Pour la question des limites je suis teat
@*looloo* : nos interdits sont réservés à la dangerosité. Le reste, nous sommes sur du dialogue et de l'échange et parfois, alors qu'on avait prévu de refuser, on se rend compte qu'on a tort

Bref, on a tout les deux été très marqués par le "les adultes ont raison, point", dans le sens les adultes dominent et les enfants baissent la tête qu'on adopte un comportement complètement différent. Et au fond, quand on se pose et qu'on met à distance : la plupart de nos envies d'interdiction, de limites, viennent spontanément car on a pas envie de s'occuper des conséquences de ces interdictions (soit parce qu'on est objectivement occupés à autre chose soit, et il faut pas se mentir, parce qu'on a la flemme). Du coup, le problème est-ce vraiment l'objet/l'acte, ou nous même ? Ca nous a vraiment permis de réfléchir à notre dynamique de famille, et quand l'envie furieuse de dire "non" nous vient pour des raisons qui sont objectivement peu fondées, on essaye au maximum de changer notre fusil d'épaule (soit arrêter ce qu'on fait soit l'inclure dans ce qu'on fait, et rapport au point flemme sus nommé, elle a un escabeau mais sans la sécurité haha) et au final on a peu de crises de colère. C'est plus dur pour mon mec (qui a le réflexe grosse voix comme le mec de
@Tangerine haha) mais au fur et à mesure on s'y retrouve beaucoup !
@Azeban je me retrouve pas des masses dans cette fête non plus ! Je suis bien plus réceptive au côté "fête des parents". Au-delà de ma propre situation, je trouve aussi ça plus inclusif pour la diversité des familles qu'il y a maintenant (ne serait-ce qu'à la crèche, où ya des familles monoparentales). D'ailleurs l'année dernière j'ai fais une bricole à mon mec, je pense cette année aussi (parce que les bricoles c'est trop cool

) mais du coup je vais réfléchir à comment lui présenter les choses justement (comme on regarde quelques Miyazaki je lui ai déjà dit qu'au japon il y avait une fête des enfants, alors je vais peut-être partir de cette base pour lui dire que justement il y a une fête des parents et que c'est le moment pour les enfants de se poser et de voir s'ils ont envie d'offrir/de dire quelques choses à leur parent

comme aux anniversaire quoi

ref, c'est flou encore)
@Charentaise gros gros gros câlins

Elle aura son déclic, je te jure
Sinon nous ça y est on est revenus de vacances ! C'était trop cool :3 La bretagne c'était siiiiiiii bien olalalala envie d'y installer xinfini depuis

(Et
@Nettle continue à me faire du pied en ce sens haha) et Brocéliande OMG un rêve qui se réalise. Et la voir courir dans la forêt en appelant Merlin juste omg omg omg. Je sais pas si vous aviez ça, mais au final avant sa naissance/quand elle était nourrisson j'avais une image d'Epinal de nous. Je la voyais aimer les livres comme moi, et qu'on échange sur les histoires qui m'ont tant fait rêver, et qu'elle trouve ça chouette. Clairement la légende arthurienne fait partie de ces histoires que je voulais lui transmettre et juste la voir y accrocher j'étais hyper émue (j'ai trouvé un livre pour enfant dessus hyper bien fait d'une maison d'édition hyper cool qui s'appelle Quelle Histoire (prochain achat : Olympe de Gouges

) et ça a été vraiment un support génial). Bref elle a été hyper réceptive, NAntes est une ville carrément kid-friendly, il faisait beau, on a manger des crêpes tout les jours genre grosse teuf et on a fait de belles randos, elle a beaucoup marché et olalalala c'était trop bien. Vraiment la vie est de plus en plus cool.
Et samedi nous sommes allés au parc d'attractions la mer de Sable. Pour les franciliennes : GO GO GO on y va ! (mais pas pour les spectacles, ils ont moisis, avec un bon fond de sexisme et de racisme quotidien comme on aime pas). Il y avait littéralement personne, en 1h30 on avait fait tout ce qu'elle pouvait faire. Bon, je pense que ça sera mieux quand elle atteindra les 90cm ou 1m car pas mal d'attractions lui sont interdites (elle en fait plus à Disney, ils sont beaucoup plus détendus du slip sur la taille des enfants haha) mais alors teeeeeellement pas de queue ! Et beaucoup plus abordable on va pas se mentir :yawn;
Et elle nous a fait un truc trop chou hier avant de se coucher . On faisait le rituel, bisou, câlin, histoire, blabla, et là voilà pas qui nous sort "maintenant j'aime faire dodo, je suis pas seule". VICTORY FOR THE PEOPLE ! Le respect du rythme, ne jamais la laisser pleurer seule, la laisser seule avec ses émotions et ses angoisses, les putains de lever aux aurores (jamais vu autant de lever de soleil que depuis que je suis parent

), les soirées passées à la rassurer, la bercer, lui parler, la considérer, les nuits passées à l'accompagner, le manque de sommeil, tout ça ça a porté ses fruits pour cette simple phrase. Elle sait qu'elle n'est pas seule

Je crois que j'en aurais pleuré

Je suis tellement fière de nous

Maintenant elle est capable de dormir n'importe où, dans n'importe quelle position, avec ou sans rituel si besoin, elle est capable d'écouter ses besoins en sommeil (et de les respecter disons 2 fois sur 3

) sans qu'elle ait besoin que l'adulte lui dise quoi faire. Je suis tellement fière d'elle omg elle revient de si loin rapport au sommeil
(ah bah j'avais pas prévu de faire un tel pavé de racontage de vie

désolée

)