J'ai trouvé ça très dur de lire que les parents qui n'affirment pas à leurs enfants que le père Noël n'existe pas sont des menteurs. Ca m'a d'autant plus peinée que de façon générale j'accorde une importance majeure à l'honnêteté et à la vérité, je met sur un point d'honneur à ne jamais mentir à mes enfants pour les manipuler ou pour toute autre raison.
Si j'organise un week-end surprise pour mon mari, une fête d'anniversaire surprise pour ma maman ou un evjf pour une amie, il va forcément y avoir un moment où je vais raconter un bobard pour préserver la surprise. Pour moi on est absolument dans le même registre, et aucunement dans celui des non-dits et des secrets de famille.
Là où je vous rejoins c'est que je n'ai jamais cautionné le chantage au père Noël. D'ailleurs c'est déjà arrivé que quelqu'un dise à un de mes enfants que s'il n'était pas sage papa Noël ne viendrait pas, et j'ai répondu du tac au tac que ça n'avait absolument rien à voir. J'avoue que ces dernières semaines ils étaient un peu relou les deux Doc et ça m'a démangé de balancer leurs deux lettres dans le poêle à bois en leur
hurlant disant que leurs cadeaux ils pouvaient se les mettre là où je pense. Mais je me suis retenue
Quand on croise un père Noël déguisé ou empaillé ou whatever, s'ils demandent je leur dis que le vrai on ne le voit jamais et que c'est un faux pour faire joli ou quelqu'un qui aime se déguiser. C'est très étonnant car comme vous le savez, grand Doc est un enfant particulièrement intelligent et je pensais déjà que cette année il découvrirait le pot aux roses. Mais non. A croire qu'il est aussi particulièrement crédule.

Je pense surtout qu'il a encore très très envie d'y croire et je ne me lasse pas de voir à quel point il trouve lui même des explications à toutes les incohérences qui lui tombent sous les yeux, sans aucune intervention de notre part.
Cette nuit, saint Nicolas est passé. Il a apporté un livre pour chacun. Il a mangé les bredele que nous avions laissé sur une assiette et son âne à croqué la carotte. Allez-y, fouettez moi avec des couches pleines de caca...