@Callie. Comme je t'envie pour le sommeil

Pour les biberons je te dirais aussi de ne pas t'inquiéter tant que les médecins ne te disent rien pour son poids etc. Mais c'est sûr que c'est difficile à comprendre ces petites bêtes ! (pas les médecins hein

)
@Riley Je t'envoie plein de courage, team nuit de merde ici et pas de solution non plus, mais sache que tu n'es pas seule !
Coucou, ici le décès

on est encore sur une très bonne nuit à base de dodo 21h30-1h45, puis "dodo" entrecoupé de réveils, pleurs et mini tétées pour le rendormir jusqu'à 6h, puis un répit relatif jusqu'à 8h (quand mon conjoint a pris le petit sur lui pour finir la nuit).
En fait depuis quelques jours j'essaye absolument, encore plus qu'avant, de ne pas m'endormir (après une tétée) avant d'avoir remis le petit dans son lit cododo, parce que je ne veux plus qu'il dorme dans notre lit, ça me stresse trop. Ça arrive encore trop souvent à mon goût parce qu'après une tétée, bah très souvent il se rendort direct et je m'endors aussi comme ça... Et quand on essaye de le poser dans son lit ça foire la très grande majorité du temps (la nuit surtout), et ce depuis le jour de sa naissance.
Je le sais mais j'ai quand même essayé toute la nuit, et toute la nuit ça a foiré, il s'est réveillé et a pleuré

donc il a fallu le calmer à chaque fois, le rendormir, et tout recommencer. Même en attendant qu'il dorme profondément ça ne marche pas. Curieusement il n'y a que la première partie du dodo (celle vers 21h et quelques donc) qu'on arrive régulièrement (mais pas toujours non plus) à lui faire faire dans son lit. La journée on arrive parfois à lui faire faire des siestes dedans aussi, pas toujours mais ça peut arriver.
Mais au coeur de la nuit, dès qu'il y a un réveil (pour la bouffe a priori) c'est quasiment impossible de le reposer dans son lit après. Du coup on a le choix, soit on lutte contre le sommeil pour essayer de l'y poser quand même (et on voit le résultat), soit on dort ensemble dans le lit et là on dort plutôt bien et lui aussi (avec un réveil toutes les 3-4h pour téter, et il se rendort direct après dans la très grande majorité des cas). Le pire c'est que ces temps-ci ses nuits "s'améliorent" parce qu'il a moins de reflux et il espace un peu plus les tétées, mais pour être posé dans son lit rien n'a changé.
Jusque-là on va dire que la facilité l'a emporté parce qu'il faut bien qu'on dorme la nuit et on s'endort sans faire exprès de toute façon, mais je culpabilise trop de ne pas le faire dormir en sécurité selon les recommandations de l'OMS et ma pire crainte c'est qu'un jour il ne se réveille pas tout court. En plus le pire c'est que si ça arrivait, je me dis qu'on ne pourrait s'en prendre qu'à nous-mêmes. La joie.
J'en ai déjà parlé ici mais on a toujours pas trouvé de solution, RIEN ne marche s'il a décidé de ne pas dormir dans son lit. Oui avec la tétée il se rendort, et en cas de besoin il peut aussi se calmer avec des bruits blancs, du peau à peau etc, mais il se réveille très vite après avoir été posé dans son lit. Même tout en douceur, même en sommeil apparemment profond, et même avec une bouillotte qui chauffe son lit, un t-shirt à moi pour l'odeur, une serviette roulée sous le matelas pour qu'il se sente en "cocon", on garde aussi une main posée sur lui parfois pour le rassurer quand il commence à se réveiller, on a essayé tout ça mais ça n'empêche pas les réveils (l'emmaillotage non plus, il déteste). Ce qui le réveille visiblement, c'est qu'il sent automatiquement quand il n'est plus sur nous ou contre nous. Il a un radar. Donc, en bref, on ne sait plus quoi faire pour qu'il dorme DANS SON LIT. C'est même pas une question d'endormissement difficile (de façon générale) ou de réveils particulièrement nombreux pour son âge, c'est juste qu'on n'arrive PAS à le faire dormir dans son lit, surtout la nuit, et j'ai l'impression que ça devrait être la base pourtant.
Ah et si c'est la nuit qui l'angoisse encore plus pour être dans son lit, moi je veux bien mais on a une veilleuse qui reste allumée quasi tout le temps, on a testé avec ou sans il n'y a pas de différence, et on est juste à côté de lui donc je ne vois pas comment on pourrait le rassurer davantage dans son sommeil...
Du coup on va essayer de le faire dormir dans sa chambre en commençant par les siestes, parce que je me dis que son sommeil est peut-être plus léger du fait de notre présence à côté de lui. Mais bon j'y crois pas trop parce que je pense que quand il se réveillera pendant la nuit le problème sera le même, il voudra être avec nous. À la limite je me dis qu'on devrait essayer non stop pendant plusieurs nuits, quitte à savoir qu'on ne va pas dormir et se blinder pour ça, mais ça va être dur... On se tâte aussi à tout simplement le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'épuise et se rendorme, tels les affreux parents que nous sommes

Je n'ai pas envie de faire ça et je ne suis pas pour, mais s'il y a bien un truc que je ne peux pas gérer c'est de me dire qu'on prend un risque potentiellement mortel en le laissant dormir contre nous, je ne veux plus continuer comme ça et mon conjoint non plus. Je me dis que même pleurer pendant des heures serait moins nocif pour lui que de risquer l'étouffement, en fait...
Du coup tel est notre plan, on essaie de se motiver pour passer des nuits sans dormir et à essayer de le calmer, voire à le laisser pleurer si vraiment on n'y arrive pas, clairement on n'a pas hâte mais je pense qu'il le faut. Je vous dirai si notre super plan porte ses fruits, en espérant ne pas décéder de sommeil d'ici là.
Sinon ce matin il nous a fait de grands sourires au réveil et une sorte de "areuh", c'était adorable et c'est peut-être sa façon de s'excuser de cette nuit pourrie, allez savoir