Le topic des parents et futurs parents

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
En parlant du change, comment vous gérez ?
Jusqu’à présent on le changeait sur la table à langer mais, même s’il ne se retourne pas encore, il bouge beaucoup et ça devient un peu risqué.
En ce moment je le change sur le canapé (en mettant un tapis de change nomade). Dans sa chambre il y aura un lit simple, je me demande si c’est pas une bonne solution (histoire d’avoir un endroit + safe pour lui et pas trop inconfortable pour moi)

• Big up !
Réactions : Ornicar
29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Mylened : je fais encore le change sur la table à langer, mais ça commence à être dur. Je me prends des coups de pieds de la part de la petite et ça fait mal. Je pense que je finirai par faire par terre ou sur mon lit. En vacances, par contre, quand je faisais sur un lit, elle se retournait, alors qu'elle ne le fait pas sur la table à langer.

Pour les siestes, si ça peut vous donner un ordre d'idée, on est passé sur 2 par jour depuis quelques temps, et ma fille à 8 mois. Au total ca fait 2-3 heures de siestes par jour. Par contre les périodes d'éveil sont pas hyper équilibrées, et on se retrouve avec une longue période d'éveil entre 15h30 et 19h30. C'est un peu sportif par fois le soir.
Par contre, on était en vacances cette semaine, et j'ai été agréablement surprise car elle a réussi à faire toutes ses siestes. Y compris quand on était invité chez des gens.

Pour l'eau, il y a des progrès, ma fille arrive un peu à boire à la babycup, et on peut lui donner un peu à l'aide d'une paille (elle aspire pas encore, il faut lui donner en bouchant la paille avec le doigt), ou d'une cuillère. C'est pas fou comme quantités, mais à coté, elle prend 3 bibs de 210 mL.

Ma fille sait mettre sa tétine toute seule depuis un mois je dirais, le problème c'est qu'elle est devenue un peu accro, surtout qu'en vacances, on la lui donnait en voiture, ou en promenade, bref tout le temps accrochée à ses vêtements. Il va falloir qu'on limite un peu l'usage en journée.

Niveau motricité, c'est toujours compliqué, il me tarde d'en parler à mon médecin. On m'a prêté un petit bouquin avec des conseils et exercices, je vais voir si ca peut l'aider. En journée, ma fille râle beaucoup quand elle essaie de se déplacer (sans trop de succès, d'où beaucoup de frustration), et réclame pour être assise. C'est assez éprouvant car ca fait un moment que ca dure.
Par contre, dès qu'elle est dans son lit, elle est plus à l'aise pour tenter des trucs, se mettre sur 4 pattes, ramper, se retourner dans les deux sens. On l'a même retrouvé assise deux ou trois fois, sans qu'on sache trop comment elle a fait.
Je sais pas pourquoi une telle différence entre les temps d'éveil et les temps de repos...

A coté de ça, elle est très agile avec ses petites mains, donc je lui fais des petits jeux genre tirer des ficelles ou des pailles coincées dans un égouttoir, retirer des chouchous enroulés d'un rouleau de PQ. Ca a l'air de lui plaire. Le jouet de mettre la balle dans une boite avec un trou commence à fonctionner aussi (même si elle préfère démonter al boite :yawn: ). Les seaux qui s'empilent ca marche bien aussi (par contre ,pour faire une tour, ca elle est encore un peu petite).

Ce midi, j'ai fait des pates alphabet avec une sauce courgette-pesto. Elle a tout bien mangé, c'est cool.

Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Mylened on reste sur la table à langer dans la salle de bain, c'est juste le matelas à langer posé sur un plan de travail sur la machine, donc il n'y a pas de vide de chaque côté. Un peu du côté de l'évier vu que c'est moins profond que la machine à laver. Mais du coup il est hors de question de la laisser sur la table sans avoir quasi une main dessus, ou alors les 2 yeux et n'être qu'à un pas. La plupart du temps je la pose par terre avant de rincer les lingettes lavables et de me laver les mains. Quand elle est super calme j'ose encore me laver les mains mais il m'est arrivé de devoir la prendre et la mettre à terre, avec mes mains pleines de savon, parce qu'en fait elle gigotait trop.

@Ai Haibara nous aussi il y a pas mal de trucs que Tartine a débloqué en jouant dans notre lit, avant de savoir le faire sur son tapis. Je suppose que le moelleux du lit est rassurant pour tenter des expériences de gym. Par contre on est à mille lieux qu'elle tienne assise même dans sa chaise. Elle n'a pas l'air à l'aise du tout. Dommage, parce qu'on part en vacances bientôt, ça aurait été cool de pas prendre le transat mais pour la nourrir ça sera mieux que la chaise si elle n'y est pas bien.

Gros succès pour la purée de chou fleur ce midi! J'ai mis des bouquets et des feuilles (que j'ai cuite plus longtemps que les bouquets) , avec de la patate ça fait une purée assez jolie vert pâle.

J'ai aussi commencé à lui faire des céréales de temps en temps (j'ai pris des Holle) dans ses fruits quand j'ai pas assez en quantité. Pour l'instant je tire un peu de lait pour ça, je finirai peut être par franchir le cap de faire au lait de vache ou au lait en poudre.

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@Sylvestrum @Riley @Ai Haibara Vous me rassurez, je pensais que c'était anormal qu'il ne fasse que des siestes aussi courtes. Pour le quota de sommeil ça dépend des jours mais je pense qu'on a quasi toujours au moins les 12h sur 24 donc ça va ! Après j'avais vu différents chiffres pour son âge, entre 12h et 15h de sommeil ou entre 14h et 18h (selon les sources). Disons que je préfère la première option alors parce qu'au moins on est dans les clous :sweatdrop:

Et la meilleure de la journée c'est qu'on est allés manger ce midi chez le grand-père de mon conjoint, juste après on a posé le petit dans une chambre avec son lit parapluie et... Il a dormi 2h de suite. :yawn:
Du coup on essaie de réévaluer son environnement de sommeil pour comprendre ce qui peut l'inciter à dormir davantage ailleurs et ce qui cloche peut-être chez nous. On va mener différentes expériences, on verra si on trouve quelque chose :yawn:

C'est cool d'avoir des nouvelles de vos bébés et de leur évolution ! :fleur:

@Sylvestrum On a tenté le chou-fleur aussi il n'y a pas longtemps, il a plutôt bien aimé. Pour l'instant le seul truc qui a été un gros échec ce sont les épinards, et ce qu'il préfère par-dessus tout ce sont les topinambours (curieusement...).

@Mylened Nous on utilise toujours la table à langer (dans sa chambre), il gigote pas mal et il donne de sacrés coups de pied mais ça reste ce qu'on trouve le plus pratique pour le moment. Disons qu'on le tient avec une main et que c'est parfois sportif :sweatdrop: ça dépend.

@Riley On commence aussi à se poser la question pour l'eau (et les quantités à donner dans la journée). On vient d'acheter un petit biberon spécial avec des anses, à terme on lui laissera à volonté... Mais bon je vois plusieurs écoles sur les quantités d'eau, il y en a qui disent de ne donner que quelques mL pour éviter que ça prenne la place du lait, d'autres que c'est à volonté, je ne sais pas trop. Je poserai la question à ma pédiatre quand je la reverrai pour avoir une idée un peu plus précise.

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@just_in_case J'ai entendu la même chose pour l'eau donc je veux bien que tu me tiennes au courant. On ne revoit pas son médecin avant un petit moment. J'ai donné un peu au bib aujourd'hui mais j'ai acheté une tasse 360 que j'attends de recevoir.

Bon. Journée horrible en terme de sieste. Elle a dormi juste 1h ce midi et a refusé toute sieste l' aprem. Ce soir, on a mis plus d'une heure pour l'endormir, elle pleurait tellement la pauvre. Je sais pas si c'est l'environnement qui la déboussole (on est pas chez nous) ou autre chose mais c'est dur dur.
Puis je suis une grosse stressée du sommeil (comme certaines !) Donc dans mon esprit, elle est clairement en dette de sommeil et n'arrivera plus à s'apaiser et à dormir autant qu'avant.

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@Riley Pour la pédiatre l'ennui c'est que je n'y retourne que dans un mois a priori, je lui poserai tout de même la question pour avoir son avis mais en attendant je sèche un peu... Du coup pour le moment on a coupé la poire en deux, on lui donne juste une petite quantité d'eau le midi comme c'est le seul repas où il ne prend pas de bibi. Mais je te dirai ce qu'il en est !

Et pour les (non) siestes de l'aprem je compatis, of course. Je pense que le changement d'environnement ça peut être quitte ou double, soit ça marche super bien (et on ne sait même pas pourquoi) soit c'est la cata. Va comprendre...
Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas pour autant qu'elle va être "traumatisée" du sommeil, surtout à son âge ! En retrouvant ses petites habitudes et son environnement familier ça ira sûrement mieux puisque là c'était exceptionnel... Après si vous restez plusieurs jours là-bas, à part essayer de recréer le plus fidèlement possible les conditions qui "marchent" à la maison, je ne sais pas. Si elle a une dette de sommeil elle pourra certainement la rattraper en rentrant en tout cas. Courage ! :fleur:

2 Août 2013
202
832
4 754
On est aussi sur des siestes plus courtes ici, j’ai l’impression que c’est assez courant, même si j’aimerais beaucoup qu’il enchaîne deux cycles.

J’ai une question pour les bébés nourris au biberon et qui se couchent tôt : il est conseillé de donner un biberon toutes les 4h du coup pour nous ça fait 7h30, 11h30, 15h30 et 19h30. Sauf que souvent celui du goûter est plus vers 16h ou 16h30 comme ça se décale avec le rythme et les siestes. Je sens que mon bébé fatigue le soir et j’aimerais le coucher plus tôt, mais comment faites-vous pour le coucher à 19h avec ce dernier biberon ? Vous ne laissez que 2h entre les derniers bib ? Désolée ma question peut sembler ultra bête mais souvent c’est ce qui nous retient de donner le dernier biberon plus tôt alors qu’il s’endort littéralement dessus…

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@Nahasia Ben ici on est encore newbies du biberon, on ne savait même pas qu'il était conseillé d'attendre 4h :ninja: après dans les faits on lui donne environ toutes les 3-4h, ou plus s'il y a eu un repas solide complet entre deux bibis (le midi).
Vu son âge et vu qu'il a commencé la diversification alimentaire depuis un moment, on s'est juste calés sur les fiches mémo de notre pédiatre (+ du site Cuisinez pour Bébé) qui se basent sur 4 repas par jour. On donne un biberon le matin, un au goûter et un juste avant le coucher. Le midi il avait un peu de lait avant mais maintenant seulement un petit pot complet (avec viande + féculents) et une compote s'il la prend. Les horaires peuvent varier légèrement mais c'est à peu près : bibi du matin vers 8h (souvent on le laisse jouer un peu au réveil avant de lui donner), repas du midi vers 11h30, bibi du goûter assez tôt (vers 15h voire avant), et bibi du soir vers 18h30. En fait on voit aussi s'il réclame et dans ce cas on donne, on ne se prend pas la tête.
Par exemple ce matin il s'est réveillé vers 6h et il a commencé à pleurer, alors que normalement il a plutôt tendance à jouer jusqu'à ce qu'on le lève. Du coup on lui a donné le bibi direct, et on l'a recouché parce que ça faisait un peu tôt. Ce n'est pas étonnant qu'il ait fait ça ce matin parce qu'il n'a pas fini son bibi d'hier soir, avec la grosse sieste imprévue d'hier aprem il avait pris son bibi du goûter beaucoup plus tard que d'habitude (genre 16h30 au lieu de 14h45-15h). Mais bon ça ne l'a pas réveillé non plus la nuit pour réclamer, c'est déjà ça... D'ailleurs c'est déjà arrivé qu'il ne boive que peu le soir (parce que trop fatigué avec ses mini siestes, il s'endormait sur le bibi !) et qu'il fasse quand même sa nuit sans problèmes.
Avec un goûter tardif comme ça, nous on propose quand même un bibi le soir à l'heure de coucher habituelle ou légèrement plus tard (genre hier on a fait 19h au lieu de 18h30), mais pas trop non plus. Tant pis s'il ne boit pas tout, on estime que le sommeil est prioritaire. De toute façon quand il se frotte les yeux, qu'il est crevé etc il ne tient pas, et comme toi il a tendance à s'endormir dessus dans ce cas...

Sinon je ne sais pas à quelle heure il fait sa sieste d'aprem mais vous pouvez peut-être tenter de lui donner le bibi du goûter juste avant ?

• Big up !
Réactions : Nahasia et Ornicar
13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Nahasia La sage-femme nous avait dit au tout début qu’il n’y a aucun problème à ce qu’il n’y ait « que » 2h/2h30 entre des biberons.
À contrario ça m’est arrivé une fois que je réveille mon fils pour son dernier biberon parce qu’il faisait son début de nuit au retour de la crèche.

• Big up !
Réactions : just_in_case et Riley
24 Août 2010
294
1 388
4 804
@just_in_case Merci :fleur: La nuit a été un peu compliquée mais honnêtement, j'ai connu pire. Un réveil dans les pleurs à minuit où elle a tété puis 2 petits réveils tétine.
On reste encore une semaine donc on va essayer de la perturber le moins possible pour qu'elle dorme au moins le matin/début d'aprem.
Je redoute aussi notre retour car on va enfin la mettre dans sa chambre. J'ai peur qu'elle nous réveille pour remettre la tétine souvent...on verra bien mais c'est aussi la grande reprise du boulot pour moi donc avec le sommeil en retard que j'ai accumulé, j'ai peur de perdre pieds.

J'ai l'impression que vous êtes bien avancées dans la diversification ! Nous on y va vraiment tranquillement. Elle goûte et on a à peine introduit les protéines (un peu de poisson la semaine dernière).
On lui donne aussi 4 biberons par jour (+ une tétée la nuit). Elle mange bien ce qu'on lui propose mais vu qu'on est pas à la maison, c'est moins gérable de cuisiner.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Nahasia : ca arrive souvent qu'on ait le gouter à 16h et le diner à 19h. Ca ne pose pas particulièrement de problème si ce n'est que quand elle a pris un gros gouter, elle a logiquement moins d'appétit le soir (pour autant, les biberons nocturnes sont très rares).

Sinon, je ne sais pas de puis combien de temps, mais c'est assez récent je pense. Ma fille commence à montrer des marques d'affection.
Quand je la prend dans les bras, elle appuie sa petite tête contre mon épaule quelques secondes en mode câlin. :puppyeyes:. Elle tend aussi les bras vers nous.
bon par contre, une fois elle a tendu les bras vers la nounou en hurlant quand j'essayais de la mettre dans le porte bébé. haha.

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Riley Si elle goûte c’est déjà très bien, c’est l’objectif au début.
J’ai un bébé très gourmand donc je suis pas forcément une référence :cretin:
On a commencé récemment les protéines aussi. Et on a pas trop donné d’allergènes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes