Le topic des parents et futurs parents

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Lilliy : Ouais je sais bien mais je fais comme avec ma fille : j'évite les conflits / crise :ninja: Et je comprends pas qu'il se rende pas compte de lui-même en fait que quand je galère, j'ai besoin d'aide (et pas de "j'arrive en mode papa autoritaire-les gros bras"...). Puis bon, lui est d'avis de la laisser pleurer sauf que quand elle est comme ça, c'est pire que tout (cf. le fait qu'elle s'est étouffée en pleurant). Enfin, bon, je trouve ça injuste et parfois j'ai juste envie de lui hurler dessus mais je prends sur moi. Là, après le bib, elle a été mignonne, même quand je l'ai changée (c'est dire) et s'est endormie tranquillement, ça aide. Lui, il a fait à manger, a lavé les bibs, débarrassé ensuite. C'est une répartition des tâches aussi. Il s'implique un peu plus qu'avant également (en même temps c'était difficile de faire moins :rire:), c'est lui qui donne le bain, quand il est là le matin, il s'en occupe, etc. Et là, il faut la voir l'ingrate, elle dit "papa" toute la journée et sourit dès qu'elle le voit, lui fait des bisous. C'est mignon. Et rageant !

@Martha Casserole : J'ai envie de dire : "société patriarcale de mes deux"...en tant que mère, s'occuper de notre enfant est naturel alors qu'en tant que père, changer une couche est un exploit (je caricature mais c'est l'idée quand même, j'ai l'impression que si mon mec gère 1h il se dit, ok, j'ai donné, c'est bon, reprends ton rôle) Courage avec ton petit, j'espère que ça va aller mieux :fleur:

Ici il y a très peu d'interdit, je pars du principe que si ça n'est pas dangereux pour elle/pour nous elle a le droit. On a relativement peu de crises de frustration, ça arrive quand même hein ^^ mais pas trop. J'ai lu je ne sais plus où que trop d'interdits aurait l'effet inverse: c'est plus facile d'accepter un non de temps en temps que tout le temps.
Et quand crise il y a je lui dis toujours qu'elle est triste, fachée, en colère... Et qu'elle a le droit mais que je ne veux pas que.
Pour le côté bébé glue le portage ne fonctionne pas ? Je la collais souvent dans mon dos quand elle était plus petite, maintenant la bougresse fuit régulièrement.
Je suis d'accord, dire "non" pour tout n'a pas de sens ! Je me tue à le dire à mon copain qui la reprend sans arrêt (surtout quand elle mange, parce qu'elle met ses mains à la bouche, papillonne, veut jouer etc. moi ça me soule un peu mais bon, c'est un bébé quoi, ça sert à rien de la brider pour ça). Le portage, elle n'a jamais aimé. J'ai retenté l'autre jour mais non, elle veut bouger comme elle veut.

@Barbanini : Ohh oui j'ai hâte qu'on puisse faire des choses ensemble !! Car là, 50% de ses pleurs/chouineries, c'est pour être dans mes bras et VOIR ce que je fais et TOUCHER ! Et pour le moment, c'est compliqué quand il s'agit de faire la vaisselle ou cuisiner/passer l'aspi..etc. Pour ton spoiler, non tu n'es pas complètement barrée, juste une warrior :worthy:

Perso, ça m'arrive de dire à V "attends, je reviens m'occuper de toi, là il faut que je (fasse tel truc)", parce que sinon je m'en sors pas, même s'il râle un peu. Je dis pas qu'on est obligé de faire comme ça mais je pense pas que ça traumatise le bébé ni que ce soit le laisser pleurer (quand je vois que ça va vraiment pas, j'interviens, mais desfois il me suit en rampant et en râlant un peu et ben j'ai pas 36 bras en fait^^).
Ah oui je le ferais bien si elle râlait un peu mais c'est juste insupportable, elle pleure comme une désespérée en fait :erf:
Pourtant je lui fais un câlin, je lui explique que maman doit faire ceci, qu'elle ne peut pas s'occuper tout le temps de son bébé etc. mais ça fonctionne pas troptrop. :erf:

@Callicyne : Même galère pour les changes de caca (illustration : :boxing:)

20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
Elle s'est réveillé genre 6 fois en 2h30, je sais pas pourquoi on est poisseux du sommeil à ce point, j'en ai trop marre. On a pas dormi plus de 3h d'affilée (ou si peu) en plus de 10 mois (et généralement c'est plutôt 1h/1h30 de sommeil à la fois), c'est tellement dur et injuste, là je pense qu'on est partis pour ne pas dormir de la nuit

@LiGie je pense que Sésame suit le même chemin pour les crises, elle se met en colère pour tout en ce moment, c'est hyper violent. :hugs:

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Ayé! enfin pu rattraper et enfin du temps pour moi! :supermad:
Je tiens à féliciter les nouvelles futures mamans et leur souhaiter la bienvenue sur le topic mais aussi envoyer toutes mes félicitations à @Vlan. :free::cheer: ! (Par contre j'ai loupé le prénom de ton p'tit viking:gonk:)
Du soutien à @leyatte (je pense avoir saisi l'essentiel et je suis vraiment de tout coeur avec toi:hugs:) et @Colchique :fleur:! Je vous souhaite beaucoup beaucoup de paix et une grosse roue karmique chargée de bonheur à foison :rockon:
En attendant je pense à beaucoup d'entre vous et vous envoie plein de love à toutes:bouquet: (@pucieBelle j'espère que tu vas bien!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous mets la suite de notre vie demain...PADODO et DEBOULADEDAN sont chez nous pour la nuit. Sans compter ses réveils à 4pats en pleurant...

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Nimrë ça fait une dizaine de jours que ma fille se réveille plusieurs fois dans la nuit en criant /pleurant /se plaignant ...
Je ne comprends pas vraiment : pas particulièrement faim, elle ne semble pas avoir mal, ..
Et puis, j'ai réfléchi, @LiGie a connu ça il me semble durant l'acquisition de la marche. C'est bien ça ?
Donc je me dis que ça doit venir des gros efforts qu'elle fait en ce moment... Ça ne semble pas déconnant.

Ici aussi nous avons les crises de frustration, elle se jete en arrière et pleure .. C'est déconcertant de voir mon petit bébé réagir avec autant d'émotions.

Je reconnais beaucoup th dans ta description @LiGie ... C'est épuisant.
Heureusement, à côté de ça, il y a les chouettes moments, les câlins, les jeux, les mimiques, les blabla dit avec un fort sérieux mais que je ne comprends absolument pas XD.

C'est une riche période, en tout point ..
Et je suis fatiguée XD

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Paindepice @MC Doc @(parenthèse) Merci pour vos réponses ! Bon on n'a pas été difficile à convaincre, puisqu'on a eu cette fulgurance : à priori Jeannot est parti pour continuer à grandir un moment, donc si c'est trop grand maintenant ça servira plus tard. Donc on a acheté la draisienne (je l'ai pas trouvée autour de nous sur LBC mais neuve on l'a payée 59,99€ FDP compris, quand je vois que certains la revende 50€ d'occaz on est pas mal) et au pire on attendra quelques mois pour qu'il l'utilise, en attendant il pourra se familiariser avec (comme ta fille @Paindepice) Et du coup merci pour ta proposition @(parenthèse) mais ça sera pas utile :fleur:

@LiGie Est-ce que tu as pensé à la tour d'observation Montessori ? On en a une depuis quelques mois et Jeannot la kiffe pour nous aider en cuisine (ou se laver les mains). Parce que finalement ce qui embête ton oisillon quand tu t'occupes pas d'elle c'est peut-être autant la frustration de pas pouvoir participer que le fait que tu la laisses seule ?
En tout cas Jeannot devait pas être beaucoup plus vieux qu'elle quand on a commencé à l'impliquer en cuisine, et ta fille est débrouillarde donc ça devrait pouvoir se tenter ? Bon il est pas systématiquement avec nous mais il adore mélanger et verser les ingrédients notamment. Alors ça marche pour préparer une pâte à gâteau ou de l'omelette, mais aussi tout bêtement pour faire cuire des pâtes ou remuer des légumes dans une poêle. Ou même juste pour la laisser regarder ce que tu fais dans un premier temps.
Pareil pour les repas, vers un an il a commencé à manger comme nous et en même temps que nous (enfin c'est plutôt nous qui avons commencé à manger en même temps que lui), et maintenant même pour le petit-déj, il boit un biberon mais pendant que je mange mon repas je lui prépare une tartine ou un truc qu'il mange assis à son petit fauteuil dans le salon pour l'occuper et comme ça il a moins l'occasion de piquer dans ma bouffe.

Quand je vous lis parler des connotations de la fête des mères je me rends compte que ça me passe complètement par-dessus la jambe. Enfin j'ai conscience du truc mais je trouve ça cool de la fêter. Autant la St-Valentin on s'en est jamais soucié, autant les fêtes de parents ça me blaserait de les louper. C'est comme Noël, je suis complètement athée mais je trouve ça cool d'avoir cette fête de famille dans l'année, où on se creuse la tête pour faire plaisir aux gens qu'on aime, on mange bien et on passe de bons moments etc (dans mon cas hein, c'est toujours pareil). Alors je pourrais décider d'une date aléatoire pour pas utiliser Noël et ses implications qui me correspondent pas, mais à quoi bon se prendre le chou ?
Et je voudrais pas non plus utiliser l'anniversaire de Jeannot puisque c'est son anniversaire et OK c'est aussi l'anniv de la date à laquelle on est devenu parents mais autant garder cette journée-là pour lui (je dis ça alors qu'on va se marier le jour de ses 2 ans, notez bien la contradiction :cretin: Mais je sais bien qu'on va pas fêter notre anniversaire de mariage les années suivantes, et le jour du mariage il aura toute sa famille pour fêter son anniversaire).
Bref les fêtes pour moi c'est surtout ce qu'on en fait plus que leur origine qui compte.

Et tant que j'y suis à écrire un pavé : à propos de la place "par défaut" de la mère, ici j'ai pas du tout cette impression. Alors je sais pas (ou j'ai oublié) à quel point ça a été naturel ou incité à la naissance de Jeannot, mais j'ai l'impression qu'avec mon copain depuis le début on est vachement équitables dans nos rôles. On fait les trucs parce qu'on en a envie, ou parce qu'il faut bien le faire, on se fait pousser par l'autre parce qu'on est pas motivés, des fois on invoque le "à ton tour, la dernière fois c'est moi qui l'ai fait", on met en place des "tours de garde", mais kif-kif. Y'en a pas un qui est particulièrement assigné à un truc (sauf si c'est une question d'emploi du temps) à part peut-être la préparation du sac quand on sort qui me retombe plus dessus (mais c'est parce que je suis plus efficace, que voulez-vous :rire:).
Même quand on est à l'extérieur, c'est pas systématiquement moi qui vais changer sa couche (et peu importe si la table à langer est seulement dans les toilettes des femmes), quand on a des invités, c'est pas systématiquement moi qui vais le coucher, enfin on partage quoi, on est ses parents autant l'un que l'autre.
(Alors que niveau charge mentale on a une répartition très "traditionnelle" (ouais bon OK sexiste) des choses.)

(Bon maintenant je suis partie pour un moment de "ohlala j'espère que j'ai vexé personne/que personne va culpabiliser à cause de mon message/que je vais pas passer pour une loseuse à cause de mon manque de militantisme/est-ce que j'ai pensé à l'écriture inclusive/insérer une autre raison de stresser ici" je me fatigue moi-même. Mais promis je juge personne, j'oblige personne à être d'accord avec moi ni à se justifier s'il l'est pas, je veux faire culpabiliser personne, etc, etc)

28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
38
Pour les fêtes mère/père, chez nous ce sont des fêtes qui ont beaucoup d'importance. Je pense que c'est une façon pour nous de célébrer le fait d'être devenu parents, c'est une date qui a dans ce sens plus de symbolique que l'anniversaire de notre fils (qui est un grand événement bien sûr, mais qui est SA date à lui). Je ne sais pas si je m'exprime bien... On s'offre donc un petit cadeau entre nous, moi j'ai souvent des fleurs, mon mari une petite babiole en rapport avec sa paternité. Cette année, il aura même droit à un très gros cadeau (une veste de portage), mais c'est qu'il en aura besoin cet automne et donc je lui aurait acheté de toutes façons (acheter des fringues c'est pas son truc ahaha).
Par contre on ne s'offre rien pour la st-valentin, anniv de couple, anniv de mariage...

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Très bon choix la Puky @Emil ! Mon grand a commencé à en faire un peu après deux ans, et là on est passé au modèle avec frein et béquille, mon fils est super fier.

Premier pipi dans le pot ce matin :joy: hier il y a eu des accidents toute la journée (bon on a mis une couche pour sortir quand même à chaque fois), mais ce matin il y a pensé tout seul. Je l'ai laissé 2 minutes au salon, il était en train de regarder un livre, je reviens et il était sur son pot (oui on a mis le pot au salon c'est plus simple :cretin: dans sa cabane avec son petit rideau comme ça il est tranquille). Bon il voulait mettre une culotte pour la crèche, on lui a expliqué que ce serait quand il ferait tous les pipis dans le pot à la maison, mais il est parti avec une couche culotte, ce serait cool qu'il aille aux toilettes là-bas aujourd'hui :supermad: Et franchement vu la négociation qu'il a fallu mener hier pour qu'il accepte de mettre une culotte, c'est vraiment cool.
Et sinon hier après-midi quand on est sortis, il a voulu prendre sa poussette avec son bébé, lui mettre une petite couverture comme j'ai mis moi dans la poussette de son petit frère, c'était vraiment rigolo et mignon.

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
40
Lyon
Et ben voilà 41sa et toujours enceinte

L'Asticot ayant résisté au plat épicé d'hier soir (ultime recours à cause du reflux), j'ai rdv ce matin à la maternité. Je mise tout sur la pleine lune de demain...
Sinon j'accepte petit à petit l'idée de peut être devoir être déclenchée. Même si j'ai encore un peu de marge.

Des retours d'expérience sur l'acupuncture dans ce genre de cas ?

Une pensée pour @Pompoen je ne sais pas où tu en es mais je t'envoie plein de bonnes ondes :fleur:

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@LiGie tu as un mid tai je crois ? L'espèce de gros coussin dans la nuque peut gêner le bébé, tu as essayé en enlevant la capuche et en le baissant ? Ensuite tu peux régler la hauteur du tablier de façon à ce qu'elle puisse sortir ses bras, à son âge ils aiment bien les avoir dehors généralement. Et en portage dos pour qu'elle puisse bien voir ?

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@LiGie
Moi aussi je suis du genre à vouloir éviter les conflits à tout prix. Du coup, pendant très longtemps j'ai pris sur moi et comme je suis du genre complètement border line j'explosais littéralement quand j'avais trop accumulé. (Et c'était moche). Mais je me suis rendue compte que parfois une petite engueulade ou même juste une mise au point suivie d'un gros boudin (on est deux têtes de mules particulièrement matures) de la part des 2 protagonistes ça permet d'espacer les enormes disputes.
Ce matin, j'ai demandé à Mr lilly de gérer le bib, ce qu'il ne fait pas quand je ne commence pas à 9h car il doit commencer plus tot pour partir plus tôt et récupérer Pikachu chez la nounou. Sauf que je fais 10h-20h donc c'est pas ouverture mais presque et paye ta journée donc je voulais quand même avoir 15 min tranquilou pour me doucher (sans bébé creepy qui me mate). Il a ronchonné, chacun a exposé son point de vue. Tout le monde est tacitement tombé d'accord que cet horaire de travail pue du cul. Papa a donné le bib et est parti plus tard, mais il se rattrapera sur un autre jour (ou sa pause. Est ce que j'en ai des pauses moi hein?). De lui memê, il ne l'aurait pas fait. Et moi ça m'aurait énervée, j'aurais ruminé. Ya eu 5 min de tentions et pouf fini. À un moment si ça te rend malheureuse il faut que tu lui dise.

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
31
@Emil Je suis très perturbé par cet avatar, je me rend jamais compte que c'est toi...
Sinon pour @LiGie N. aussi se met à pleurer comme un procédé parfois quand je le laisse seul (il fait tellement potier le visage contre le sol moooow) alors je le porte, il aime venir et regarder ce que je fais. L'avantage c'est qu'il aime le portage donc si j'arrive pas à faire l'activité a 1main et que lui donner un objet (par exemple une louche si je cuisine) ne va pas non plus, je pars chercher le sling.
En mangeant je fais comme Emil, je lui donne toujours un truc pour lui (parfois juste sa cuillère :cretin:) pour qu'il soit occuper dans sa chaise, ça marche 80% du temps !
Pour les conflits je comprend :/ mais j'ai découvert que, bin non les autres devine pas ce que je pense. Donc si je veux que quelqu'un m'aide à faire un truc (Ou me fasse un cadeau), même évident. Bin je lui dit (en tout cas avec le papa oui, avec les autres j'ose pas trop ^^)

Pour ce qui est de la fête des mere/père Je m'attend pas à ce que le papa me fasse un cadeau. D'ailleurs j'ai pas prévu d'en faire a mes parents. Mais par contre je leur souhaiterai ça c'est sûr :)
Ce que J'aime pas avec ce genre de fête c'est les gens très très susceptible qui vont te faire la tête si tu leur souhaite pas. (J'ai froller la crise diplomatique il y a pas longtemps en oubliant l'anniv de mon grand père, vous connaissez vous les anniv de vos gp ?! Alors que j'allais (par hasar) chez eux le lendemain. Sérieux vexer alors que peut être le lendemain je vais pouvoir te le dire de vive voir, destress !!)
En vrai je viens d'apprendre c'est qu'il paraît que ma gm me fait la gueuler depuis le 14avril car j'ai pas répondu à son texto. Sérieux quand on te répond pas de 1 mois tu envoie un autre non ?! J'ai rien reçu moi --'

Sinon cette nuit il s'est réveillé toutes les heures en se tortillant colle s'il avait mal, mon pauvre bébé :tears: (et mon pauvre sommeil :stare:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes