@just_in_case
Merci beaucoup pour ton témoignage c'est très rassurant ! J'ai l'impression que dans les différents conseils donnés pour le sommeil des bébés, il y a une forme de binarité :
- soit tétine soit pouce, et si on donne la tétine il ne prendra JAMAIS son pouce
- soit on l'endort au sein ou dans les bras soit directement dans le berceau en le laissant pleurer (avec une culpabilisation quand on endort un bébé dans ses bras ou au sein, parce qu'on l'empêcherait de dormir par ses propres moyens et que ça aurait des conséquences à long terme)
Le fait que ça puisse se faire progressivement comme ça, et que les "habitudes" données les premiers mois puissent évoluer, ce n'est pas beaucoup mis en avant je trouve. Parfois il y a un côté fataliste, comme si les trois premiers mois allaient tout déterminer par la suite. Du genre le frère de mon conjoint qui nous a dit "vous la laissez dormir avec vous ?? attention, j'ai des amis qui ont fait ça et leur petit d'un an et demi dort encore dans leur lit"... ma belle-famille, à chaque fois que ma fille faisait ses siestes dans nos bras, nous tannait pour qu'on la pose parce qu'on deviendrait "esclave" de notre bébé. On a tenu bon et on a fait comme on le sentait mais c'est un peu anxiogène. On connaît notre fille et à ses 2 mois et quelques elle se réveillait dès qu'on la posait en journée, surtout qu'on était dans un environnement tout nouveau pour elle. J'ai peut-être tort mais je trouve qu'avant 3 mois ce n'est pas absurde de "céder" et de la sécuriser au maximum en la gardant dans nos bras si c'est ce qu'elle veut.
Maintenant qu'elle a dépassé les 3 mois, qu'elle fait un peu plus "gros bébé" et qu'elle a l'air d'être plutôt bien dans sa vie, je trouve plus de sens à commencer petit à petit à la faire dormir dans son lit.
Merci aussi pour la suggestion de lecture, je vais essayer ! j'ai parcouru rapidement "Le sommeil le rêve et l'enfant" que j'ai trouvé très intéressant sur les différentes phases de sommeil. Mais on arrive rapidement à une espèce de contradiction entre "il faut répondre aux pleurs d'un bébé" et "laissez le dormir dans son berceau quitte à ce qu'il pleure un peu", et surtout ça m'a fait très peur par rapport au fait d'avoir laissé ma fille depuis sa naissance dormir dans nos bras ou au sein...
Cette nuit a été vraiment top, je crois qu'elle s'habitue de mieux en mieux à dormir dans son berceau, elle a tété toutes les 4h et à chaque fois je l'ai remise dans son lit à côté du mien. J'espère que ça va être comme ça ce soir aussi, mais c'est tellement variable !