Le topic des parents et futurs parents

27 Avril 2021
251
1 953
804
37
@just_in_case
Il y a des reco pour limiter le risque de MIN en partageant le lit si cela peut t'aider : bébé sur le dos, dans sa gigoteuse, pas de couette, bébé au niveau de ta poitrine protégé par ton corps, pas entre les deux parents, pas d'alcool, de somnifère, pas de tabac, pas de matelas mou ou à eau, pas sur un canapé ect. Tu trouveras les infos en ligne si tu veux. Apparemment il y a des controverses sur le cododo dans le même lit, et fait de façon sécuritaire cela serait beaucoup moins risqué (et dormir dans la même chambre est un facteur de protection, et l'allaitement également)
Ici j'avais également très peur de la MIN et finalement il y a des moments où on l'a fait dormir avec moi/nous car elle ne dormait pas du tout sinon, et s'endormait sereinement avec nous dans notre lit.
C'est assez courant les minus qui ont besoin de dormir avec leurs parents et ils grandissent et ça passe je te promets. Apparemment, c'est plus sûr pour les bébés d'informer comment le faire en sécurité plutôt que de faire peur sur le sujet et du coup de le faire sans informations donc de manière moins sûre :)

Dernière édition :
18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
@Hey_petite! : Merci pour le conseil, ton bébé a quel âge ? Je vais essayer mais vu que ma fille est de la team prihana impatient je suis pas sûre que ça va fonctionner de baisser le débit de la tétine :shifty:. Elle est née petit poids (2kg970) mais elle s'est bien rattrapée. Avant le lait épaissi on était passé à la tétine 2 depuis plusieurs semaines sans problème, et là avec le lait épaissi on est obligés de prendre des tétines 3 & les X ! La 1ère fois que j'ai fait un bib de lait épaissi je pensais que ça passerait dans la tétine 2, que nenni elle a tété 10 secondes et elle s'est mise à hurler car le lait ne coulait pas du tout :coiffe: .
J'espère que vous avez trouvé la solution pour vous, comme tu dis les biberons quand ça se passe mal ça peut devenir tellement anxiogène. Là je me détends un peu vu qu'elle grossit bien et je n'insiste plus trop quand elle n'en veut plus, mais avant j'appréhendais chaque biberon ce n'était plus devenu un plaisir de lui donner car je savais qu'elle allait se débattre... :goth:
Comme ton bébé la mienne n'est pas du tout douloureuse le reste du temps, elle dort bien, elle régurgite un peu certes mais c'est loin d'être un RGO prononcé donc je ne sais pas trop. J'ai acheté un nouveau lait "Galliagest" pour tester quand j'aurais fini ma boîte actuelle afin de voir si ça améliore la prise de biberon (et aussi car le magic mix ça se trouve difficilement en pharmaçie donc c'est pas une solution pérenne).

@Riley : De mon côté je propose une sieste dès les 1ers signes de fatigue (au choix elle baille, se frotte les yeux, est ronchon sans raison apparente, etc) ou bien à chaque fois environ 1h30 après le biberon je la berce en mode temps calme et en général paff elle se calme et commence à s'endormir dans mes bras (ma position magique c'est de la mettre comme pour une tétée contre moi en "madone", j'ai l'impression que ça la rassure. Mais bon je n'allaite plus sinon elle me chopperait le téton au passage j'imagine :yawn:). Comme je disais j'ai un bébé facile à poser donc je la mets ensuite dans son lit et en général elle ne se réveille pas.
Pour le fait qu'elle ne dorme pas le soir est-ce que tu as essayé de lui donner un bain pour la détendre/la fatiguer et peut être favoriser l'endormissement ?

@just_in_case : Je compatis, courage ! La privation de sommeil c'est vraiment l'enfer. Je comprends totalement que tu aies peur de l’étouffer dans le lit, quand j'allaitais c'était ma peur aussi de m'endormir avec elle surtout que mon copain est brusque donc c'était vraiment pas le bon plan. Je vois beaucoup de parents qui le font et malheureusement je pense que dans certains cas c'est inévitable, quand tu as un bébé qui veut dormir que sur toi/contre toi c'est une question de survie.
En tout cas vous avez l'air de déjà faire tout bien et d'avoir tenté plein de choses ! En effet lui faire faire la sieste la journée dans son lit pourra peut être lui permettre de s'habituer à être posé après la tété et à ne pas s'endormir toujours dans tes bras (mais je ne sais pas si c'est le cas). Si vous en venez à la solution "le laisser pleurer" je sais qu'il y a les techniques "le laisser pleurer 2 min", aller le voir pour le rassurer, puis le laisser 3 minutes, aller le voir etc mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne. Comme je disais j'ai la chance d'avoir un bébé qui s'endort seul mais on a rien fait de particulier pour. Je la couche au moindre signe de fatigue, je lui caresse la tête et je mets sa peluche bruit blanc en général elle s'endort pendant que je la câline ou rapidement après que je sois sortie de sa chambre. Quand elle faisait encore des réveils nocturnes on la posait dans son lit le temps d'aller nettoyer le biberon (après on la reprenait dans le cododo) et elle s'endormait toute seule par elle même, donc ça dépend tellement de chaque bébé !

Edit : @Mylened : Je te réponds plus tard sur le lait épaissi, je dois aller à ma séance de rééducation du périnée oh joie... :cretin:

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Callie. On fait un bain 2x/semaine et ça la calme pas mal en effet sauf que son père rentre du boulot à 19h30 minimum donc on ne peut pas faire ce genre de chose plus tôt. Je peux le faire seule plus tôt pour tester cependant !
J'essaie aussi de la poser aux premiers signes de fatigue mais je crois que mon erreur est de justement la poser sans la bercer contre moi avant. Je vais tester aussi le bercement avec tétine puis la poser.
D'ailleurs miracle, elle dort dans son lit en ce moment même !
J'ai donné le sein et on a vu qu'elle était fatiguée donc son père a tenté de la bercer avec tétine mais ça ne marchait pas (elle hurlait) donc on a fait les forceurs avec un bib...puis recommencé l endormissement et bam, dodo après quelques gazouillis et pleurs légers.
Des fois je me demande si elle mange assez quand elle tête :dunno:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
(purée je kiffe trop cette sieste inespérée en écharpe je peux poster partout et répondre à tout c'est trop cooool)

@just_in_case je BENIS ma sage femme qui, lors de sa première visite à la maison après la naissance, nous a super rassuré sur le co-sleeping (ou sur-dodo) (dans le lit des parents). Je n'ai pas été vérifier ce que dit la littérature sur le sujet, j'ai juste pris ce qu'elle me disait et ça a sauvé ma santé mentale en m'enlevant pas mal de peurs.

On est un peu dans un cas similaire (mais nettement moins fort) que toi: le début de nuit est possible dans le lit, mais la fin de nuit quasi jamais, donc elle finit presque toujours sur moi / à côté de moi après le premier réveil.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Riley comme toi, la nuit c'est possible en partie au lit, mais la journée la sieste c'est que sur moi, après une tétée dans mes bras, ou en écharpe.
Tu fais un peu de portage aussi?
J'avoue que moi ça me sauve mes journées, presque tous les jours elle va un peu dans l'écharpe à la maison, ça me permet de cuisiner, faire un peu de vaisselle, plier le linge, et en général elle s'endort vite (sauf si j'avais pas compris et qu'en fait elle avait faim).

Sinon ma stratégie c'est de tout bien préparer, faire pipi, me faire un thé, un paquet de biscuits, la télécommande à portée de main, mon téléphone, un livre, et je reste assise sans trop bouger pendant qu'elle dort.
Soit elle dort pas longtemps, soit je finis par la poser pour aller aux toilettes ou manger et 80% des fois elle se réveille.
J'ai tout de même l'impression qu'avec l'expérience, je sais un peu mieux identifier si ça va marcher ou pas, si c'est le bon moment ou si c'est "trop risqué".

Ce que je fais pour augmenter mes chances (aussi parfois pour l'endormissement du soir où je la mets au lit après) c'est que je garde son "petit nid" à portée de main, à coté de moi sur le lit ou le canapé, et je la pose dedans sans devoir me lever. Il est trop petit maintenant et ses pieds reposent sur le boudin, mais tant pis

Il y a des journées avec presque pas de siestes, et des journées avec des maxi siestes, et je sais jamais à l'avance si il y en aura ni quand. Quand je vois des gens parler de "l'heure de la sieste" je...
giphy.gif

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Sylvestrum On a un porte bébé mais j'ai du mal à m'en servir...je suis pas à l'aise avec, elle râle dedans (sûrement l'aspect de la nouveauté) et j'ai vite mal au dos alors que c'est un porte bébé ergo qui coûte un rein (merci vinted heureusement). Je testerai ce soir si elle ne dort pas cet aprem.
Elle a fait une sieste ce matin et là j'ai réussi à la poser dans son lit après la tétée parce qu'elle s'endormait et elle a fermé les yeux ! Je ne crie pas victoire tout de suite mais si elle pionce même 30 min, je serai heureuse !

Édit/ Echec de la sieste :lol: je l'entends rire toute seule dans son lit.

Dernière édition :
31 Août 2012
136
775
4 764
Vous m'intriguez à mentionner le magic mix, c'est quoi? De la farine? :hesite:

@Mylened Wahou costaud ton petit gars :cretin: Sinon, depuis le début de la diversification on lui épaissit le biberon du soir avec de la farine de céréales (et maintenant on épaissit aussi celui du matin). Effectivement on a du changer de tétine parce que sinon rien ne sortait ^^ Et ça va, il a l'air d'apprécier ça.
Ah et pour te répondre au niveau marque on a des

@Hey_petite! Mon piranha va bientôt avoir 6 mois et je continue toujours à tracer dans un petit carnet ses repas/ changes/ ... j'ai du mal à arrêter de noter tout ça, donc tu vois you are not alone! J'espère que ça ira mieux pour ta petite chouquette et qu'elle n'aura plus mal à l'ingestion des biberons :fleur:

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@just_in_case tu parles de lit cododo. Comment est-il placé ? Ici c'était un peu pareil au début, mais je calais vraiment le lit cododo juste à côté de moi, a même hauteur que mon matelas. Généralement la nuit je dirais la tétée couchée sur le côté et lui aussi couché sur le côté, du côté du cododo. Comme ça quand il s'endormait j'avais juste à le "pousser/rouler" un peu pour qu'il se retrouve dans son cododo, (en glissant doucement les mains a plat sous lui au niveau de la nuque et des fesses, sans avoir besoin de vraiment le soulever). Et ça le réveillait pas trop du coup. Au pire si ça le réveillait un peu, je lui laissais ma main contre lui jusqu'à ce qu'il se rendorme et je la récupérais une fois profondément endormi (sauf si il voulait pas me la rendre)

• Big up !
Réactions : Sylvestrum et Evanesco
18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
@Mylened : Belle croissance dis donc ! Pour le lait épaissi comme je disais on doit épaissir le lait via du magic mix pour éviter les reflux (@Evanesco : c'est ni plus ni moins que de l'amidon, estampillé bébé donc qui ne se trouve qu'en pharmacie et qui coûte 10 fois plus cher que de la fécule classique :goth:). On a également les biberons mam, on a du passer à des tétines 3 ou X pour que le lait puisse passer. Prochainement on va tenter un lait déjà épaissi.
Le risque de ces laits c'est de donner des maux de ventre à ton bébé (constipé ou diarrhée par exemple si le lait est épaissi avec de la caroube ça peut arriver), ici RAS elle supporte bien. Tu peux aussi avoir pas mal de grumeaux donc il faut bien mélanger pour éviter de boucher la tétine et te retrouver avec un bébé qui hurle car ça ne coule pas. Pour éviter ça on utilise un petit fouet au lieu de secouer le biberon comme ça on est sûr que tout est bien dilué. On chauffe aussi l'eau ce qu'on ne faisant pas avant pour aider la poudre a bien se diluer, et il y a un temps d'attente à respecter pour que le lait épaississe une fois que le biberon est fait (mais ça je ne sais pas si c'est propre au Magic mix ou si c'est tous les laits épaissis pareil). Est-ce que ton bébé souffre de ses remontées ? S'il ne souffre pas, qu'il en a pas énormément et qu'il prend bien ses biberons à voir si prendre du lait épaissi est nécessaire.
@Riley : Avant on faisait toujours le bain a deux aussi et depuis qu'elle a 2 mois on a commencé à lui faire des bains libres, j'ai fait toute seule le dernier et c'était top je préfère bien mieux faire comme ça ! J'espère que ça marchera pour l'apaiser :happy: et oui la bercer peut être une piste aussi. Parfois la mienne chouine de fatigue et il suffit que je la cale dans mes bras en madone, je lui caresse le front et il y a plus personne.

@Hey_petite! : Ah oui petit format ! Elle est née en avance ? Je comprends que tu sois inquiète si elle ne prend pas bien ses biberons, nous aussi on note encore tout et on la pèse régulièrement avec notre système D = balance de cuisine sur plateau repas avec un lange :yawn: (on avait comparé avec notre sage femme qui venait la peser au domicile au retour de la mater, et c'est plutôt fiable). On l'a pesée hier d'ailleurs, 5kg300 contre 4kg600 a la visite des 2 mois (moment où elle a commencé à bouder les biberons donc comme quoi elle grossit quand même bien malgré le fait qu'elle ne prenne pas sa ration journalière). En effet la mienne n'hurle pas, c'est juste qu'au bout d'un moment elle en veut plus et elle tourne la tête dans tous les sens, pousse le bib avec sa langue, donc montre qu'elle n'en veut vraiment plus. Sauf que parfois elle n'a bu que 80ml...! Il n'y a que le biberon du midi où elle est gloutonne et nous prend des 180/200ml sans aucun soucis. J'ai l'impression qu'elle se régule juste mais vu qu'elle ne prend plus que 4 biberons par jour ça fait pas énorme à la fin de la journée. Ma SF m'a dit qu'elle en avait peut être marre du lait, et que la diversification devrait arranger les choses. Et elle m'a dit aussi de relativiser au sein on ne sait pas combien le bébé prend donc tant qu'elle grossit RAS, et ma pote pédiatre m'a dit la même.

En parlant de sieste je ne sais pas ce qui arrive à ma fille depuis hier mais elle nous fait des énormes siestes dans son lit l'après midi ! Habituellement l'aprem je galère un peu, soit je la met dans son lit mais elle me fait des réveils tétines 10 fois en 1H de sieste :goth: soit je la prend sur moi dans le canapé et là elle peut dormir des heures et des heures.
Hier elle m'a fait 2H30 de sieste, puis biberon et re 1h de sieste, et là ça fait depuis 13H qu'elle dort, je l'entends à peine se réveiller ! Elle s'est transformée en marmotte je souhaite que les vôtres aussi :nod:. Ca fait du bien de retrouver du temps pour soi en journée.
J'ai partagé hier cette vidéo insta à mon copain, c'est tellement ça :yawn:.

Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Riley le porte bébé, même physio, ergonomique, etc, c'est pas le top du confort pour les épaules du porteur.j'ai testé l'autre jour pour une petite balade, j'ai été contente d'arriver.
Pour les plus grands et le portage dans le dos, je trouve ça intéressant par contre. J'avoue qu'avec l'écharpe je me sens pas très à l'aide à l'idée de passer la petite dans le dos, mais pour l'instant elle est de toutes façons trop jeune.

si jamais ça te branche, l'écharpe de portage c'est plus confortable. Les tissées sont plus complexes à mettre, mais les élastiques (la plus connue c'est Love radius / JPMBB et il y en a plein sur Vinted) sont faciles à mettre et demandent moins de "technique"

@Callie.

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Sylvestrum Jai testé le porte bébé, elle est en train de dormir actuellement ! Par contre en effet, je ne le porterai pas pour une balade...je l'ai peut être mal réglé mais j'ai un peu mal au bas du dos :/ Mais au moins je peux cuisiner et elle, elle se repose donc je prends !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes