV médicaux car il est hors de question qu'il ne soit pas soigné correctement, et si j'attends son père...
Je sais bien que nos situations sont radicalement opposées (moi qui bosse et me barre régulièrement du domicile, mon mari à la maison VS ton mari militaire et toi en congé parental) MAIS les absences de ton mari ne doivent pas etre son excuse pour ne pas gérer VOTRE fille! Oui il est claqué, oui il passe moins de temps avec elle donc il la connait moins donc c'est moins "facile" pour lui; ben désolé mec ton taf tu l'avais avant et t'as fait un gosse quand meme, maintenant faut assumer! Mais pour qu'il assume sa part, faut aussi le laisser se démerder!
Ex: il met la couche du soir, ca fuit dans la nuit parce que mal mise, ben il se leve, change l'enfant, le lit etc. Tu verras qu'après 3 levers en pleine nuit il la mettra bien la couche!
Chez nous ca a marché pour les rares trucs que je faisais moi exclusivement: les sacs! J'en ai eu marre de devoir toujours tout prévoir donc j'ai demandé le partage de cette tache. resultat: après 3 appels de la nounou parce qu'il n' y avait pas de yahourt pour le gouter, pas de thermomètre, pas l'ordonnance etc, oh miracle il s'est fait une check-list mentale et n'oublie plus rien! Idem pour le sac quand on bouge le week end: plus de couches et le petit à changer! On a du rentrer précipitamment chez nous, écourter l'aprem entre amis. C'est arrivé 2 fois, depuis plus jamais! A chaque fois en partant de la maison je savais qu'il manquait des trucs mais si je les avait remis, mon mari n'aurait pas appris de ses erreurs.