Le topic des parents et futurs parents

14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
42
@Sassinak : clairement, moi je fais obstruction sur les histoires d'accouchement, et encore plus depuis trois mois et demi. J'ai déjà suffisamment de choses à régler avec les histoires familiales sans pour autant aller voir à coté.

Je me dis juste que chaque accouchement est unique, ça peut bien se passer comme moins bien, mais l'important c'est d'être bien entourées. Pour moi je me sens encadrée par la clinique où je vais, et mine de rien ça rassure beaucoup. Après c'est de la méthode Coué hein, mais je ne veux pas être nouée d'angoisse à cause de l'accouchement pendant 9 mois.

Par exemple ce qui m'a beaucoup aidée aussi, sur conseil de la SF, c'est de parler au bébé, de lui dire que je l'aime, que l'angoisse n'a rien à voir avec lui, et qu'on passera cette étape ensemble, que même si elle me terrifie, je sais qu'il sera là à l'arrivée et que ça c'est formidable.

C'est idiot, car le bébé ne ressent sans doute rien en ce moment et qu'il comprends pas ce que je lui dit, ça m'a fait du bien.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Effy*, Anésia et Hama
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Kierane Oui, celui-là même ^^

@Bleue_ Non, pas du tout, j'étais partie pour un accouchement sans péridurale si possible, mais j'étais mal préparée et la sage-femme n'a malheureusement pas pu m'accompagner dans cette démarche car débordée (mais quand elle pouvait passer dans la salle pour m'aider à respirer et me masser, c'était magique). J'ai fini par accepter la péridurale vers minuit, pas à cause des contractions, mais par peur d'accoucher toute seule (ce n'est pas rationnel mais ça m'a pris aux tripes, je pense que si j'avais dit ce que je ressentais, la sage-femme aurait pris le temps de me rassurer et ça serait passé). J'en ai parlé plusieurs fois mais on est pas mal par ici donc tu l'as peut-être loupé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, j'ai appris pas mal de trucs a posteriori et développé un certain militantisme.

@Sassinak Tu viens d'avaler la pilule rouge...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Même si c'est clair que ça fait flipper de savoir comment on peut être traitée, je pense qu'être informée sur la surmédicalisation, ça permet d'en discuter avec les équipes, de refuser certaines interventions et de faire changer les choses. Et toutes les maternités ne pratiquent pas non plus tous ces gestes de façon systématique, avec une recherche on repère rapidement les endroits à éviter (même si ça dépend aussi de l'équipe de garde et qu'on ne peut rien prédire à l'avance). Après, un accouchement avec péridurale/ocytocine/épisio et tout le toutim ou une césarienne peut aussi laisser un très beau souvenir, et un accouchement sans péridurale être traumatisant. Comme le dit justement @Maevan, l'important c'est que le personnel arrive à accompagner, à respecter et à rassurer la patiente.

Dernière édition :
28 Avril 2009
433
1 699
1 714
Toutes vos conversations sur l'accouchement me font vraiment réaliser que ce qui me gène le plus, c'est de pas trop savoir ce qui s'est passé pendant le mien (le travail s'est fait toute la nuit après à peine une heure de sommeil, je crois que ça n'a pas aidé niveau "lucidité") J'éprouve de plus en plus le besoin de savoir au moins au niveau de l'équipe la manière dont ils ont considéré mon accouchement. Il me semble que l'on peut obtenir ces infos, mais savez vous comment ? J'ai accouché il y a plus de 6 mois, n'est ce pas trop tard ?

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
@Tsiporah tu peux faire une demande de copie intégrale de ton dossier médical auprès de la maternité où tu as accouché. Tu peux les appeler pour demander leur procédure, mais grosso modo c'est la meme partout : courrier RAR où tu expliques que tu veux qu'ils te fassent parvenir une copie intégrale de ton dossier, avec ton numéro de sécu, nom prénom date de naissance, nom du bébé, dates du séjour etc... + copie de ta CNI. Lorsque tu recevras la copie chez toi, tu auras une facture à payer pour les frais d'envoi et de copie. Mais il se peut qu'ils souhaitent que tu payes avant, pour ça faut les appeler pour savoir ;)

J'ai vu que vous parliez de donner de l'eau à un bébé allaité : tout est dit ici : http://www.who.int/features/qa/breastfeeding/fr/

Doit y avoir un feuillet LLL à ce sujet aussi je pense

Dernière édition :
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Tsiporah J'avais pu parcourir mon dossier médical avec la sage-femme qui m'a suivie à la maternité puis avec celle qui était là pour l'accouchement. Dans le premier cas, j'avais simplement demandé un rendez-vous pour reparler de l'accouchement et elle avait ressorti mon dossier, et dans le deuxième cas, ça a été plus compliqué (j'ai dû passer par la première sage-femme en question et on s'est rencontrées de façon officieuse, mais elle a quand même pu prendre le dossier avec elle pour qu'on le parcoure), cependant ça valait le coup d'avoir des explications venant directement d'elle. Tu peux faire comme @Elfy te conseille, par contre ça peut être utile de lire ton dossier avec une sage-femme car certaines choses ne sont pas faciles à déchiffrer (abréviations, schémas, etc). Et non, ce n'est pas trop tard, il n'y a pas de délai pour accéder à son dossier (enfin, 20 ans, donc ça te laisse le temps) !

31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Si toi aussi tu trouves que ta pédiatre abuse à assurer que les rendez-vous "classiques" à 35€ "Il va très bien madame merci", et à pas gérer une urgence quand ton Nain a 40°C de fièvre depuis 3 jours et que tu te galères à la joindre, tape dans tes mains !!!

.... merci par contre à SOS MÉDECINS qui lui trouve toujours le temps pour me rassurer ("C'est juste une angine, la fièvre ça veut rien dire sur la gravité de la maladie, c'est juste une réaction"). Et à la finale, ça te coûte 2,60€, donc pas des masses cher.

Duuuu coup j'ai annulé le rendez-vous chez la pédiatre, mon médecin généraliste fera un aussi bon taf' qu'elle, et pour moins cher. Et j'en profiterai pour lui demander si il y a un bon endocrinologue pour les Nains dans le coin, je commence à en avoir plein le cul que ma pédiatre me prenne pour une agitée du bocal alors que je m'inquiète pour mon Nain, tout en ne bougeant pas si il se passe un truc important.

(Déjà qu'elle me fasse du bout des doigts une ordo' pour le kiné quand il était petit, j'avais pas aimé. Connasse.)

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Oui en effet j'avais pas capté grand chose à la lecture du dossier médical, c'est ma SF AAD qui me l'a décrypté

28 Avril 2009
433
1 699
1 714
Merci @Elfy et @Priestess of Mars pour vos réponses. Je pense que si j'ai besoin d'aide pour le comprendre la SF qui a fait tout mon suivi pendant et après la grossesse pourra m'aider. Je vais me renseigner auprès de ma mater alors.

16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
Pas me taper @catatonia ... J'ai perdu 2 kg :sweatdrop:
Edit : je peux me le permettre de les perdre, mais voila, ça me fait chier. Réellement. C'est con je sais, mon fils les prends sur mes réserves, mais ça me fait chier de voir que je perds des kilos...... Pourtant je me prive de rien et je mange des bonbons depuis deux jours ! (moi qui aime pas spécialement ça en plus....)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes