@Coq' La mienne a priori est "en avance" sur le langage, elle dit plein plein de mots (mais elle n'en associe pas encore deux par contre, à part une fois où elle a dit "papa pati"), il paraît que c'est tôt - mais en vrai je n'ai pas tellement de points de comparaison!
Niveau jeux, si tu veux un point de comparaison (mais encore une fois je ne sais pas du tout si elle est en avance ou pas

) elle empile les anneaux sur une tige depuis un moment mais pas dans le "bon" ordre, elle commence à faire des tours de cubes (l'autre jour je lui file des dés, je me retourne 5 secondes plus tard elle en avait empilé 3, tranquillou), elle met le rond dans le rond mais après elle essaye de mettre le carré dans le rond et elle ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas (du coup elle nous le donne pour qu'on le fasse à sa place^^), elle commence à taper sur son xylophone avec les baguettes, elle joue beaucoup beaucoup à la dinette à la crèche, mais à mon avis c'est surtout parce que sa grande passion depuis genre 1 mois c'est de mettre des trucs "dedans" (c'est son mot préféré) : elle encastre donc, et range. un verre dans un verre, la cuillère dans le verre, le verre dans l'assiette, met toutes les balles dans leur boîte, range tous les duplo... (du coup j'essaye d'en profiter pour lui apprendre à ranger

), elle lit des livres beaucoup et elle nous montre ce qu'elle reconnaît (oiseau, ballon, chien, chat, arbre... elle a un mot pour chaque mais faut avoir le décodeur parental hein), elle aime beaucoup regarder l'album de famille et montrer "bébé, bébé" (elle-même donc^^), papa, maman. Heu... C'est à peu près tout

Sinon elle adore aller dehors, elle ramasse des feuilles, elle transvase des cailloux, essaye d'attraper les poules des voisins ("pouille!"), elle a une passion pour les bouches d’égout (

), et elle adore se balader en tricycle (celui qu'on pousse, elle ne touche pas les pédales). Ah oui et elle adore faire du toboggan.
Elle n'a pas compris encore comment faire avancer le chariot quand elle est assise dessus par contre, j'ai hâte!
Edit: ah oui et elle joue un peu avec son "bébé", elle lui donne le biberon (=une pipette de serum phy vide, pas cher!

), c'est trop chou.
... Bon on dira que c'était son bilan des 15 mois hein

Je ne sais pas si ça te rassure ou pas, mais comme tu cherchais des référentiels...