Le topic des parents et futurs parents

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
ce soir on a donné un souper pour la première fois. Tartine s'est levée un peu tôt, et la sieste du matin a été très courte. Du coup, dîner à 11h15, gouter à 15h et quand nous on a soupé vers 19h30, elle s'est vite mise à pleurer, on s'est dit qu'elle avait peut-être faim, comme j'avais déjà cuit les légumes pour demain je lui ai fait une petite purée (courgette champignon), elle a tout mangé. Plus une des pompote de secours. Pourtant elle avait tété pas longtemps avant

Je me demande si j'ai pas un peu moins de lait avec mon retour de couche :hesite:

Je me posais justement la question de quand commencer à faire 3 repas, je pense que ça doit un peu dépendre des bébés et de leurs envies. Jusqu'ici elle se satisfaisait de jouer avec une cuillère pendant qu'on soupait

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@Sylvestrum Nous aussi on va justement commencer ce soir les petits pots du soir, d'après ma pédiatre on peut commencer vers 5 mois. On va lui donner une petite purée de légumes / féculents mais sans viande, un peu moins en quantité que le midi, et on va garder un biberon mais seulement de 150 (après on verra selon son appétit).

De toute manière, avant ou après 5 mois, si ta petite a réclamé de façon si visible c'est qu'elle avait envie et que ça lui convient ! C'est pratique quand c'est comme ça :yawn:

Bon ici je ne sais pas si c'est un hasard ou s'il était fatigué (comme son rythme a été très décalé hier) mais il a réussi à faire 2 siestes "longues" (de 2 cycles), une le matin et une l'aprem, + une mini en fin d'aprem... Comme chez le grand-père de mon conjoint il avait fait une longue sieste, on a essayé de reproduire certains éléments de sommeil et ça a l'air d'avoir eu un effet (même si on verra aujourd'hui !). Notamment on a bougé le babyphone en le mettant derrière lui sur une commode (au lieu de l'avoir au pied du lit), comme il y a un gros point rouge qui s'allume quand il se réveille et fait du bruit ben on a l'impression que ça peut le stimuler parfois. La nuit ça ne le gêne pas, mais peut-être que le jour oui... Du coup maintenant il faudrait qu'il se retourne complètement pour voir la caméra derrière lui, ça semble moins gênant. Bon par contre on ne voit plus sa petite bouille à la caméra mais seulement le sommet de sa tête :cretin:
On a aussi viré le mobile qui était au pied de son lit. Il n'était pas juste au-dessus de lui, mais peut-être que le fait de le voir dans la pénombre pouvait le distraire aussi... Au cas où, on a viré.
On lui a aussi laissé le ventilo pendant les siestes, histoire que l'air circule.
Après de ces trois facteurs j'ai l'impression que c'est surtout la caméra qui joue, mais je me trompe peut-être. Le problème c'est que je trouve ça compliqué d'avoir un babyphone à la fois bien positionné mais qui ne risque pas de déranger... Je me demande comment c'est de votre côté (pour celles qui en ont un) ?
Maintenant à son âge c'est peut-être moins gênant si on ne voit pas trop !

Édit : ah ben re-bonne sieste ce matin (sans ventilo, pas besoin), clairement c'était ça. Pour celles qui ont un babyphone / mobile visible par un bébé trop curieux, ça peut être une piste !
Le sommeil du jour est vraiment plus fragile et plus facile à déranger que celui de la nuit...
En tout cas je suis trop contente, j'espère que ça va durer :crying: :cupidon:

Dernière édition :
2 Octobre 2014
758
1 872
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Bon, je suis assez sceptique vis-à-vis de la rééducation du périnée. J'en suis à deux séances avec ma sage-femme. Je trouve ça un peu archaïque ces exercices de respiration / visualisation et j'y comprends pas grand chose. Je m'emmêle les pinceaux entre respiration abdominale, inspiration, expiration...
Le seul truc qui me parle c'est "arrêter le jet d'urine pour sentir son muscle" mais j'ai cru comprendre qu'il fallait pas le faire.

Sinon ici on commence l'allaitement mixte en vue de ma reprise du boulot. D'ailleurs, j'angoisse un peu.. j'ai l'impression d'avoir perdu ma mémoire / mes facultés mentales et d'avoir l'entrejambe encore en vrac.. Bref, j'ai l'impression de pas être assez en forme nerveusement / physiquement. Et en même temps, je sais que ça va me faire un bien fou de me sortir de mon bocal.

21 Avril 2020
24
121
689
124
Petites news rapide par ici : depuis dix jours, bébé H. a découvert qu'il avait une "voix" et ne se prive pas pour tester toutes ses capacités vocales. La plupart du temps, on trouve ça adorable, mais parfois, quand on veut bouquiner ou regarder un truc tranquillement, on a un peu envie de lui demander de baisser d'un ton (ou cinq) :yawn:.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@just_in_case notre caméra ne fait pas de lumière, il y a une diode bleue qui clignote discrètement si le récepteur est éteint, et qui reste allumée si le récepteur est allumé, mais ça ne fait rien d'autre quand bébé fait du bruit. Je trouve ça quand même pas évident de la positionner bien, surtout maintenant qu'elle bouge dans le lit et qu'il faut avoir tout le lit dans le champ visuel.

Attends toi d'ailleurs à ce que prochainement, ton petit sache tout a fait faire demi tour dans le lit, il faudra encore trouver un autre spot pour ton babyphone XD ou cacher les loupiotes avec un morceau de tape?
Chez nous la difficulté c'est que la caméra doit rester branchée, ça limite mêmes emplacements disponibles.

@Patrickbateman c'est pas si facile à expliquer, perso j'avais lu le bouquin de Bernadette de Gasquet, et vraiment je pigeais rien, ça m'embroullait. Et en fait quand ma kiné m'a expliqué, ça m'a paru limpide et j'ai vite pigé le truc pour la respiration.

Pour serrer le périnée le seul truc qui marche pour moi c'est d'essayer de fermer l'entrée de mon vagin. En pensant à ne pas faire pipi, ou à retenir un pet (j'avais vu ça dans une vidéo) ça marche pas du tout. Et je visualise dans mon vagin un grappin qui monte et qui se ferme en même temps (le graaappin maaaagique de Toys Story si vous voulez tout savoir :cretin: )

18 Septembre 2008
3 180
5 067
5 694
@Pierre Paul Jacques : Je te conseille de t'inscrire sur le club des poussettes de ta ville, personnellement j'ai noué plein de liens via des applis de mamans et je trouve que ça aide beaucoup à ne pas se sentir seule. Surtout que bien souvent tu peux retrouver des mamans avec des bébés de l'âge du tien, et ça rapproche de vivre les mêmes étapes :happy:.

@Ai Haibara : A priori des séances de kiné peuvent vraiment aider à développer la motricité, j'avais lu le témoignage d'une maman dont la petite avait du mal à se mouvoir et en quelques séances de kiné c'était réglé, d'un coup elle a développé plein de skills ! En général quand ils ne développent pas une chose ils en développent une autre et ça a l'air d'être plutôt la motricité fine pour ta fille :happy:.

@Mylened : On a un plan à langer ici dans la chambre qu'on a installé dans un angle (conseil d'amis déjà parents et quelle bonne idée, du coup on a un côté de moins à "surveiller") si c'est à l'extérieur on la change partout ou on trouve une surface plane, avec le tapis nomade. Elle bouge comme un petit diable mais on lui donne un jouet dans la main comme ça elle se concentre dessus et n'essaye pas d'attraper X choses sur la commode...!
Quels sont les signes que tu fais avec bébés ? Ici je ne signe que le "encore" pour le moment mais j'avoue je ne suis pas très assidue j'ai du mal à y penser. Il faudrait que je m'y mette vraiment.

@just_in_case : Justement on vient tout juste de trouver une nouvelle place pour le babyphone, vu que L. fait tout l'horloge dans le lit parfois on la voyait même plus sur l'écran... On l'a accroché sur le mur en hauteur devant son lit, du coup on a une vue plongeante sur le lit et on la voit bien mieux (enfin je dis ça hier soir on ne voyait qu'une jambe :yawn: elle s'était mise tout en haut du lit...).

----
Depuis que je suis venue poster il s'en est passé des choses. Quelques jours après ses 5 mois Mme a fait son 1er dos ventre ventre dos et depuis elle ne s'arrête plus :shifty: elle se déplace en faisant des roulés boulés et on la retrouve en quelques minutes. en dehors du tapis qui est pourtant très grand...! Elle fait l'horloge sur le tapis pour attraper les jouets qui l'intéressent, par contre elle ne rampe pas encore elle essaye mais sans succès. Depuis quelques semaines elle sait remettre sa tétine toute seule également et tient bien assise dans sa chaise haute. Niveau nourriture cela va mieux, elle mange de plus grosses quantités mais boude toujours les fruits, je continue de lui en proposer au goûter mais je n'insiste pas, si elle n'en veut pas c'est pas très grave.
Moi aussi j'ai acheté des céréales Holle mais je n'ai pas encore essayé !
Grande avancée de ce weekend elle a commencé à dire des voyelles de type "ababababa" et on a pu filmer le 1er "papa" (elle faisait des abababa mon copain est arrivé pour filmer il lui a dit "papapa" et elle l'a regardé en disant PA-PA il était comme ça :puppyeyes: haha , il était super ému ! Depuis elle le répète en boucle.
Et hier elle a percé sa 1ère dent ! Mon bébé grandit trop vite :puppyeyes:.
On est partis en vacances avec elle durant 2 semaines, et c'était super. Pas toujours évident avec les siestes car elle lutte pour ne pas dormir à l'extérieur, elle veut tout regarder mais globalement elle s'est super bien adaptée et quel bonheur d'être dehors tout le temps !
Au quotidien le sommeil va plutôt bien ici, elle nous fait 2 bonnes siestes d'1h30/2h + une plus courte en fin de journée et la nuit elle fait pratiquement plus de réveil, espérons que cela dure.
Aujourd'hui c'était la reprise de la crèche ! Je trouve que c'est vraiment plus sympa maintenant qu'elle sait se retourner et se déplacer en roulant, ça me fait moins mal au coeur que de l'imaginer sur un tapis à ne pas savoir bouger. Je l'ai laissée ce matin, elle en avait rien à secouer que je parte :yawn: elle s'est direct retournée sur le ventre et byebye maman bien trop contente de retrouver les copains !

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Bon, ma fille sait bien se retourner dans les deux sens car elle n'a pas arrêtée cette nuit (j'ai regardé dans l'historique du babyphone). Ca me rassure un peu, j'espère maintenant qu'elle sera plus à l'aise sur son tapis de jeux aussi.

Pour les repas, en ce moment, je pense qu'on est dans une phase de transition (pic de croissance des 9 mois en approche peut être) :
- gros bib 210-240 mL le matin. Dans quelque temps, je proposerai un petit truc genre pancake ou fruit en plus.
- plat salé (protéine + féculent + légumes) et yaourt aux fruits le midi. Bon là c'est calé, on propose juste des plats salés plus copieux.
- bib 210 mL complété si besoin par compote le gouter. La compote n'est pas toujours prise, car on donne le bib avant. => Comme il fait très chaud et que ma fille boit pas beaucoup d'eau, on préfère prioriser le bib, mais dans 2-3 semaines, on repassera à la compote en premier.
- bib 210 mL avec céréales le soir. => depuis deux trois jours, mon mari complète avec 30 mL. Et le week end, la petite tape allègrement dans nos tartinades apéros avant son bib. Donc je pense qu'on va proposer de la purée aussi. Par contre, je ne sais pas si on va continuer les céréales du coup. Y en a qui mettent la purée direct dans le bib? Ca fait quoi comme texture?

2 Août 2013
202
832
4 754
Merci pour vos réponses sur l’espacement entre les biberons et les couchers plus tôt ! On va faire ça.

Ici à 6 mois on a du mal à faire sauter le biberon du midi, il mange bien son petit pot mais tant qu’il n’a pas ensuite le bib il réclame. On a réduit ce biberon à 150ml et on va continuer à réduire de semaines en semaines mais ça reste quand même beaucoup.

Le matin : bib 210 avec deux cuillères à café de céréales
Le midi : petit pot entre 100 et 200gr + bib 150ml
Goûter : compote 120gr + bib 180
Soir : bib 210 + 3 cuillères à café de céréales

Ça vous semble beaucoup ?

C’est bête mais j’ai peur qu’il prenne trop, on a un très beau bébé avec des cuisses comme des petits gigots, j’étais super rassurée au début mais maintenant je me demande si on lui donne trop de lait et en plus j’ai plein de remarques des gens sur ça, comme quoi il mange bien à la cantine etc

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Nahasia : ma fille était à peu près sur ces doses à 6 mois, donc ca ne me choque pas. Elle ne prenait pas de céréales par contre. On les a introduit vers 7 mois (pour le coup, sa courbe de poids avait un peu baissé, mais entre 6 et 7 mois elle a percé deux dents et a été malade, donc sur ces périodes elle mangeait rien).
Pour le lait, normalement ca doit rester l'aliment principal jusqu'à 1 an, et notre médecin nous a dit qu'il faut viser minimum 500-600 mL par jour, selon les besoins. Idéalement, ca finit par être réparti sur 2 bibs, mais notre médecin nous a dit qu'il y avait pas de souci, si à midi ou au gouter il y avait encore des petits bibs, tant que le bébé les buvait. Il nous a aussi dit qu'on pouvait remplacer le bib de midi par un laitage de temps en temps. Ca permet de faire découvrir d'autres sources de calcium. => Quand ma fille a commencé à bouder son bib de midi, on est passé au laitage tous les jours.
Par contre, il nous avait conseillé les petits suisses, et ce n'était pas une franche réussite. Je sais pas pourquoi mais ma fille les digérait hyper mal.
Du coup on fait soit un mix yaourt+compote, soit on achète des yaourts brassés aux fruits au rayon bébé (il parait que c'est surtout commercial, l'étiquettage "bébé", mais ils sont bons, et peuvent se garder hors du frigo, alors c'est pas si mal). On prend des petits crèmes dessert au rayon bébé aussi (celles de la marque babybio sont bonnes en plus)

2 Août 2013
202
832
4 754
@Ai Haibara Merci pour ta réponse ! Ça me rassure un peu. Je pensais aussi au petit yaourt mais on a fait une tentative et ce n’était pas une grosse réussite. Il faudra réessayer.

• Big up !
Réactions : Ornicar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes