@Sohranna j'ai survolé le forum mais j'ai compris que tu voulais des retours sur la césarienne programmée, je me rappelle avoir posté mon expérience aussi sur le forum mais pour te faire un résumé (c'était prévu pour antécédent de pre eclampsie severe a 25 sa donc uterus cicatriciel et par rapport a la position de la cicatrice, ça j'ai pas tout capté mais c'était aussi a cause de la possibilité de récidive) :
- je suis rentré la veille de la date programmée, j'ai vu un anesthésiste, prise de sang et monito, j'ai eu mon heure de passage, l infirmière a regardé si j'étais rasé (j'avais reussi

)
- le jour j j'ai fait ma douche, je suis partie a 8h30 au bloc avec mon compagnon, on a été séparée le temps qu'il aille s habiller et qu'on me pose la sonde et quon me fasse la rachi anesthesie, il aurais pu venir avec moi au bloc mais en tant qu hematophobe il pouvait pas, déjà etre dans la pièce d'à côté c'était énorme

- j'ai trouvé que ce qui faisait le plus mal dans la rachi, c'est les premières injections pour anesthesier le lieu de la rachi, et c'était franchement soutenable, j'ai été accompagné tout le long par l'infirmière et anesthésiste.
- j'ai vomi plusieurs fois et fait des baisses de tensions, mais ça n'a pas gâché le moment (j'ai très bien entendu le «oh mais elle a de grosses joues!» Quand ils ont ouverts

), on sent les pressions, et ici ils ont appuyé sur le haut du ventre pour faire sortir les 4kg de bébé, et ils l ont apporté direct au papa qui s'est vu proposé le peau a peau (mais ici il l'a refusé ). J'ai du passé deux heures en salle de réveil avant de les retrouvé.
- ma sonde urinaire a été enlevé l apres midi et je me suis relevé juste après, j'ai pu gérer seule la nuit sans aide, au niveau douleur ca a été aussi, pour ma première cesarienne j'avais eu un système anti douleur directement relié dans la cicatrice je sais pas comment ça s'appelle et je sais pas si c'est souvent proposé.
Bref, ma césarienne programmée je l'ai bien vécu physiquement et psychologiquement, moins la première en urgence a cause des circonstances mais qu'à aucun moment on a parler de faire naitre le bébé mais «d'extraire le foetus car vous êtes en danger madame», et ça c'est pas hyper agréable a entendre.
Aujourd'hui j'ai une belle cicatrice qui a donc servi deux fois, je l'ai pas entretenu la première fois car je savais qu'on allait rouvrir

mais meme la elle est belle.
Par contre j'ai plus de sensibilité autour jusqu'en dessous du nombril, c'est assez perturbant (mais ça permet de mettre mes pantalons de boulot super serré sans avoir mal

)
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas !