Le topic des parents et futurs parents

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Merci pour le consel @MaïaLéa . C'est intéressant ! Dommage que ces centres aient une amplitude d'ouverture pas forcément très large cependant.

Hier, c'était pluie. Je me suis retrouvée à le faire marcher à l'étage "restaurants" d'un centre commercial :goth:. Forcément, il ne s'est pas beaucoup dépensé le pauvre, du coup j'ai fini par l'endormir en voiture le soir même. Vivement qu'il reprenne l'assmat, la motricité le lundi, qu'il voit des copains...

Sinon, j'en suis toujours au point mort concernant les repas (depuis ses 10 mois à peu près, il refuse la cuillère, j'ai tout essayé..). La seule solution que j'ai trouvée (j'ai honte.. ) c'est le laisser visser, devisser des pots / tupperwares à sa guise pour qu'il ouvre de lui-même la bouche. Parfois, je lui donne une autre cuillère pour lui montrer/ l'entrainer.

BREF, ma question est surtout : comment gérez-vous les "jets" d'objets, de nourriture par terre pendant les repas ? Au début, je disais "non", je grondais, à chaque fois, mais il ne semblait (et ne semble) pas comprendre encore l'interdiction (il a 14 mois). Du coup, j'ai abandonné. Lorsqu'il envoie valser sa timballe d'eau ou la cuillère, je ramasse. Mais ne rien dire ne me semble pas non plus une super solution. Des retours d'expérience ?

@Sylvestrum Je ne me sens pas forcément la mieux placée pour donner des conseils au niveau de la gestion du couple (ça serait comme demander à une aveugle de guider une autre aveugle). Cela dit, j'ai une copine maman qui m'a dit un jour "si j'impose pas, on me donne pas". Bien sûr, il ne faut pas prendre ses mots au pied de la lettre. Mais, par expérience, je peux dire qu'elle a entièrement raison. Pour cause, j'écris ses mots de la maison vide de mes parents puisque j'ai dit à mon conjoint que j'avais besoin de 2 jours SEULE pendant ces ""vacances"" (les profs maman savent haha).

Bref, pour faire court, j'attends pas qu'il me propose quoique ce soit. Si j'ai besoin d'une matinée shopping, je lui demande de coordonner nos agendas pour voir quand je peux la prendre. Il n'a pas le choix sur le fait de devoir garder le petit pendant ce moment-là. On revanche, l'organisation se discute ensemble, évidemment.
Cela ne veut pas dire que je culpabilise pas un peu (alors que je ne devrais absolument pas !) et que je ne l'ai pas abreuvé de conseils / recommandations pendant 3 plombes avant, of course... (les contradictions internes, toujours et encore...)

Dernière édition :
25 Juin 2015
1 701
17 314
4 664
@Patrickbateman le seul truc qui marche pas trop mal, ce sont les encouragements. En gros, comme notre fille est sensible aux " bravo ",on lui a donc fait comprendre que poser ses livres ou ses cuilleres sur la table à manger ( qui est juste en face de sa chaise ) était super bien . Donc, maintenant, à force , elle pose intentionnellement sur la table pour avoir des bravos. Et parfois elle s' en fou et balance par terre. Surtout quand elle est fatiguée...

Et du coup, il ne faut pas se sentir mal d' utiliser tous les moyens qu' on a pour réussir à les faire manger: ici on lui donne pendant qu'elle mange des livres musicaux , parfois l' opercule des pots, etc....

6 Mars 2015
237
2 911
3 804
29
Bonjour à toutes !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les vacances ont été intenses mais je suis contente d'avoir permis à mon bébé de passer autant de temps avec ma famille. J'espère que tous les déplacements qu'on a faits ces deux derniers mois ne l'entravent pas trop dans son développement, vu que les bébés ont besoin de stabilité et de régularité... En tout cas c'est magnifique de la voir s'éveiller, elle rit et gazouille énormément.

@Sylvestrum je me permets de réagir à ton cas parce que je peux reconnaître certaines tendances similaires chez mon conjoint. J'ai autour de moi des modèles familiaux où les charges sont équitablement réparties donc ce n'est pas possible d'accepter un schéma différent me concernant. Ma mère est venue très tôt à la naissance de ma fille pour nous aider (cuisine, courses, rangement) et s'occuper d'elle. A la fois ça nous a permis de vivre un postpartum plus serein (on a pu dormir davantage, bien manger, se sentir en confiance grâce à l'expérience de ma mère), et en même temps ça nous a peut-être empêchés de nous émanciper et de nous débrouiller tous les 2 pour trouver un nouvel équilibre à 3. De mon côté, j'ai quand même eu de nombreuses journées seule avec ma fille et j'ai pu trouver ma place. Surtout qu'avec l'allaitement je suis forcément indispensable. Mais mon conjoint, entre ma mère, et ensuite pendant les vacances mes soeurs, mon père, mes beau-frères, s'est beaucoup reposé sur ma famille. J'ai senti que ça l'arrangeait quand quelqu'un lui proposait de prendre la petite (parce que lui passe ses nuits avec elle donc se dit que la journée il a envie d'être plus libre). Il s'occupe d'elle pour les soins, pour la faire dormir, il joue avec elle, mais j'ai le sentiment qu'il peut vite se lasser. Il a envie de faire plein de choses qu'il ne peut plus faire avec moi, et la vie avec un nouveau-né ne le satisfait pas vraiment. Et moi, je suis vraiment dans le contrôle, j'ai souvent envie qu'il fasse comme moi je ferais (quand il lui parle, qu'il lui raconte des histoires, la fréquence à laquelle il la change...) Donc j'ai des espèces de pulsions où je me dis : j'ai peur qu'elle sente que ça saoule parfois son père de la garder donc il faut que je lui laisse moins longtemps. J'en ai pas mal parlé avec mes soeurs et j'essaye de changer là-dessus et de lâcher prise.

En retournant la situation, moi aussi je peux me lasser facilement d'être avec ma fille et je rêve souvent de faire autre chose : me reposer tranquillement avec un bouquin, regarder un film, boire des verres avec des amis, me balader sans me soucier des heures de tétées... je pense qu'on peut toutes être d'accord sur le fait que la vie avec un enfant ça peut être très chiant, et j'imagine que tous les parents ont déjà eu la nostalgie de leur vie d'avant.

Donc pourquoi est-ce que j'anticiperais l'ennui ou la lassitude de mon conjoint, puisqu'on est tous les deux dans la même situation ? et encore, non ! avec l'allaitement, je suis largement moins libre que lui. Ca lui arrive de passer quelques jours sans ma fille (par exemple en ce moment je suis chez mes parents, et lui est retourné là où on habite parce qu'il recommence à bosser), donc il a des moments pour se ressourcer que moi je n'ai pas, à moins de tirer 3L de lait...

J'ai donc écouté les conseils de mes soeurs et j'ai décidé de lui laisser davantage prendre sa place. Pendant ces vacances, il s'est occupé de ma fille le matin pendant que je dormais quelques heures. La nuit, quand il s'agit de se lever pour s'en occuper c'est lui qui le fait (mais ça c'était déjà le cas avant). Je lâche prise, il sera un parent différent du père idéal, peut-être que parfois il en aura un peu marre, peut-être qu'elle le sentira, mais ce n'est pas grave. Moi aussi j'en ai souvent marre et je ne pense pas que ça ait affecté ma relation avec elle. Je le laisse galérer avec elle, je nous laisse galérer tous les trois, même si c'est difficile, pour qu'on s'émancipe du cocon de sécurité que représente ma famille.

Depuis le début je trouve qu'il s'en sort très bien avec elle mais qu'il est un peu trop tenté de déléguer ; mais depuis que je le laisse galérer avec sa fille sans intervenir, je trouve qu'il y a un vrai changement. Il la connaît de mieux en mieux, et connecte de plus en plus avec elle. J'ai senti son émotion hier quand il m'a déposée hier dans le train, c'est la première fois que je ressens sa difficulté à se séparer d'elle alors que c'est pour quelques jours seulement. Et pourtant je sais qu'il est content de pouvoir faire sa petite vie et dormir paisiblement ! (je le serais aussi...)

Bref j'ai vraiment trouvé le conseil de mes soeurs pertinent, elles m'ont dit "laisse le faire ses erreurs, laisse le être saoulé, c'est sa fille et même s'il en a marre il n'y a pas de raison qu'il s'en occupe moins". Plus il passe de temps avec elle, même quand elle est difficile, plus il s'y attache. Et au pire, quand il l'aura tout seul pour toute la journée, il la changera moins souvent que moi, oubliera parfois de lui faire ses massages, sera moins à cheval sur l'hygiène, essayera moins de faire des activités Montessori... mais il fabriquera lui même son style de parentalité et je dois faire avec, sans jugement, pour lui laisser trouver sa place.

@Sylvestrum je pense que nos situations sont différentes, mais de ce que j'ai vécu depuis la naissance de ma fille, je ne peux que t'encourager à partir de temps en temps et à laisser ton conjoint se débrouiller. Que ce soit pour ta propre santé, mais aussi pour tenter de rééquilibrer l'énorme charge que tu sembles avoir sur tes épaules. Qu'est-ce qui te freine concrètement ? Est-ce que tu as peur que ça génère des tensions entre vous ? Est-ce qu'il y aurait une possibilité de "négocier" et de répartir pour vous deux des journées/soirées où l'un peut être libre et l'autre s'occupe de votre enfant ? Personnellement, je suis sortie pas mal de soirs et après-midis et je n'ai pas vraiment posé la question, j'ai dit : "je vais boire un verre avec une copine / je sors me balader l'après-midi : tu trouveras le lait que j'ai tiré dans le frigo". Ensuite quand je rentre je suis de bonne humeur donc je pense que c'est tout bénef pour lui aussi XD

27 Avril 2021
242
1 915
504
36
@lazaretto
Pour le sommeil :
- vous arrivez à la changer dans le lit avec juste une veilleuse ? Ça peut éviter qu'elle se réveille trop. Notre fille faisait des réveils longs entre 4 et 10 mois, c'était difficile, on mettait une étoile qui projete des vagues et poissons au plafond avec de la musique pour l'occuper pendant qu'on comatait à côté...
- Les bébés ont souvent besoin des adultes pour s'endormir et ce n'est pas un problème, c'est tout à fait sain et normal. Il ne "faut" pas faire différemment si ça te convient et ce ne sera pas mieux pour ton bébé de s'endormir tout seul. Sur le sommeil je trouve que Amelie-Petit monde (tu devrais tomber sur le bon site en cherchant ça) propose plein de choses qui parlent du sommeil des bébés et des enfants.

@Sylvestrum ça fait plusieurs fois que j'hésite à répondre mais l'attitude de ton conjoint me met extrêmement en colère, et je pense que tu es tout à fait en droit de lui remettre les pendules à l'heure !

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
Bon ajd j'ai fait une journée bien être, courses avec trucs facile pour pas trop cuisiner , yoga, douche, épilation, et série. Je me gardais Bridgerton sous le coude en cas de coups dur, c'est maintenant XD

On va a un mariage la semaine prochaine, des idées de trucs pour occuper un bébé de 18 mois pendant la cérémonie (civile uniquement, donc ça devrait pas être trop long) ? Je me demande si le mieux c'est de garder les petits séparés ou ensemble (j'ai peur que ça fasse trop de bruits s'ils sont regroupés). Vais sonder les autres parents qui seront présents aussi

13 Mai 2016
94
527
2 954
Hello :fleur:
Je sors de mon sous-marin maternel pour vous demander si vous avez dans votre bibliothèque la réf ultime (selon vous) du guide sur la diversification alimentaire ?

Mon bébé a (déjà :crying:) 4 mois et j’ai commencé à lui cuisiner des purées, mais les conseils sont divers et surtout très variés :yawn:
Et entre le tableau de la pédiatre, celui de la PMI, celui de la crèche, c’est différent.

Si jamais vous connaissez un livre qui explique les enjeux de la diversification, et le pourquoi du comment tel ou tel aliment, avec des recettes et tout, je suis super preneuse :happy:

Merci

27 Avril 2021
242
1 915
504
36
Hello :fleur:
Je sors de mon sous-marin maternel pour vous demander si vous avez dans votre bibliothèque la réf ultime (selon vous) du guide sur la diversification alimentaire ?

Mon bébé a (déjà :crying:) 4 mois et j’ai commencé à lui cuisiner des purées, mais les conseils sont divers et surtout très variés :yawn:
Et entre le tableau de la pédiatre, celui de la PMI, celui de la crèche, c’est différent.

Si jamais vous connaissez un livre qui explique les enjeux de la diversification, et le pourquoi du comment tel ou tel aliment, avec des recettes et tout, je suis super preneuse :happy:

Merci
On a brocolis, sardine et spaghetti, sur l'alimentation autonome ! Je le trouve vraiment super et il y a des recettes :)

30 Septembre 2021
96
565
1 344
35
Hello à toutes, de retour sur le forum après de longues vacances.

@Sylvestrum

@just_in_case

Niveau tapes et morsures, courage à toutes, ça finit par passer, mais ça n'est jamais simple. Je dirais juste qu'au bout d'un moment, on est immunisés face aux regards et remarques désagréables.

27 Avril 2021
242
1 915
504
36
@lazaretto Non, car ma fille était déjà plus grande quand j'ai découvert son site ! J'ai hésité pour un de ses webinaires pour un point particulier mais finalement ça s'est fait assez naturellement sans ça. J'ai lu de très bons retours dessus dans deux groupes Facebook sur la parentalite, et je trouve ses publications très pertinentes (et j'aurai aimé les lire quand j'avais un tout petit bébé, ça m'aurait fait beaucoup de bien)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes