Au fait, pour info (au cas où ça pourrait arriver) : comme j'ai eu la varicelle petite, Numérobis ne risque rien tant qu'il est dans mon ventre, cependant s'il sort il faudra faire attention et éviter les contacts avec Poussin, qui ne pourra pas du coup venir à la maternité.
Et il faut que je vous fasse un retour sur le Bedtime Pass, qu'on a utilisé à un moment quand Poussin était vraiment compliqué à coucher (se relevait 36 fois dans la soirée....)
On a commencé par mettre en place une vraie routine de soirée :
- Sam le Pompier,
- Diner
- Histoire
- Brossage de dent (merci à la madz qui a parlé de Ben le Koala, c'est un vrai succès

)
- Calin
- Pipi et
-Au lit
On a aussi fabriqué un bon tous les deux : dans notre cas c'est un petit carton avec un post-it dessus. Il a décoré le carton, et moi j'ai écrit "bon pour Poussin" dessus.
Tous les soirs, au moment de se coucher, on lui donne, et ça lui donne l'autorisation de se relever une fois pour une raison qu'il souhaite. S'il se relève davantage de fois, on le recouche en l'ignorant, sans lui parler, calmement (l'avantage c'est que ça évite qu'on monte en pression). Et s'il respecte le bon, il a le droit de choisir ce qu'il veut manger pour le petit déjeuner (il adore les oeufs le matin).
On était un peu dubitatifs (mais on manquait de solutions), mais l'expérience s'avère concluante, ça lui a permis de passer un cap et de mieux se coucher. Maintenant, souvent il se relève une fois et mais pas deux. (Ou alors pour une bonne raison : faire pipi, panne de totote...).
On a trouvé plus de ressources en anglais là dessus qu'en Français, et ça peut faire penser à du dressage canin parfois, mais ça peut être utile