Le topic des parents et futurs parents

19 Septembre 2011
420
1 733
4 814
Over the Rainbow
Je trouve aussi que cet article n'a pas sa place sur le topic (hyper bienveillant) des parents.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a autant d'histoires d'allaitement ou de non-allaitement que de mères et de bebés et personne ne doit avoir à se justifier dans un sens ou dans l'autre... et certainement pas avec ce genre d'arguments bancals... "Allaiter est dangereux" point barre :ko: Bien sûr, respectons le choix de ne pas allaiter mais à quoi bon faire peur dans l'autre sens? :facepalm:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je ne vois vraiment pas le souci avec l'article perso. C'est un parti pris c'est tout. C'est vrai que quand on voit la culpabilisation qu'on fait peser sur les mères qui n'allaitent pas (coucou LLL et certains comptes insta) et qu'un allaitement raté peut carrément augmenter les risques de DPP, on peut trouver que cet article dit quelque chose de réel, même avec de gros sabots.
Je pense que c'est aussi un fait qu'en occident aucune d'entre nous ne peut a froid faire la différence entre un petit qui aurait été allaité et un petit que ne l'aurait pas été. Les enfants allaités et non allaités ne sont pas vraiment plus ou moins malade, ca dépend juste de l'enfant. Et quand t'allaites en plus tu choppes plus facilement la gastro de ton enfant pour "lui faire des anticorps" alors que de toutes facons c'est un virus qui passe tout seul. MERCI QUOI :troll:

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, ce serait hypocrite puisque je suis moi même dans une démarche d'allaitement longue durée mais j'ai eu beau lire l'article a fond je n'ai vraiment pas compris ou était le problème et la violence. Les injonctions tuent et on a la preuve quasi tous les jours ici que la question de l'allaitement est très sensible et a rendu beaucoup de filles ici malheureuses et se sentant coupable alors qu'au final bibi ou sein leurs enfants seront en bonne santé (ou pas, mais ca n'aura pas à voir avec le boob) tout pareil.

Pour ma part la seule raison pour laquelle ca s'est bien passé c'est parce que j'ai eu une SF pro dans ces questions la, a mon chevet exclusif 8 heures par jours pendant une semaine pour m'aider à faire téter mon bébé. L' allaitement naturel et facile il faut en revenir.

Dernière édition :
7 Octobre 2014
494
2 755
3 824
Namur
Je suis totalement claquée. Je me suis réveillée à 2h du mat pour faire pipi et après impossible de me rendormir avant 3h. Heureusement, j'ai des chats qui sont venus me faire des câlins pour faire passer le temps, mais c'est pas cool. J'ai l'impression que je vais m'endormir sur place au boulot...
J'ai une visite avec le médecin du travail cet après midi vis-à-vis de ma grossesse, j'espère qu'il ne sera pas trop chiant...

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Ca fait un moment que je ne suis pas passée par ici, en même temps ici c'est très compliqué...
Ma puce pousse bien, elle ne mange rien, entre les rhumes et PUTEDEDENTS on est pas aidés . J'ai découvert qu'elle n'avait pas fait un des vaccins obligatoires, j'ai vraiment un médecin en carton pâte !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà désolée pour le pavé !

Ah oui petite question, ca vous choquerait que quelqu'un parle de son enfant en disant le bébé ?

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bah je vois quand même des problèmes dans cet article. Le principal étant que l'autrice raconte vraiment n'importe quoi.
En fait @Backstreet dit qu'il n'y a pas de sources mais c'est pire que ça.
Il y a des sources, mais elles ne disent pas du tout ce que l'autrice leur fait dire.
Des exemples, l' "augmentation des chutes de nouveau né", ce qu'elle cite ne parle pas d'augmentation, et sur les 14 chutes évoquées dans l'article cité (ce qui est amusant quand on voit qu'elle parle d'études "trop petites" sur l'allaitement), rien ne dit qu'elles étaient liées à l'allaitement ou que les bébés en questions étaient allaités... :rolleyes:
Autre exemple, elle cite un papier pour dire que les bébés au seins ont plus de risques de réadmission après sortie de la maternité. Bon le papier en question parle aussi de tas de bénéfices de l'allaitement au sein, mais oh, cachons nous les yeux pour ne pas les voir. Et disons même plus loin que les bénéfices de l'allaitement sont inexistants alors qu'on a soi même cité des choses qui prouvent le contraire :rolleyes: Mais les études qui disent que le sein a des avantages ne peuvent pas être fiable, seules celles qui disent qu'il peut avoir des inconvénients le sont:rolleyes:

Bref, pour moi cet article est vraiment très très très mauvais, et choisit de ne parler que de ce qui l'arrange pour présenter son opinion comme une vérité générale.

Ça m'énerve qu'on nie les bénéfices objectifs de l'allaitement au prétexte que d'en parler ferait culpabiliser les mères qui donnent le bib.
L'allaitement a des avantages objectifs. Le bib aussi. Les deux ont des avantages et des inconvénients subjectifs. Donnons les avantages objectifs, et ensuite, chacun.e fera son choix en fonction de ça en pesant le pour et le contre. Et ce choix sera le bon.

@Vic Beretton Euh je sais pas trop quoi dire à part :calin:si tu veux bien

@Matouh S'il assure pas, et qu'il se rend pas compte de ce que c'est pour toi que de t'occuper du bébé toute la journée en semaine, tu te prends un samedi ou un week-end tranquille toute seule hors de la maison en lui laissant. Comme ça il verra.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
Personnellement, comme je l'ai déjà dit plein de fois, ma volonté d'allaiter combinée a une montee de lait tardive (et sans doute a un bébé trop couvert) a conduit deshydratation de mon fils et a son admission en neonat a 48h de vie. Ce qui fut très dur.
Quand j'ai lu dans l'article que 15% des primipares n'avaient pas assez de lait au début, j'ai été soulagee. Je me suis sentie moins seule
L'article est de parti pris, et pourtant il ne nie pas les bienfaits de l'allaitement. Il refuse juste le dogme "breast is best". Et j'ai du mal a comprendre qu'on le trouve non-bienveillant alors même qu'on n'hésite pas a relayer le "breast is best" sur ce topic fréquenté par de nombreuses mères qui donnent le biberon.

Mais bon, comme toujours, tout ce qui touche a l'allaitement est tellement personnel et intime...
Personnellement, je pense qu'on aurait intérêt a nuancer à l'injonction a l'allaitement (car oui, les études ne montrent pas de bénéfices significatifs a long terme) et puis arrêter d'en faire un sujet de débat

Hier soir, il a été relou +++, on n'a rien pu faire notre soirée. Mais il a de nouveau dormi presque 7h, il m'a fait plein de sourires ce matin, j'ai pu me laver les cheveux et il est resté 1h en porte bebe. J'ai même tenté de donner un coup de bêche au potager tout en le portant mais la, il m'a fait comprendre que j'abusais avant de se rendormir
Je crois que je vais devoir faire une croix sur le potager cette annee

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
33
Dp oh bouse j'avais pas vu ton message @Vic Beretton :calin: le mien est totalement inapproprié je vais l éditer .
Je ne sais pas quoi te dire juste que c'est en rien ta faute. Du tout. Cest une situation tellement compliqué. Ma pauvre :calin:
Sinon pardon mais je ne comprends pas ta question hors spoiler :ninja:

• Big up !
Réactions : Vic Beretton

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Azeban mais d'un point de vue sante, quels sont les réels bénéficies de l'allaitement (outre le colostrum, pour lequel je suis convaincue des bénéfices )? Parce que effectivement, toutes les études que j'ai lue ne montraient que de faibles différences (2 point de QI de différence...) et portaient sur un faible nombre de personnes.
J'ai etendu parler d'une étude qui montrerait que les parents d'enfants allaités prendraient moins de jours de congé maladie mais je ne l'ai pas encore trouvée. Mais je trouve que c'est un angle d'approche intéressant.

Je ne suis pas contre changer d'avis, vraiment le sujet m'intéresse. Donc si tu as des études a conseiller, je suis preneuse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes