Le topic des parents et futurs parents

20 Septembre 2013
359
1 294
4 824
Bonjour tout le monde !
de notre côté le petit monstre boit moins bien ses biberons, la semaine dernière on soupçonnait que ce soit parce qu’il prenait mieux au sein (il fait toujours sein +bib) mais cette semaine il a parfois l’air d’avoir faim, tetouille, avale de travers, hurle… et on se retrouve sur des journées de 350ml en moyenne versus 420ml la semaine dernière. Je ne sais pas si c’est la déglutition (on a des bib mam avec tetine vitesse 1) le lait ou autre qui le gène mais c’est stressant de ne pas savoir s’il prend assez. On a le rdv des 2 mois mercredi j’espère qu’on y verra plus clair même si j’ai un doute sur les compétences pédiatriques de notre généraliste.

Sur une note plus positive je l’ai emmené à l’ostheo avant hier et ça avait l’air de lui plaire, il lui a fait plein de jolis sourires et un joli « aah euuuh » en fin de séance. Il « bavarde » et sourit de plus en plus et qu’est ce que ça fait du bien !
 
10 Septembre 2015
9 705
54 323
5 034
32
@Callie. Alors le souci c'est que nous avons un lit cododo mais dès que je la mets dedans elle se réveille d'un coup directement. Donc elle dort clairement contre moi toutes les nuits. Plus pratique pour l'allaitement je trouve.
En parlant d'allaitement, je pense contacter une conseillère en lactation car j'en ai marre d'avoir toujours mal au sein ou d'avoir des baisses de lactation.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 901
75 600
5 614
@Infinity-Girl quand tu es jeune parent, tu oscilles entre des périodes d'angoisse et des périodes de calme avec de l'espoir. Un jour tu te dis que ton bébé aura bien le temps d'apprendre plus tard des choses de grand (comme dormir dans son lit ou autre chose) et que pour l'instant tu vas faire ce qu'il réclame, rester plus proche de toi par exemple. Et puis un autre jour tu t'angoisses, tu ne sais pas comment tu te sortira de cette situation qui te pèse quand même parfois et que tu ne voudrais pas voir s'éterniser jusqu' à 4 ans.

La grosse difficultés, c'est que papa et maman oscillent mais pas en même temps, ou se prennent la tête sur des sujets différents. Et donc peuvent se foutre la pression l'un l'autre en parlant des sujets sur lequel l'autre était pour l'instant plus relax.

Du coup c'est souvent une confrontation d'état d'esprit et c'est vachement rude pour le couple.

Dans le genre, une fois Tartine n'était pas au top et avait 38.3, j'ai dit à mon mec que je lui donnait un suppo de paracétamol en espérant que ça l'aide. Il a répondu :" tu vas la droguer pour te reposer!" Deux jours après elle avait 38.8 et il me répétait "elle va avoir des séquelles, faut faire baisser la fièvre, vite les suppo!"
Bref, c'est dur de se rappeler quand on est soi même calme que les angoisses irrationnelles sont normales et peuvent arriver au papa aussi. Et quand on est dans une angoisse, on ne se rappelle plus qu'on était relax sur le sujet un autre jour.
C'est vraiment pas facile. Ca nous a aidé de conscientiser ça et d'en parler après coup, dans des moments plus calmes.

Pour le dodo, c'est vraiment comme on le sent. Ton bébé va évoluer et un jour, tu tentera de la mettre dans son lit et ça marchera. Pas chaque fois, mais parfois et puis comme toutes les évolutions ça ira en dents de scie.

Très personnellement, ma règle c'est que c'est celui qui s'occupe du bébé qui décide de quoi faire et comment. Et à moins que la personne qui s'occupe du bébé ne demande conseil, ou fasse vraiment une connerie, l'autre parent ne commente pas, en tous cas pas en negatif. Sinon ça peut être dans fin: j'aurais plutôt mis ce bonnet là, il est plus chaud, moi j'aurais pris le porte bébé et pas la poussette, moi je lui aurait donné ceci à manger plutôt que cela, etc... Et commenter comme ça, vraiment ça peut niquer la confiance en soi du parent qui est en train de s'occuper du bébé.

Vous pourrez peut-être en discuter dans un moment sans tension quand il sera rentré. Comment il a envie que ça se passe les fois où c'est lui qui s'occupe de la petite? Est ce qu'il a envie que tu lui dise tout ce qu'il aurait pu faire mieux? Probablement pas, parce qu'on peut toujours faire mieux.

Au fond il est probablement juste angoissé et au lieu de le formuler, il pointe ce qui l'inquiète en disant qu'il faut changer ça.

C'est super dur au début de trouver comment fonctionner à ce niveau là, comment parler entre papa et maman, comment s'accompagner dans les doutes et dans les trucs qui ne se passent vraiment pas comme on avait rêvé.

Votre bébé est encore tout petit, et je pense qu'on se rend un grand service en ne se laissant pas guider par la peur que la situation dure toujours. Même les parents qui pratiquent le cododo ou surdodo (bébé qui dort collé au parent) pendant des années finissent par avoir un enfant qui dort dans son lit avant ses 18 ans ; )

Ton bébé ne sait pas dormir tout seul, en fait il ne sait rien faire tout seul, et il va tout apprendre petit à petit.

Pour se lancer un challenge tel que "je vais faire dormir bébé dans son lit pour al première fois" faut que tu le sente bien, que tu sois en forme, assez bien dans ta tête pour te dire que tu supportera un échec. C'est toi qui mesure ça, et quand c'est ton conjoint qui est en charge, il mesure ça pour lui-même aussi.

Pour te donner une idée, ma fille avait presque 6 mois quand j'ai eu le courage de me lancer dans le défi de la faire dormir dans son lit. Et depuis elle y passe quasi toutes les nuits (non sans réveils par contre et elle finit souvent la nuit avec moi quand même, mais souvent c'est chacun dans son lit jusqu'à au moins 4h) alors que je pleurais qu'on en sortirais jamais.
C'est vraiment une question de bébé prêt ou pas, et de parent prêt ou pas, avec la ressource ou pas. Le bon moment n'est pas le même pour tout le monde.
Tout petit, le besoin de contact et de proximité est immense. Si ça te convient comme ça au final, continue comme ça. Un jour tu en aura marre et ça sera le bon moment pour tester autre chose

_--------------

Rien à voir mais je passe vous partager l'idée du siècle: les aérosols, on les fait en porte bébé depuis hier et OMG c'est génial! Avant je le faisais à bras, en regardant un livre (j'avais même essayé de lui faire regarder une vidéo mais ça ne marchait absolument pas), mais elle voulait s'évader et respirait au mieux 40% du machin. En porte bébé elle respire je pense 90 % du truc et elle a l'air contente, elle n'essaie pas de virer le masque. Quelle idée de génie j'ai eu :supermad:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 364
32 348
5 894
@Infinity-Girl @Sylvestrum je trouve vos conjoints tellement durs dans leurs paroles :neutral: « J’attends rien de toi » ou « tu vas la droguer pour te reposer » wtf et j’imagine que c’est de la part de papas parfaits qui prennent au moins la moitié des tâches et de la charge mentale ? (J’imagine que non). Le courage que vous avez pour accepter ça vraiment.
Je sais pas si j’ai été échaudée par ma précédente relation qui a terminé en divorce mais c’est vraiment des choses que je suis plus capable d’accepter.
Prenez soin de vous :fleur:

Mon cher et tendre a aussi des moments où il me dit de faire ci ou ça (je disais que j’avais personne dans mon entourage pour me donner des conseils non sollicités, en fait c’est lui cette personne :cretin:), mais au moins il me le dit gentiment et maintenant je le taquine avec (genre quand il me donne des conseils avec LA technique pour le faire arrêter de pleurer à tout les coups je lui dit « bah pourquoi quand je rentre du kiné tu me dis qu’il a pleuré tout le temps ? Et ta technique alors?;)).
Il commence à se rendre compte du coup :cretin:

Hier d’ailleurs il m’a fait rire le petit était un peu ronchon et voulait pas prendre le bib, c’est super rare et là il l’a fait deux bibs de suite, mais bon en insistant un peu rien d’affolant il a juste bu 20ml de moins que d’habitude, il en faut plus pour m’inquiéter haha.
Et donc il me sort « pourquoi on chauffe pas les biberons ? Ça serait mieux blabla mes soeurs font comme ça » (toujours des conseils par rapport à comment font des soeurs alors que elles elles disent rien).
On fait des bibs à température ambiante depuis la naissance c’était comme ça à la mater et on nous a dit de continuer comme ça.
Du coup je lui ai répondu que c’est vrai vu que notre petit a aucun soucis de digestion, il fait pas de RGO, il prends bien les bibs et du poids correctement, il faudrait donc tout changer pour une logistique plus compliquée ? Très logique bien sûre :cretin:
Pareil sur les fréquences pour le nourrir ses soeurs le font plus souvent donc j’ai du lui rappeler pour la 49eme fois que allaitement et bib c’est pas pareil (logique de chauffer des bibs quand tu as habitué ton enfant à du lait à 37 et logique aussi des fréquences rapprochées quand la quantité est pas la même). Surtout qu’il est nourris quand il réclame donc je vois pas trop l’intérêt de le gaver comme une oie, à part à faire mal à son bidou.
Ça va je le taquine avec ça je reste zen mais parfois je souffle.

D’ailleurs au sujet du baby clash on a eu un énorme clash le mois dernier, j’étais à deux doigts de faire mes valises, ça couvait depuis quelque temps et il faisait comme si de rien était en ignorant totalement mes remarques. Première fois que je criais devant mon petit :erf:
Bah pour le coup il a eu un déclic (enfin) et depuis c’est beaucoup mieux ça se passe bien :jv:
Pourvu que ça dure.
 
Dernière édition :
10 Septembre 2015
9 705
54 323
5 034
32
@Sylvestrum C'est épuisant d'être jeune parent. On se remet sans cesse en question, je n'arrête pas de regarder des vidéos "Quand savoir si mon bébé est fatigué ?", "Quand savoir si il a faim ?", "Routine avec un bébé" ... C'est dur en ce moment avec le Monsieur. Mardi nous allons voir une psy pour communiquer tranquillement. Là il est rentré de son déplacement, il a bercé la petite et ... Ben je l'ai posé dans son lit ... ELLE FAIT SA PREMIERE SIESTE DANS LE LIT CODODO !!!!! :gnih:
La conseillère en lactation arrive mardi pour nous aider :supermad:
Monsieur est détendu ce soir, il me donne des petits noms, me demande mon avis, me demande si j'ai besoin d'aide ...
C'est tellement dur pour moi tous les changements : le bébé, le travail, la routine à mettre en place. Mais on va y arriver :pray:
 
20 Septembre 2013
359
1 294
4 824
Bonjour tout le monde !
de notre côté le petit monstre boit moins bien ses biberons, la semaine dernière on soupçonnait que ce soit parce qu’il prenait mieux au sein (il fait toujours sein +bib) mais cette semaine il a parfois l’air d’avoir faim, tetouille, avale de travers, hurle…
Bon j’ai retenté hier soir de donner le dernier bib avec une tetine mam zero (il les rejettait y a 2 semaines) et bah il a pris tout son 150ml doucement mais sûrement ! Après il était incouchable jusqu’à 1h et il a teté voracement plusieurs fois dans la nuit comme pour rattraper son retard.
On verra ce que ça donne aujourd’hui !
J’ai oublié d’en parler dans le post au dessus mais il nous a fait un caca bizarre en plus jeudi, liquide avec des filaments noirs. On a été voir un généraliste qui n’a pas su identifier et nous a dit de faire un prélèvement sur les prochaines selles et d’envoyer au labo, ce qu’on a fait mais en ne prelevant pas assez du coup ils ont pas pu faire l’analyse parasitaire.
Ça vous est déjà arrivé ce genre de selles ?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 901
75 600
5 614
@Infinity-Girl j'ai regardé aussi bcp de vidéos comme ça au début, mais je ne suis pas sûre que ça l'air vraiment aider sur le plan psychologique. On développe sa propre expérience en ce qui concerne SON bébé à soi, qui est différent du bébé moyen et de celui du tuto. Dans les vidéos ils ont tjs l'air de dire que c'est simple et évident de déchiffrer un bébé, mais c'est faux et ça demande de l'expérience.

Je ne sais plus quand j'ai arrêté de me poser ce genre de questions, mais c'est passé depuis quelques temps maintenant. Des fois j'appelais ma sœur pour lui demander "mais comment tu sais quand bébé (.......)??" Et souvent elle me répond que c'est pas une science exacte, qu'il faut y aller par essai erreur, et que à un certain âge bébé devient plus clair dans sa façon de montrer ce qu'il veut. D'entendre qu'elle, que je trouve une maman vraiment géniale, ne sait pas tout même pour son 5ème enfant, ça me fait du bien.

Comme on reçoit aussi énormément de recommandations (qui sont parfois contradictoires entre elles) des fois j'essaie de l'imaginer seule sur une île avec mon bébé, et je réfléchis à comment je ferais si j'avais pas les gens pour me dire que c'est pas bien de trop porter, si j'avais pas lu qu'il faut des horaires fixes, si Insta ne m'avait pas recommandé ceci, blabla.

----------

Ce matin après une nuit magnifique (réveil pour jouer de 23h à 2h40) j'ai déposé Tartine un peu vite fait à la crèche et après je m'en suis bcp voulu, d'autant qu'elle a pleuré et tendu ses petits bras vers moi quand je l'ai passée à la puéricultrice.

Du coup j'ai pris soin de ma santé mentale et après une heure j'ai appelé pour dire que je vivais mal la séparation ajd, et que j'appelais pour me rassurer, et la puér a été très cool et m'a raconté la matinée et ça m'a fait bcp de bien. Je suis fière de m'être autorisé ça.

Et j'ai trouvé des chouettes chaussettes antidérapantes chez Lidl pour Tartine, du coup j'ai pris aussi des plus grandes pour plus tard, elles sont bien chaudes et kitch-Noel : )


@Iroise on a eu des périodes comme ça aussi, avec des fuites tout le temps la nuit, pendant un temps je la changeais systématiquement au premier réveil. Bizarrement je ne trouve pas que la quantité de pipi soit reliée à la quantité bue en journée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes