@Emil , j'arrive un peu tard pour une réponse sur le Puky, mais je te donne ce que j'ai comme infos : il me semble que ma fille a eu le petit modèle qui t'intéresse quand elle avait l'âge de Jeannot. Je ne sais plus combien elle mesurait, mais elle était au milieu de ses courbes. Le Puky était malgré tout un peu trop grand et il a fallu scier 2 cm du cadre pour qu'elle puisse poser le pied bien à plat. J'ai encore son vélo, si ça t'intéresse je peux mesurer la hauteur de selle pour comparer à l'entrejambe de ton fils.
Je viens de rattraper mon retard de lecture, et je félicite toutes les nouvelles mamans !
En tant que maman de "grand", je rebondis sur le questionnement de
@Barbanini sur le décalage au sein du couple quant à l'éducation à apporter aux enfants. Comme toi, Barbanini, j'ai évolué toute seule vers une éducation "bienveillante", là où mon compagnon tend à reproduire les schémas traditionnels. Mais je n'ai pas le souci que tu rencontres, en ce sens que c'est moi qui représente l'autorité à la maison (poke
@Knihaaa, ton post décrit les choses exactement telles que je les ressens). Mon compagnon voit bien que les enfants m'obéissent plus facilement qu'à lui (simplement parce que je suis constante et régulière dans mon rapport avec eux, là où lui est inconstant et impulsif), et aussi que je sais apaiser les conflits et fluidifier les situations, simplement en écoutant mes enfants, ce qu'il a du mal à faire. Du coup, il ne se sent pas "seul détenteur de la vérité" éducative, comme le tien. Même, quand il intervient et qu'il fait de la merde, je ne me prive pas pour l'engueuler ensuite (pas devant les enfants, bien sûr, mais en privé). Ça peut paraître brutal, dit comme ça, mais je suis assez louve, je privilégie le bien-être de mes enfants. D'ailleurs, pour moi la solidarité parentale est importante. Je l'engueulais aussi quand il "contredisait" mon attitude ou mon discours devant les enfants (il ne le fait plus). Pour moi, il faut faire front devant les enfants, quitte à en rediscuter ensemble ensuite. Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est irrespectueux de la part de ton compagnon d'intervenir alors que tu gères.
@Anne-ddf @Knihaaa En ce qui concerne la fête des mères : j'ai réclamé un cadeau à mon compagnon après la naissance de ma fille. Il m'a répondu comme l'a fait le tien, Anne-ddf, que je n'étais pas sa mère. Du coup, je me suis fait mon cadeau toute seule : je me suis offert une paire de tennis, genre Converse, avec la photo de ma fille imprimée dessus.

C'était si beau, si réussi, qu'il a voulu la même. J'ai hésité à lui faire (vengeance personnelle

) mais il les as reçues quand même et m'a offert un cadeau l'année suivante.
@Bree_ Les enfants belges n'apprennent pas une comptine à réciter aux parents pour leur fête ? Ou peut-être ta fille est trop jeune ? Parce que, si tu craques déjà pour les cadeaux de ta fille, laisse-moi te dire que ce n'est rien à côté des larmes que tu vas verser à la première poésie de fête des mères récitée ! D'ailleurs, je ne veux pas vous spoiler, vous, les mamans de bébés, mais sachez que la première récitation de fête des mères est une chose fantastique à vivre ! On pleure, on rit, le cœur se gonfle, on se mouche, on câline. Un conseil : demandez au papa de filmer l'enfant, ce sont des images merveilleuses à regarder, même des années plus tard (six ans plus tard, j'ai encore le cœur qui se gonfle à y penser). La récitation de fête des mères, c'est le meilleur cadeau, et ça convertirait même
@Azeban ou
@Martha Casserole , je suis sûre !