Le topic des parents et futurs parents

30 Septembre 2021
1 576
10 001
644
34
@Grelinette pour la tétine, on préférait pour mon fils par rapport aux dents et au sevrage, mais bon, ça ne veut pas forcément dire qu'il ne sera pas forcément sevré. Ma fille a toujours refusé la tétine et n'en manifestait pas le besoin, on n'a pas testé. Pour mon fils, ça a beaucoup aidé pour les colères, etc, sachant que c'était un bébé très nerveux.

Ce qui m'amène à la question de @Iroise . Mon fils faisait énormément ça, c'était compliqué à gérer. Il était très tendu et cambré. C'était effectivement difficile, et je rejoins @Sylvestrum , ça dépend beaucoup de l'humeur du moment. Mais d'une certaine manière, heureusement que c'était mon aîné car on était deux pour un, donc si vraiment on n'arrivait pas à gérer calmement, on faisait appel à l'autre.
Ce qui marche globalement, c'est de les distraire, je suis d'accord. Soit en faisant des grimaces, soit en les lançant sur autre chose. Au bout de dix secondes, ils passent à autre chose. Mais ça nous est arrivé de forcer les choses, on n'a pas le choix parfois. Après, quand il a su enlever ses vêtements tout seul, il a fallu trouver encore une autre solution.

24 Août 2016
871
19 872
3 074
Merci beaucoup pour vos retours !
Les inquiétudes de ma belle-famille concernait effectivement le sevrage et la déformation du palais.
Concernant la déformation du palais, je lis que la tétine le fait aussi, donc je le place en neutre comme argument.

Grelindrelin utilise de lui même son pouce, la nuit surtout. Ça lui permet de rester endormi plus longtemps (de 18h à 3h du matin la nuit dernière :halp:) mais il n'a jamais vraiment utilisé mon sein comme tétine. En journée, le bercer et chanter fonctionne toujours mieux. La nuit, il lâche de lui-même mon sein après avoir mangé et s'endort. Quand ce n'est pas le cas, il est tellement réveillé que c'est calin et bercage.

J'ai essayé de lui proposer la tétine hier. Il s'est endormi en 2 minutes et l'a craché de lui même. Mais il s'est réveillé beaucoup plus vite que lorsque je le berce donc je ne suis pas convaincue. :hesite:

Je retiens surtout que c'est un choix de chacun, et qu'il n'y a pas de mauvais choix visiblement. Chacun aura des avantages et inconvénients pour l'avenir, mais je vais pas "casser mon bébé" en le laissant sucer son pouce. C'est ça qui me terrifiait dans l'injonction de ma belle-famille.
On a convenu avec mon conjoint qu'on n'excluait pas la tétine pour l'instant, mais qu'on allait l'utiliser qu'en journée et avec beaucoup de parcimonie. Ça evoluera sûrement quand je n'allaiterais plus.

7 Janvier 2019
1 120
10 612
2 054
33
@Mylened j'arrive complètement après la bataille, mais j'espère que vous allez bien tous les trois, bon retour à la maison :fleur:

@Grelinette tu ne fais pas "que" t'occuper de ton bébé : c'est un énorme boulot, et un boulot bien bien particulier. Moi aussi les premiers mois, j'avais été silence radio ici parce que je ne trouvais pas le temps ou l'espace mental suffisant pour poster (alors que je lisais tous les jours le topic). C'est normal, "baby steps", tu fais bien comme tu veux et peux !

Bon sinon, deux mois après ma reprise du taf, j'ai un petit coup de mou. Mes dossiers n'avancent pas comme je le voudrais, je suis un peu désinvestie (alors que j'étais à fond après la reprise). J'ai envie de faire des petites journées. En télétravail, je ne bosse pas beaucoup (je profite d'être seule chez moi en fait, n'ayant pas eu de congé mat avant la naissance et pas après la rentrée en crèche).
Il y a des phases comme ça où je me sens mauvaise salariée. J'essaie de me rassurer en me disant que ça ne fait "que" deux mois que j'ai repris mais j'ai eu un tel regain d'ambition, j'ai pleins de projets mais je sens qu'en ce moment je ne m'en donne pas trop les moyens. Bao n'est pas facile facile mais mon mec gère aussi bien que moi et on n'en a qu'une donc ça va. Mais autant jongler entre les différentes vies (pro, sociale, familiale) c'est ce qui me booste habituellement et garantit un peu mon bonheur et mon équilibre, autant là je sens que je suis un château de cartes et qu'une des cartes flanche et risque de tout faire tomber et cette carte c'est le taf. Les horaires de crèche qui permettent pas de faire des gros horaires et parfois donc pas de bosser autant que je voudrais, le fait que je mette jamais moins d'1h30 à me préparer le matin donc je n'arrive pas à arriver au taf avant 9:20 etc. J'ai peur que ça se voit, que ça discute sur le sujet etc. Avec la période des évaluations annuelles qui arrivent c'est pas évident. Et puis surtout je n'ai pas envie de tout mettre sur le compte de ma fille : elle est cool, elle est facile et je n'en ai qu'une. Non, c'est moi qui ai des coups de mou.
Bref, le retour au taf, je pensais le gérer mais force est de constater que pas vraiment finalement. Enfin, pas autant que je le voudrais.

10 Septembre 2015
9 705
54 323
5 034
32
@Bulldo :hugs: Merci pour tes mots ! Oui c'est super dur et moi qui suis une control-freak quand les choses ne se passent pas comme je le souhaite ben je panique :non: Pour ma fille c'est simple elle a pris 10 grammes en un mois... Alors qu'avant elle avait pris 1,100 en trois semaines ...Le médecin m'a dit de ne pas arrêter l'allaitement que là ce n'était qu'un complément pour qu'elle reprenne un peu de poids mais que je pourrai revenir en allaitement exclusif ensuite, que je pourrai voir une conseillère en lactation.
Donc je ne vois pas ça comme un échec mais comme une béquille :)

Par contre ... Est-ce que vous aussi vous perdez vos cheveux ? Je ne sais pas si c'est le fait de devenir Maman ou si c'est le stress mais ... Ben c'est surtout flippant ...

13 Juin 2018
538
2 347
1 254
32
Mon fils a fait son retour à la crèche ce matin :rainbow:
L’auxiliaire a pris le temps de regarder où il a des bleus (à cause des piqûres), de prendre sa température, etc. Il jouait tranquillement sur le tapis quand on est parti.

@Iroise J’ai pas tellement ça pour l’instant. Il râle un peu quand je le remets sur son tapis parfois mais ça passe vite en détournant son attention.

@Infinity-Girl Oui j’ai pas mal perdu mes cheveux les 1ers mois. Moins maintenant mais au début c’est infernal.

@BravoCharlie Je vis actuellement la même situation. J’étais contente de reprendre le travail mais aujourd’hui je vis une vraie perte de motivation et d’intérêt. J’ai la chance d’avoir 3j de télétravail mais quand je dois aller sur site je pars tôt donc pas de bisous à mon fils (qui dort encore) et je le vis pas très bien. En plus on m’a fait une réflexion la semaine dernière quand j’ai dû garder mon fils car il était malade, donc ça n’arrange pas les choses..
Je suis en train de voir pour changer de boulot.
Courage à toi en tout cas. J’avais lu que c’était courant après une naissance de ne pas s’y retrouver avec le travail.

6 Septembre 2017
200
1 530
1 704
@Infinity-Girl Je perds beaucoup mes cheveux depuis l'accouchement (presque 7 semaines). Je les ai toujours perdus, mais là c'est pire. Si je passe ma main dans les cheveux j'en ramasse plein, puis j'en retrouve partout dans la maison :goth: J'ai lu que c'était "normal" durant le post-partum, mais je ne sais pas s'il y a des traitements pour cela.

10 Juillet 2020
179
1 415
504
@Mylened youpi, bon retour chez vous !

@Sylvestrum c'est trop mignon ce que tu racontes, ça donne trop envie d'arriver à cet âge ! Et en même temps j'essaie de profiter de l'instant présent, pas facile j'ai hâte de pouvoir rigoler et plus communiquer avec mon bébé

@Grelinette nous on a essayé de lui donner la tétine mais il n'aime pas trop ça, il est surtout au petit doigt de papa maman pour l'instant ! Il essaie de téter sa main mais ne trouve pas encore son pouce, s'il y arrive je le laisserai faire, ça nous arrangera bien qu'il soit autonome haha et wow il fait des nuits de folie ton bébé ! Trop cool pour vous !

@BravoCharlie courage pour le travail, je me pose aussi des questions (déjà alors que je ne reprendrai qu'en mars). Je pense que parfois ça remet les choses en perspective d'avoir un enfant, on remet plus en question ce qu'on fait toute la journée (même si on n'aurait pas envie de s'occuper de notre enfant à la place). C'est peut-être juste une phase ? En tout cas, dans un monde idéal, les employeurs seraient sensibles à ce grand changement et prendraient ça en compte dans les évaluations, j'espère que ça sera le cas pour toi.

Ici, on a vu le médecin ce matin et je vais donc tester un régime sans protéines de lait pendant quelque temps. On n'est pas inquiets, N. prend bien du poids (5,140 kg c'est 40g par jour depuis la semaine dernière ! Bon on s'en doutait, on commence à voir d'adorables bourrelets aux poignets et aux cuisses !) et va bien à part ses petits saignements. Moi qui me réjouissais de pouvoir manger n'importe quel fromage après la naissance, c'est raté ! Mais bon, si ça peut le soulager et potentiellement aussi réduire ses ballonnements et ses gaz, ça sera super donc let's go.
Bébé fait de plus en plus de sourires, c'est vraiment adorable et même si les soirées sont compliquées, les journées sont en général assez cool.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 312
56 058
2 814
Merci @Sylvestrum et @Matilda Verdebois ! Ça me rassure déjà de savoir que ce n'est pas "lui" mais visiblement quelque chose d'assez commun chez les bébés. Dans l'idéal j'aimerais être capable de rigoler, de prendre les choses à la légère, de réussir à détourner son attention quand il fait ça mais bon, je reste humaine et surtout j'ai eu une éducation tellement stricte que j'ai beaucoup de mal à être cool quand il est comme ça.

D'autant que toooout ce que j'entends et lis (pas sur ce topic mais vous comprenez duquel je parle :goth:) sur les enfants qui crient, font des crises etc. me fait me sentir atrocement mal. J'en viens à ressentir de la honte quand Petit Bateau hurle de colère en sortant du bain alors que ce n'est pas parce qu'il fait ça qu'il est "mal élevé" ou qu'on est des "parents ratés". Mais j'ai toujours ce sentiment de honte mêlé de culpabilité qui me ronge et ça me soûle :facepalm:

Je suis d'accord avec toi Sylvestrum quand au fait que le "non" ferme ne marche pas. Je ne désespère pas qu'il l'intègre un jour donc je pense qu'il est important de l'employer mais il est illusoire de penser qu'à cet âge ça suffira. À deux ans, quatre, six ans je veux bien mais à 9 mois, le fait que je hurle "non" quand il se jette en arrière sur le carrelage de la salle de bain n'a pour seul résultat que de lui faire peur et de le faire pleurer de plus belle...

29 Avril 2011
7 443
30 928
5 864
@Iroise : Oui, il faut qu'on garde à l'esprit qu'ici on a encore quasi toutes des bébés de moins de 1 an. Donc ils sont en plein apprentissage de a peu près tout, et la gestion des émotions, de la frustration ou plus généralement la vie en société font partie de l'apprentissage. Et ca met du temps, ce n'est pas une question de mauvaise éducation ou je sais pas.

Ma fille aussi fait des petites crises quand la nounou donne le jouet convoité à l'autre bébé, quand je lui prends sa gourde des mains pour la remplir, quand je lui nettoie les fesses, etc... c'est normal, ca lui plait pas. On verbalise du mieux qu'on peut, et un jour elle comprendra, comme le reste.
Sur le même plan, ma fille adore nous mettre des grosses baffes, pour l'instant on prend notre mal en patience en expliquant systématiquement que ca fait mal, et qu'elle doit être plus douce dans ses contact avec nous. Mais ca rentre pas tout de suite.

En plus, tant que les bébés ne parlent pas, c'est quand même pas facile... même si je trouve qu'ils peuvent comprendre beaucoup de choses.

Après, pour les enfants qui crient, blabla dans les espaces publics,... j'ai pas d'avis tranché et je trouve que ce débat est un peu trop polarisé, d'un coté comme de l'autre.
Je me vois personnellement pas faire 3 heures de train avec ma fille, ou faire du gros shopping, ou aller dans un resto qui soit pas un minium kid friendly, parce que je pense qu'elle est encore trop jeune. Mais après, chacun fait comme il veut/peut en fonction de sa situation.
J'avoue quand même que depuis que j'ai un bébé, je suis bcp plus tolérante aux pleurs des bébés dans le train. :yawn:

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 312
56 058
2 814
Pareil, mon seul de tolérance a pas mal augmenté
Tu as raison sur tous les points et je suis tout à fait d'accord avec toi.
En attendant que la compréhension se fasse il y a toujours des stratégies comme @Sylvestrum le mentionnait : faire rire, chanter, donner un jouet. Et aussi identifier s'il y a des moments propices aux crises. Clairement, la fatigue est un point de non-retour donc on songe à lui donner le bain directement en rentrant le soir maintenant au lieu de jouer pendant 10/15 min. Au pire, on jouera dans le bain et peut-être qu'il pleurera moins. À tester !

10 Septembre 2015
9 705
54 323
5 034
32
Bon ben Bébé a pleuré beaucoup ... deux fois en deux heures ... Donc j'ai encore pleuré.
Et je me dis que cette petite poupée n'a pas demandé à être sur Terre et elle a héritée de la mère la plus anxieuse, perfectionniste et angoissée possible ...
J'ai envoyé un message à ma psy qui m'a dit que je ne faisais pas de dépression post-partum que c'était normal ces coups de blues, que ma fille n'avait QUE deux mois et que je devrais être moins dure envers moi-même.

Edit : J'ai mis pleuré beaucoup mais ca a été genre 15 minutes et 30 minutes ensuite ... Sauf que pour moi ça m'a paru une éternité

Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 906
75 615
5 614
Oh purée @Iroise comme tu dois te juger de façon terrible si tu prends comme référence ce qui se dit sur certains topics! Tu mérites plus d'indulgence que ça de ta part! Ne perdons pas de vue que certains topics sont alimentés en grande partie par des gens qui ne veulent pas d'enfant, n'ont pas d'enfant, voire n'aime pas les enfants ou encore ne conçoivent pas qu'on puisse en désirer. Je n'ai rien contre ces personnes, je suis pour que ceux qui ne veulent pas d'enfants puissent vivre leur choix en paix sans devoir se justifier, mais elles ont vraiment une grosse différence de référentiel avec des jeunes parents. Ils sont spectateurs de la parentalité, pas acteur, et je ne pense pas qu'ils soient les plus aptes à juger

Ma sœur cite souvent cette merveilleuse citation : "Avant, j'avais des principes, maintenant , j'ai des enfants". Pour moi elle illustre totalement à quelle point les réalités du terrain ne peuvent pas être appréhendées, à quel point quand on y est, c'est différent et plus difficile à certains niveau que ce qu'on avait imaginé.
Et surtout, être parent, c'est sans pause. Etre un parent parfait 24h, c'est faisable. Mais pas sur du long terme.

Les enfants qui font des crises = tous les enfants... C'est par phase, mais tous les enfants font des crises, et même les meilleurs parents ont des enfants qui doivent apprendre à gérer leurs émotions, et qui, au début, ne savent pas le faire. Une petite frustration qui se transforme en fin du monde, c'est chez tous, à un moment où un autre.

Tu peux diminuer les risques de crises, mais tu ne peux pas empêcher les crise ou atteindre le niveau 0. Ce n'est pas le nombre de crise qui faut de toi un bon ou un "mauvais" parent (je mets entre guillemets parce que je considère qu'être un mauvais parent, c'est vraiment autre chose que de pas savoir gérer une crise). C'est comment tu réagis, et c'est comment tu réagis qui joue aussi sur le déroulement des crises futures, et la façon dont ton enfant apprend à se sortir des crises, à comprendre ses émotions, et à exprimer son mécontentement autrement . Mais c'est du travail de très très longue haleine, et tant que le cerveau n'est pas formé un peu plus, tu ne peux pas encore espérer de résultats merveilleux. C'est à force de traverser des crises que l'enfant apprend à les rétrécir et à les éviter

D'ailleurs si tu regardes des trucs de communication Montessori et compagnie, ils ne disent pas "comment j'évite les crises" mais "comment je réagis quand mon enfant traverse une crise" (bon même comme ca, ça lave plus blanc que blanc, comme si ces gens étaient en permanence des incarnation de la patience et de la douceur, mais je veux dire que même eux disent que leur gosses font des crises et tapent et se roulent par terre en hurlant)

Mais purée faut de la ressource pour être créatif et enjoué ! C'est impossible de l'être tout le temps, et avoir des comportements moins idéaux, voire qu'on regrette après, ça fait partie de la vie. On peut toujours communiquer dessus après et expliquer à son bébé qu'on a agi comme ça, mais que c'était pas cool pour lui, qu'on est désolé, qu'on préfèrerai faire dans la douceur et la légèreté mais que la patience était épuisée, etc...

@Infinity-Girl je crois que ta psy à raison, ne vise pas la perfection ni la rentabilité à tous prix. Tu as le droit de glander, de te faire aider, de dormir au lieu de faire des choses utiles, de te distraire, de faire de ton mieux et que ça ne soit pas aussi bien que dans tes rêves. Une femme "parfaite" qui gère tout, avec une apparence parfaite, une maison bien tenue, et des enfants au comportement parfait en société... Ma foi, c'est Bree Vandekamp! et je te souhaite une parentalité plus douce que la sienne

Bref, indulgence sur vous, vous êtes de bonnes maman et votre bébé n'a pas besoin de la maman parfaite qui n'existe pas, il a besoin de sa maman à lui, et chance, elle existe, avec ses limites et ses propres besoins, comme tous les êtres humains

je crois qu'il y avait un topic (c'est peut être sur le Terrier) qui s'appelait "je suis un parent indigne parce que" et où les gens balançait les trucs de """mauvais parents""" qu'ils faisaient. Peut-être que c'est déculpabilisant de lire les imperfections des autres...

Ma psy m'avait félicitée quand je lui avait avoué honteusement que je mettais Tartine en porte bébé (elle avait 4-5 mois à l'époque) pour être sûre qu'elle dorme et que je puisse mater Netflix. Elle m'avait dit que si ça me faisait envie, c'était bon pour moi, et donc bon pour mon bébé, et que c'était super de trouver des solutions pour être sûr de pouvoir s’octroyer un minimum de choses bien pour soi

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes