Le topic des parents et futurs parents

27 Avril 2021
229
1 836
504
36
Bibinou a fait son vaccin contre le méningocoque C sans aucun problème. Pas de fièvre, pas de pleurs, c'est rien à côté du B.
Le pédiatre a fait le check-up des 9 mois, mon fils a tout bon sauf au niveau du mimétisme. Pas de coucou de la main, ou d'applaudissements par exemple. Ça ne m'inquiète pas plus que ça car il est à 100% dans l'interaction, il nous cherche constamment du regard et se marre quand on fait les pitres. C'est un petit farceur. J'adore le faire rire, c'est ma nouvelle passion. Ce qui m'inquiète plus c'est son poids car il est assez bas (7.8kg à 9 mois et demi). Ça fait plusieurs mois qu'il ne prend pas assez. Pourtant c'est un bébé qui est nourri au biberon depuis sa naissance, qui a toujours eu bon appétit, qui mange ses purées de légumes/viande/féculents sans problème. Du coup le pédiatre a demandé d'augmenter les doses de lait le matin et l'après-midi, et de passer à la purée le soir en plus du midi. Mais j'ai l'impression que c'est trop pour lui, il est vite gavé. On verra bien.
Je viens de regarder pour ma fille, c'était son poids à 9 mois aussi, elle est au vingtième percentile et elle y reste (elle a deux ans et trois mois, elle est en parfaite santé), on fait attention à lui donner beaucoup de matières grasses (huile, beurre, purées d'oleagineux) mais on respecte son appétit :)
 
22 Novembre 2018
24
314
1 109
31
Bonjour à toute et tous,

J'arrive bien après la bataille, mais j'aimerai rebondir sur un sujet qui a été évoqué ici : avoir ou non un 2è mini-humain.
Je n'ai pas lu TOUTES les réponses, beaucoup de pages et entre temps le sujet a dévié un peu ^^ Mais je n'ai pas eu l'impression de voir la réponse d'une personne étant elle-même enfant unique, alors me voilà :fleur:
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit absolument pas d'une injonction à quoi que ce soit ! Juste le retour d'expérience d'une fille qui sait ce que ça implique d'être sans fratrie.
Sur ce, c'est parti :

Je suis enfant unique donc, et jusqu'à mes 25 ans (environ) je l'ai parfaitement bien vécu. Je pense que ça m'a autant appris à être sociable, beh oui quand t'as pas de frangin-e pour jouer t'as pas l'choix, faut te faire des copains/copines, que ça m'a appris à être autonome, trop âgée pour la crèche du CE de maman et autres modes de garde trop chers j'ai vite appris à me faire cuire mes pâtes :rire:
Je n'ai jamais ressenti de manque, d'ailleurs la question "mais ça te manque pas ?" m'a toujours parue un peu étrange. Tout au plus ai-je été un peu curieuse de voir mes potes et leurs fratries, mais j'étais très bien toute seule.
De plus, même si je lutte très vivement contre le cliché enfant unique = enfant gâté, on va pas s'mentir, ça aide. Et oui, plus facile de payer le permis à son rejeton quand tu sais qu'il n'y en a qu'un à payer par exemple x) Évidemment le "budget enfant" de mes parents m'était entièrement consacré, mais ça j'ai envie de dire que c'est pas une question de gâter ou non, c'est jute mathématique :dunno:
J'ai donc vécu les 25 premières années de ma vie en fille choyée, petite princesse recevant sans partage tout l'amour de ses parents.

Et puis j'ai grandi, je suis devenu adulte, et les choses se sont un poil compliqué...

Parce qu'avec la maturité (toute relative) vient une prise de conscience : je suis la SEULE enfant de mes parents. Merci Captain Obvious me direz-vous.
Mais croyez moi, se rendre compte de tout ce que ça implique est loin d'être anodin. Car j'en ai, pour ma part, ressenti beaucoup de pression.
Je pense que l'exemple le plus évident est la question des enfants : voulais-je oui ou non avoir des enfants ? Le jour où je me suis vraiment posé la question, je mentirai si je disais que le fait d'être enfant unique n'a pas eu un impact, même minime, sur ma décision. Bien sûr, on ne fait pas d'enfant pour faire plaisir à ses parents, et le jour où j'en aurai ce sera MON choix (et celui de mon compagnon bien sûr) mais soyons honnête, il y a cette petite voix qui rappelle que : si t'as pas d'enfants, pour papa et maman c'est niet, ils seront jamais grands-parents. Je remarque d'ailleurs que celleux me faisant cette réflexion (on ne fait pas d'enfants pour les parents) sont des personnes ayant des frères/sœurs ayant déjà des enfants...
Être enfant unique à l'âge adulte, c'est aussi prendre conscience d'une charge mentale plutôt conséquente. Mes parents (m'ayant eu tard ils sont, de base, plus âgés que ceux des gens de mon âge d'environ 10 ans) ne vont pas en rajeunissant, et ils vieillissent moyennement bien. Moi je vis loin d'eux (Lyon-Normandie) et étant désormais rentrée dans la vie active, ô joie !, ce n'est pas toujours simple d'aller les voir. Lorsque l'un a des problèmes de santé, être présente pour soutenir l'autre n'est pas si simple. Pourtant je n'ai aucune envie de me rapprocher (géographiquement parlant) d'eux. J'aime Lyon, j'adoooore Lyon et, de toute façon, le Bébou (surnom affectueux du compagnon, j'aime la mignonnerie) n'a pas pour projet de se délocaliser en terres normandes x)
J'ai dit que je n'avais jamais manqué d'une fratrie, et bien j'avoue qu'aujourd'hui je n'aurais pas été contre un frère ou une sœur avec qui partager cette charge mentale, avec qui se relayer pour offrir aux aînés leur quota de visite filiale annuel, ou même avec qui partager les frais des cadeaux de Noël ou d'anniversaire XD

J'ai bien conscience que cette pression, cette charge mentale/émotionnelle/financière, dont je vous parle aujourd'hui, c'est un peu moi qui me l'inflige. Mes parents ne m'ont jamais demandé quoi que ce soit (sauf pour les mini-humains j'avoue, j'ai vite compris que si j'annonçais que je voulais pas d'enfants, ça passerai pas tout seul tout seul cette histoire) et c'est moi-même qui m'impose cette espèce de devoir filial. Mes parents ne sont pas responsables de ça, en plus je sais que le fait de n'avoir que moi n'était pas entièrement un choix (fausses-couches avant mon arrivée, et moi avec une malformation du palpitant à la naissance). Donc loin de moi l'idée de blâmer mes parents (que j'aime d'amour <3) ou quiconque décidant d'avoir un seul enfant, ce n'est certainement pas le but de ce racontage de vie, ma foi fort long...

Bref, je ne sais pas si ça aidera certain-es dans leur réflexion, je ne sais pas si d'autres voudront élargir ce sujet. Je suis, pour ma part, tout à fait open à la discussion :)
Je voulais juste poser cette (petite) pierre à l'édifice :fleur:
 
2 Octobre 2014
737
1 782
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@TheOnlyHenriette Je te rassure, les pressions dont tu parles, pas besoin d'être enfant unique pour les ressentir :v: Mon grand et unique frère vit à l'autre bout de la France. Je vis à 20km de chez mes parents, et autant dire que de ce fait, ils font clairement ressentir (même si jamais formulé ainsi, évidemment) qu'ON DOIT SE VOIR souvent puisqu'on habite pas loin. Qui plus est, mon fils est le seul petit-enfant qu'ils puissent voir plus de 2 fois par an. Sans compter que mes parents n'ont pas beaucoup (voir pas du tout pour ma mère) d'amis... Et je sais pertinemment que mes parents (déjà assez âgés) vont être à la charge de Bibi pendant leurs vieux jours (proximité géographique+ mon frère à 3 mouflets).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Septembre 2013
378
1 399
4 824
Hello !
Ça y est à bientôt 10 mois une première puis deuxième dent viennent de percer !
Le bébé tête encore la nuir.
Vous avez fait comment pour l’hygiène dentaire une fois les quenottes apparues ?
 
  • Big up !
Réactions : Mylened et Blynn
27 Avril 2021
229
1 836
504
36
@sipheo Brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice qui contient du fluor !
On n'a pas arrêté les tétées de nuit à cet âge, plutôt entre 16 et 18 mois ! On proposais de l'eau après la tétée aussi vers 13-14 mois
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes