@Tammie : on a fait le sevrage nocturne à 13 mois, en vue d'un sevrage total plusieurs mois après et finalement ça s'est accéléré parce qu'elle vivait mal le fait de ne plus avoir le sein à la demande. De ce que j'avais lu le bébé est normalement suffisamment grand émotionnellement pour un sevrage nocturne à partir d'1 an (bon y en a qui disent 4 mois, genre Pantley, mais là je trouve que ça fait jeune, mais après c'est au cas par cas, nous on la sentait prête à 13 mois pas avant, suis ton instinct si tu le trouves trop petit c'est que tu as sans doute raison !).
La référente de Sésame est revenue de 5 jours de vacances, et elle me fait "Elle a changé, elle a grandi, on voit qu'elle mange très très bien, ça se voit, elle a des formes, elle est en chair, c'est bien" euh ok

je sais pas trop quoi faire de cette information. Et en vrai ça me gave qu'on ramène toujours ma fille à des adjectifs comme "potelé" ou "dodu" (même si c'est pas toujours dit négativement ou sur un ton de reproche, là en l'occurence ça n'avait pas l'air d'être le cas), oui elle est pas maigre et elle a une petite bouille ronde et un petit ventre rond quand elle vient de manger, mais ça sert à quoi de tout le temps nous le faire remarquer ? Y a rien d'inquiétant, on va certainement pas l'empêcher de manger à sa faim (ça fait que 2 mois qu'elle mange ENFIN avec plaisir après avoir été une toute petite mangeuse depuis la diversification, laissez-lui au moins ce bonheur quoi), c'est juste une caractéristique physique comme une autre (surtout que je trouve pas ça particulièrement prononcé non plus, je sais pas si je suis aveuglée par mes lunettes de maman, mais je la trouve qu'elle a une corpulence classique pour un bébé de son âge, et comme c'est la plus jeune de sa section, qu'elle commence tout juste à marcher et qu'elle n'a presque pas de cheveux ça accroît l'effet "bébé potelé" je pense). J'ai surtout pas envie qu'elle entende ça et qu'elle pense qu'elle doit manger moins ou que son physique pose problème.
Et quand je suis arrivée une petite s'est exclamé "Sésame !" en me regardant, sa mère était estomaquée et m'a dit "vous êtes la mère de Sésame ?" "Oui" "Wow elle vous a reconnu". Mais j'avoue ils sont trop forts ces petits (bon ils ont 2 ans, ce sont les plus grands de la section), il y en a plusieurs qui m'ont déjà appelé "Sésame" ou "Maman Sésame" quand j'arrive !