@BeaW ce n'est en aucun cas toi personnellement que j'attaquais dans mes propos mais bien les "spécialistes" qui passent plus de temps à culpabiliser les parents qu'autre chose. Chacun pense ce qu'il voudra des théories freudiennes, personnellement je ne me retrouve pas dans sa vision de la psychanalyse et je crois l'avoir suffisamment étudié autant en philo qu'en psycho pour réussir à me faire un avis objectif que je n'apprécie pas trop que l'on qualifie de bêtise (mais ça doit être de la fierté mal placée).
Chacun sa manière d'envisager comment dépenser son argent, personnellement,ici, 140e ça représente 3 semaines de bouffe et, oui je trouve ça exorbitant pour une consultation quelle qu'elle soit et peu importe le temps qu'elle dure.
Je le répète, ce que je trouve scandaleux, ce n'est pas d'aller consulter ce genre de spécialistes (on trouve des solutions où on peut/veut et je n'ai pas à juger ça) mais c'est bien le fait de jouer sur l'épuisement moral et physique de parents (ou de n'importe qui d'ailleurs) pour dispenser des conseils à 15 smic de l'heure. Si les conseils de cette femme peuvent vous aider à retrouver le sommeil, tant mieux et si elle est moins dans le jugement culpabilisateur que ce qu'elle laisse paraître, tant mieux aussi.
Concernant le cododo, je n'ai pas d'avis particulier si ce n'est qu'encore une fois, chacun fait comme il peut/veut et que ça ne regarde personne à part les premiers concernés. C'est la même chose pour l'allaitement, le maternage proximal, la motricité libre et tout un tas d'autres trucs concernant le fait d'élever un gosse. Il ne me viendrait pas à l'idée de balancer des pierres aux gens ne partageant pas mon avis et je trouve que les spécialistes dont on entend parler en ce moment et à qui on donne le plus de visibilité dans les médias surfent un peu trop sur cette vague. Voilà tout ce que je disais.
Encore une fois, si ça peut vous aider ta fille, son père et toi à mieux dormir, grand bien vous fasse et je serai la première ravie de voir que mon avis tranché sur Lyliane Nemet-Pier repose sur une mauvaise interprétation de ses propos