Je viens de rattraper, vous avez parlé aujourd'hui !
Dans cette conversation, moi, sans me sentir "maman de grand bébé" je comprends ce que veulent dire
@*looloo* et
@Margottine. J'ai suivi toute la journée et donc j'ai pu réfléchir à ce que j'en pensais. Je sens que la vague future maman/jeune maman est plus grande que celle des mamans de un peu plus grand, et que j'ai un peu fait mon temps sur le topic (mais je reste parce que ce topic me fait du bien, même si je trie ce que je lis ou non).
Ce qui me gêne, moi (ce n'est que mon ressenti), c'est que sous couvert de "le topic est plein de bienveillance" se cache des jugements/des catégorisations très durs. On finit toutes par dire que "chacun fait comme il veut et peut avec son bébé" mais derrière on (on général hein) pense qu'il y a une bonne manière de faire et une mauvaise, comme si l'allaitement, le portage, la DME, la motricité libre,etc étaient des BONS choix et qu'il en existait de mauvais, et du coup ça crée débat sur ce qu'il FAUT faire ou non, et ça crée une pression voire culpabilisation.
Le truc c'est que moi, mes choix sont déjà faits, et je suis au clair avec moi même, pas de culpabilisation, les critiques des gens (j'en ai pas mais le peu que j'ai eu) me passent dessus. Alors là où il y a débat, typiquement allaitement, moi je trouve que ça peut être violent autant pour une parie que de l'autre. Bien sûr, on est tous bienveillant, on ne veut pas blesser la personne en face mais l'allaitement c'est mieux/galère/ la facilité/douloureux/intime/et tout ce que vous voulez qui peut (sans faire exprès bien sur) toucher l'autre. Je ne dis pas qu'il ne devrait pas y avoir de débat, mais je sais que certains propos dits ici m'ont déjà blessés et maintenant que ça peut me passer au dessus, ça m'embête de voir les mêmes débats avec les mêmes propos qui risquent de blesser une autre (je sais, dit comme ça ça peut paraître hypocrite mais non, j'aime vraiment pas l'idée que les autres puissent avoir mal).
Je ne sais pas si je suis claire et je ne fais pas avancer la discussion mais bon.