Le topic des parents et futurs parents

6 Mars 2015
237
2 911
3 804
29
@just_in_case

Merci beaucoup pour ton témoignage c'est très rassurant ! J'ai l'impression que dans les différents conseils donnés pour le sommeil des bébés, il y a une forme de binarité :
- soit tétine soit pouce, et si on donne la tétine il ne prendra JAMAIS son pouce
- soit on l'endort au sein ou dans les bras soit directement dans le berceau en le laissant pleurer (avec une culpabilisation quand on endort un bébé dans ses bras ou au sein, parce qu'on l'empêcherait de dormir par ses propres moyens et que ça aurait des conséquences à long terme)

Le fait que ça puisse se faire progressivement comme ça, et que les "habitudes" données les premiers mois puissent évoluer, ce n'est pas beaucoup mis en avant je trouve. Parfois il y a un côté fataliste, comme si les trois premiers mois allaient tout déterminer par la suite. Du genre le frère de mon conjoint qui nous a dit "vous la laissez dormir avec vous ?? attention, j'ai des amis qui ont fait ça et leur petit d'un an et demi dort encore dans leur lit"... ma belle-famille, à chaque fois que ma fille faisait ses siestes dans nos bras, nous tannait pour qu'on la pose parce qu'on deviendrait "esclave" de notre bébé. On a tenu bon et on a fait comme on le sentait mais c'est un peu anxiogène. On connaît notre fille et à ses 2 mois et quelques elle se réveillait dès qu'on la posait en journée, surtout qu'on était dans un environnement tout nouveau pour elle. J'ai peut-être tort mais je trouve qu'avant 3 mois ce n'est pas absurde de "céder" et de la sécuriser au maximum en la gardant dans nos bras si c'est ce qu'elle veut.

Maintenant qu'elle a dépassé les 3 mois, qu'elle fait un peu plus "gros bébé" et qu'elle a l'air d'être plutôt bien dans sa vie, je trouve plus de sens à commencer petit à petit à la faire dormir dans son lit.

Merci aussi pour la suggestion de lecture, je vais essayer ! j'ai parcouru rapidement "Le sommeil le rêve et l'enfant" que j'ai trouvé très intéressant sur les différentes phases de sommeil. Mais on arrive rapidement à une espèce de contradiction entre "il faut répondre aux pleurs d'un bébé" et "laissez le dormir dans son berceau quitte à ce qu'il pleure un peu", et surtout ça m'a fait très peur par rapport au fait d'avoir laissé ma fille depuis sa naissance dormir dans nos bras ou au sein...

Cette nuit a été vraiment top, je crois qu'elle s'habitue de mieux en mieux à dormir dans son berceau, elle a tété toutes les 4h et à chaque fois je l'ai remise dans son lit à côté du mien. J'espère que ça va être comme ça ce soir aussi, mais c'est tellement variable !

27 Avril 2018
368
2 637
1 704
@Sylvestrum
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Patrickbateman j'ai pas de grands conseils: perso quand il commence à jeter la nourriture, je lui dis "non", je ramasse une fois et s'il continue, c'est le signe de la fin du repas. C'est parfois dur car j'ai l'impression qu'il ne mange rien mais quand il a faim il mange et au final il est toujours dans sa courbe.
Donc à toi de voir c'est quoi ton objectif : si c'est qu'il mange quoi qu'il en soit, comme ma belle-mère, tu lui donnes tout à la cuiller et si, comme moi, tu veux qu'il expérimente et s'autonomise, tu ramasses :cretin:
Mon mec est entre les deux il le laisse faire mais quand ça devient trop du jeu il lui donne à la cuiller après avoir râlé.

6 Septembre 2017
270
2 038
2 304
C'est la fin de nos trois semaines de vacances. Je commence un nouveau job lundi donc je n'aurai quasiment pas de congés pendant 1 an, j'ai profité au maximum d'être avec mon conjoint et mon fils. Ces vacances nous ont fait du bien, avec mon conjoint on était moins fatigués donc on arrivait à communiquer sans se gueuler dessus :lol: On se couchait plus tard aussi donc on en profitait pour faire des trucs à deux le soir. J'espère que la communication ne va pas (encore) se détériorer avec le stress lié au boulot / au petit, et qu'on arrivera à se dégager du temps tous les deux.

Concernant bibinou, ça s'est globalement bien passé, il y a peut-être eu 2 jours où il a été relou mais le reste du temps c'était nickel. On l'a embarqué en randonnée / pique-nique deux fois, c'était top. Par contre on a retesté d'aller au resto avec lui... Quelle idée pourrie :goth: On a tenu 20 minutes, c'était l'enfer, donc on remet le prochain resto à plus tard.

Il a fait des petits progrès en trois semaines : coucou avec la main, applaudir, petits pas en se tenant aux meubles, descendre et monter une grande marche dans notre maison, à quatre pattes. Le seul souci comme d'hab c'est l'alimentation, il refuse toujours les morceaux à quasiment 11 mois. Au début des vacances il était en crise à chaque purée, refusait de manger, et on le forçait plus qu'autre chose, donc on est repassé aux purées plus lisses et depuis il mange quasiment tout. Le pédiatre nous a rassuré, ça viendra quand ça viendra, donc je reste optimiste. Malgré tout, monsieur a pris du poids ce mois-ci (il n'en prenait pas suffisamment les mois précédents) donc c'est un petit soulagement.

20 Septembre 2013
391
1 455
4 824
Boooon , on sort de la première “gastro” pour le petit monstre. Mardi nuit, vomi toutes les 20 minutes de 3h à 7h, quelle horreur, il pleurait, n’avait plus rien à vomir mais se contractait. Moi je me suis retrouvée avec tous types de fluides sur plusieurs jours. On a vu le medecin qui suppose une gastro mais on ne sait pas où il l’aurait chopé et pourquoi nous nous ne sommes pas tombés malades. J’espère juste que ce n’est pas à cause de quelque chose qu’on aurait fait et qu’on pourrait reproduire. A la pesee il avait pris quand meme 400gr en un mois malgré la journée à se vider de tous les côtés et le peu de choses ingérées. On revoit la pediatre lundi pour le rdv des 11 mois et le vaccin, en esperant qu’il n-ait pas trop perdu. L’appetit est revenu, avec la constipation habituelle, on est rassurés.
Sinon je crois qu’on en est bientôt à des nuits complètes, il nous fait des 23h/00h 7h30 sans qu’on ait besoin de le rendormir, et se reveille 1 à 2 fois entre 20h et 00h où l’on doit intervenir.

Par contre quand je suis à la maison , le papa n’arrive pas à le coucher, le gremlins se jette en arrière, jette sa tétine, regarde par la porte si j’arrive, et parfois lui met des claques. Hier après une demi heure j’y suis allée et il s’est posé sur moi et s’est endormi sans rejeter la tétine.
Et les moments comme aujourd’hui où je bosse et qu’il ne me voit pas, il s’endort facilement avec le papa, ce matin 1h30 de sieste et endormi en 5 minutes. Je ne sais pas trop ce qu’on peut faire.

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@sipheo Il y aussi une grosse part d'aléatoire dans l'endormissement... Ici, je suis la seule qui gère les couchers (car je suis plus à la maison). De plus, mon conjoint n'a pas la patience pour cela... Pourtant, parfois, quand ça ne fonctionne vraiment pas avec moi, il y va et il y arrive... A l'inverse, le peu de fois où il est seul avec notre petit garçon et qu'il doit gérer le coucher, c'est - parfois - compliqué.. Bref, des fois, faut pas trop chercher.

@Blynn Ici, bébé a 15 mois bientôt et on a abandonné les restos pour l'instant. Il faut toujours qu'il y en ait un qui "sacrifie" un peu son repas pour s'occuper du baby et franchement payer pour ne pas profiter : aucun intérêt.
Ici, on est parti en vacances qu'une seule semaine. Mon conjoint a passé ses 2 autres semaines de congé à la maison, et je confirme, c'est fou comme sortir du cadre maison/boulot/dodo oxygène la famille. Hélas pour nous, une semaine c'était un peu trop court et il y a eut beaucoup, beaucoup de tensions en juillet / août (j'ai hâte de reprendre le boulot mardi...).
Ca fait tellement chaud au coeur ces petits progrès... mon coeur fond quand mon petit garçon me prend la main pour marcher :jv:

25 Juin 2015
1 701
17 314
4 664
Ici,depuis la roséole d' il y a 2 semaines, c' est compliqué. Elle ne veut pas me lacher.
Elle refuse meme la poussette , ce qui veut dire la promener essentiellement dans les bras.

Sinon, depuis la maladie elle a aussi des terreurs nocturnes quasiment toutes les nuits. Plusieurs fois on a du la laisser dormir entre nous deux parce que c' était la seule façon pour elle de dormir vraiment.

Et pour les nouvelles plutot chouettes, elle commence depuis quelques jours à lacher les mains pour marcher ! Et désormais, elle fait aussi du 4 pattes !

21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
Tes propos @Sylvestrum m'ont fait un peu pensé à la dispute que j'ai eu ce matin avec ma femme....

Les jumeaux vont à la crèche depuis deux semaines, ils étaient en adaptation et ils sont déjà malades depuis deux semaines... J'en ai marre lol. Et j'arrive pas à me reposer quand ils sont à la crèche car je balise de les avoir mis trois jours par semaine alors que je ne bosse pas (encore). Et en meme temps je pense que c'est nécessaire pour notre santé mentale et le bien etre familiale mais bon....

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
@adita

Et @Giogio

Ça fait plusieurs fois que Tartine demande à aller voir ses cousins, elle dit leurs noms, puis "voir" et "voiture chaussures" et elle liste tout ce qu'on voit ou fait chez eux... C'est très chou.

Cette semaine on teste d'aller plus tôt à la crèche et rentrer plus tôt à la maison. Pour qu'elle ait du temps quand il n'y a pas encore tous les enfants, et qu'elle ne les voie pas tous repartir avec leurs parents avant elle. Mais quelle galère niveau mobilité :facepalm: par rapport à nos anciens horaires

2 nuits d'affilée que je sais la remettre dans son lit et que je ne la laisse plus s'endormir au sein :supermad: bon on est debout avant 6h du coup, mais je suis plus reposée d'une nuit courte dans mon lit qu'une nuit plus longue avec un bébé serial teteur accroché aux boobs. Pourvu que ça dure. Je la préviens qu'on va bientôt arrêter de téter, et qu'après on va faire dodo au lit. Il y a même eu une fois où elle a arrêté de téter elle même en disant "fini" . Ça ne l'a pas empêché de redemander 3 minutes après, mais c'est quand même un beau progrès. Et elle ne s'effondre plus en l'arme quand je refuse.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes