@Pinceau_ : Alors, comme tu le sais, ma fille adore les activités bricolage.
Sauf qu'en fait, c'est du jeu libre total free-style les 99 % du temps. Si elle a champs libre, ça peut l'occuper une grosse heure (même seule) mais ça se traduit comme ça : une table "sécurisée" ( comprendre : une nappe imperméable, un set de table + de la peinture ultra lavable) un tablier pour elle et la consigne, quand c'est fini de le signaler et de rester les mains en l'air

Elle fait "n'importe quoi" (peinture au doigt, peinture à la main entière, avec des bouchons, des pinceaux, des rouleaux,..) et ça lui plaît.
Je déteste bricoler, donc je ne fais jamais de bricolage suivi comme on en voit à l'école. Elle a une fois reçu un bricolage "dirigé" et c'est mon mari qui s'y est collé : elle a bien aimé, mais ça a duré 5 minutes, et il a du recadrer souvent.
A 2-3 ans, je ne conçois même pas autre chose que du jeu libre. Mélange de souvenirs d'enfance où je détestais les consignes et de flemme abyssale

Pareil, elle découpe longtemps (au point que c'est flippant) MAIS ça ressemble à rien, elle découpe trois ronds/trois carrés et après c'est "coupe coupe" à la va comme je te pousse. Elle dessine super bien les bonhommes (franchement j'hallucine les détails qu'elle y met) mais elle fait 1 ou 2 bonhommes, trois ronds, puis.. n'importe quoi. Et finit par se dessiner partout sur le corps

Je me sens un peu à la masse de même pas avoir pensé à diriger le truc

Mais j'ai tellement pas envie

Et les rares fois où j'essaie, ben comme tu le dis, ça dure 5 minutes, puis ça la saoule, moi aussi, et on fait... n'importe quoi

Mon mari a plus de mal, il n'aime pas trop les jeux libres, il aime suivre les règles, et ça le frustre ++ les activités manuelles avec elle, et ça l'énerve.
Pour les puzzle, j'ai envie de dire chacun son truc ? Ma sœur est une adoratrice des puzzle(elle les cache sous son lit quand elle reçoit des gens

), ma fille en suit le chemin et moi bah je déteste ça et j'ai jamais voulu en faire, et adulte, j'ai du mal à assembler ceux de 36 pièces de ma fille (avec un modèle sous les yeux..

) (en maternelle, j'ai failli redoubler la 3ème parce que j'étais trop nulle en découpage, bricolage, que je voulais pas chanter, ni coller, ni.. et que l'instit a cru que j'avais un souci (puis l'année d'après on a voulu me faire sauter une classe

) bref, chacun son truc !)
Par contre, votre discussion sur le vélo me fait un peu flipper.. elle tient pas sur sa draisienne plus de 50 cm (et c'est les bons jours) et là, elle essaie son vélo à 4 roues, mais elle ne sait pédaler qu'en arrière.. donc ça n'avance pas. Et ne parlons pas de pédaler ET de diriger le guidon en même temps.. Quand je lis que certains à 3 ans fonce en vélo SANS petites roues, euh, je me dis que j'ai pas fait l'enfant le plus dégourdi du monde

Elle a du mal à rattraper un ballon (mais elle sait enfin bien shooter dedans et viser !) et elle a une démarche un peu spéc' quand elle court, elle est pas téméraire pour un sou, elle est une clette en escalade/jeux d'extérieurs.. Ca s'arrange petit à petit, mais à côté de certains enfants de trois ans, bah euh.. elle est gauche.

Elle a couru tard (et très bizarrement pendant au moins 6 mois

), sauté encore plus tard, monté l'escalier debout vers 20 mois, et elle le descend toute seule seulement depuis quelques mois.. Bref, elle a été ultra moteur la première année, puis elle a jugé que les choses étaient bien et elle a BIEN BIEN ralenti la cadence
Haeum, on a l'habitude d'appeler affectueusement notre petit chat roux de gouttière qui est franchement laid "tête de rat", donc elle croit que c'est un mot doux.
Donc depuis ce matin, elle nous caresse le visage en nous traitant de "petite tête de rat d'amour"
BIEN BIEN