Le topic des parents et futurs parents

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Kettricken je dirais qu'on peut pas trop savoir, la naissance c'est comme une tornade qui déracine nos principes et nos croyances. En tout cas je l'ai vécu comme telle. Au début même laisser mon bébé 1h pour dormir était très dur. J'avais l'impression de l'entendre pleurer, et je dormais donc mal. Bon sauf quand c'était son père qui le prenait. Avec le temps, le jour est arrivé où j'ai senti la coupure longue durée possible, il avait dans les 7-8 mois. Mais j'aurais pas pu deviner à l'avance et c'est, je suppose propre à chacun.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kettricken Chacun voit midi à sa porte. Il y a de fortes chances qu’une maman en longue durée à la maison qui n’a mis son enfant à la crèche que tard te dise que ouh lala c’est trop tôt !! Moi elle allait avoir 3 mois dix jours après son premier jour donc je prêche aussi pour ma paroisse en te disant que non aucun soucis, parceque probablement que son enfant et le mien ont fini heureux pareil. Après si factuellement c’était trop tôt les crèches n’accepteraient pas les enfants de cet âge là. La crèche mise à part que c’est l’équivalent d’un navire génois revenant d’orient au XIVe siècle, c’est chouette pour les petits, ils ont la possibilité d’elargir leur univers, de voir du monde, de faire des choses qu’ils ne feraient pas chez eux et élément non négligeable : ça les fatigue de façon saine et du coup il dorment mieux la nuit :troll:
Après ça dépend de toi, de comment tu vis le truc mais encore une fois il faut que les gens arrêtent leurs déclarations empiriques.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 632
6 414
@Mellys @LittleMyrtille @Hill Styx @miss_caro @Destiel Mok´ Merci beaucoup pour vos retours :jv: Ca me fait notamment beaucoup de bien de lire que ça sera surtout dur pour moi et qu'à cet âge-là, le bébé n'est pas angoissé.
@Aalia Ben j'espère sincèrement que je me sentirais capable d'une coupure avant 7-8 mois parce qu'à moins de démissionner, je n'aurais pas trop le choix hélas :erf:

@miss_caro Je n'en reviens pas de lire que le congé post natal est plus court en France :oo: J'étais persuadée que la France était plus avantageuse pour tout ce qui en était des amménagements "travail-grossesse"

12 Mai 2017
247
4 430
214
Ici on arrête pas de me dire que Couenni fait vraiment "petit garçon", même tout bébé on m'arrêtait dans la rue pour me le dire.
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire et pas certaine que ce soit un compliment car je n'arrive pas à savoir d'où ils tirent cette information.
Car il a peu de cheveux, des traits grossiers ? Je vois pas. :dunno:
Ou peut-être sa tenue Batman comme Pikachu (poke @Lilliy), mais non je refuse Batman n'est pas réservé aux petits mecs !

@Kettricken Maman qui a laissé son bébé de 8h à 19h à garder depuis ses 3 mois au rapport :boxing:
Effectivement, c'est tout petit. Je ne te cache pas que ton petit coeur va saigner quand tu le laisseras le premier jour (voir même chaque matin à la dépose même à 7 mois :rire:).
Mais ton bébé s'en cognera et sera d'une adaptabilité à toute épreuve à cet âge là.
Pour ma part, la reprise a été salvatrice et je passe du temps de qualité avec mon enfant. Parents épanouis = bébé heureux.
Et puis je trouve ça bien de garder des congés pour plus tard, quand il sera un peu plus grand, vous en profiterez surement davantage :fleur:

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
@Kettricken ici Jai repris le boulot après mon congé mat car pas le choix. A 10 semaines du coup.... bon cetait pas la crèche mais une nounou chez moi mais si j'avais eu une place en crèche je n'aurais pas hésité. On a pas forcément le choix en fait. Après je te cache pas que ça a été dur. Pour moi qui ai beaucoup pleuré surtout avec la fatigue bébé tout petit + boulot. Mais aussi pour elle. Tout le monde me disait (ici aussi) : cest surtout dur pour la maman. Alors ça dépend peut etre des bébés mais je trouve que ça a été dur pour trompette. Elle ne mangeait rien. Elle attendait que je rentre. etc etc. ça a duré 2 mois. Mais est ce que ça aurait changé quelque chose si elle été plus grande ? non je suis pas sur.

26 Mars 2018
229
4 382
214
@Kettricken elle est rentrée à la crèche à 3 mois ! (bon, je triche, elle y est entrée à mi-temps). Et ça s'est bien passé, alors que Poupoule est du genre pas trop indépendante et fan du concept de rester avec ses parents (même maintenant, alors qu'elle était en crèche à temps plein. Elle a juste compris qu'il y a un temps avec papa-maman (où elle nous colle de ouf du coup :lol: ) et un temps sans. Après la crèche ne convient pas à tous les enfants, certains seront plus à l'aise chez un-e assistant-e maternel-le, pour d'autres le groupe ne dérangera pas, mais vu le marché du mode de garde ben les parents ont pas le choix forcément de prendre l'un ou l'autre. L'adaptation (ça existe chez toi ?) sert aussi à ça : préparer parent et enfant en douceur à ce nouvel environnement, la découverte. Plus que rentrer tôt, je trouve que ce qui est important c'est de rentrer dans un mode de garde (collectif ou individuel) avec quelqu'un de respectueux de l'enfant. La culpabilité est maternelle d'ailleurs :lunette: combien de mecs culpabilisent de reprendre le travail ? Mon mec était triste, mais il n'a pas culpabilisé un seul instant. C'était pour lui normal. Sauf que pour nous aussi c'est normal de reprendre le taff si on en a envie/besoin. Peut-être qu'avant les enfants étaient plus épanouis de rester auprès de la famille, élargie ou non, mais peut-être aussi que les enfants d'aujourd'hui sont plus épanouis à l'idée d'avoir des mères autonomes, qui ont fait le choix de rester ou non à leurs côtés. Bref, en France un enfant peut rentrer à 10 semaines donc prout la meuf qui t'as dit ça.

23 Mars 2016
2 537
25 817
3 874
39
Belgique
@Kettricken Perso, ici c'est pas le fait de la déposer qui a été le plus dur. C'est de tenir la journée entière au boulot. J'avais qu'une hâte, c'était de rentrer retrouver mon tout petit bébé qui me manquait trop trop. Je regardais défiler les heures. (je te rassure, ça passe XD, même si parfois d'un coup ça m'arrive encore :rire:)
En début de journée, pour la reprise du boulot, j'étais même plutôt contente de recommencer à travailler, sortir de chez moi, faire autre chose que pouponner.

31 Juillet 2013
275
2 912
2 314
33
@miss_caro les feuilles de framboisier tu peux les prendre en infusion à partir de 37sa il me semble :)

@Kettricken j'ai été dans le cas que tu décris, à la fin de mon congé maternité j’ai repris le travail et C passé depuis ses journées (de 8h30 à 18h30) chez la nounou.
Ça a été un peu difficile de le confier à quelqu’un mais au fond j’avais (et j’ai encore) besoin d’avoir ce temps pour moi, pour moi le travail c’est vraiment LE moment où je suis autre chose qu’une maman.
Mais je comprends que ce soit difficile comme choix parce qu'en fonction des choix de ton entourage (si les parents ont pris des congés parentaux ou si les parents ont de grosses ambitions de carrière ou simplement envie de travailler).
Le plus important c'est de faire ce que toi tu peux/veux et c'est en étant sereine avec ton choix que ton enfant sera bien :)
C’est un peu mon cheval de bataille en ce moment, j'en ai ras le bol des injonctions qui te disent d’être une mère parfaite et une femme épanouie et une amante complètement wild avec un corps de rêve, avoir une alimentation parfaite, dispenser une éducation bienveillante sans anicroche et une maison absolument impeccable. Mais je dérive ^^

Concernant la discussion sur les préférences, je remercie @Weena88 et @Coq' qui ont su mettre des mots sur mon avis d'avoir une fille. C’est vraiment le fantasme d'une relation mère-fille et l'aspect transmission du savoir "féminin" qui me donne cette envie. Pour autant j'adore la relation que j'ai avec mon fils (mais ça c’est parce qu'il est merveilleux :drama:) et je suis persuadée que je n'aurais que des garçons

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Hartzak Poupouts a eu très peu de cheveux bébé (et ils ont enfin poussé je peux lui faire des couettes maintenant ! :dowant:) et je pense que c'est principalement à cause de ça que tout le monde la prenait pour un garçon. Certains me disaient qu'elle avait un visage de garçon, mais franchement, je trouve que c'est vraiment super rare qu'un visage d'enfant ait vraiment l'air féminin ou masculin : ce qui induit l'un ou l'autre c'est beaucoup plus les cheveux et/ou les vêtements. Donc si ton bébé a peu de cheveux, c'est sûrement pour ça qu'on le prend pour un garçon.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 632
6 414
Chez nous, ça ne sera pas une crèche mais une "structure d'acceuil" : deux acceuillantes agréés qui recoivent dans une maison qui n'est pas la leur mais qui est adaptée pour les enfants. Elles reçoivent entre 8 à 10 enfants.
Et oui, il y a une adaptation prévue mais de nouveau, ça sera au moins en partie M. Kettricken qui s'en occupera, pour mettre l'enfant dans les conditions d'un réel "matin" dans la structure.

Bon je retiens que ça va peut-être être dur, surtout pour moi/nous mais que je ne suis pas un monstre.
Merci à toutes :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes