Le topic des parents et futurs parents

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Biancaa J'ai eu une enorme douleur laterale super aigue qui m'a réveillée aussi lundi soir. En allant aux toilettes ca allait mieux :shifty: (je crois que pour moi c'etait un combo transit difficile qui s'est remis en marche a 3h + vessie ultra pleine a vider d'urgence). J'espere que pour toi cest pareil et que tu vas mieux :fleur:

@LiGie @bibouille22 Bonjour le décalage entre vos partenaires et la réalité. C'est tellement injuste vous faire traiter de la sorte. Je pense fort a vous j'espere que ca s'arrangera. :calin:

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Grand Doc m'a donné ce matin un deuxième dessin pour la saint Valentin (œdipe mon amour ??), un grand cœur avec écrit dedans "bone fête maman, je t'aime et aussi les repas que tu me fait gros bisous maman" et par oral il a ajouté "même s'il n'y a pas de viande dedans" :rire: sacré grand Doc. Il a fait des progrès dingues en orthographe ces dernières semaines, je suis si fière de lui. :puppyeyes:

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Ici vu la date prévue d'accouchement, Monsieur devrait pouvoir enchaîner ses 11 jours de congé paternité (lol) avec ses congés d'été, donc à part si bébé naît vraiment en avance, il sera avec moi dès la naissance et pendant 1 mois/1 mois et demi.
Concernant l'implication du papa, j'ai l'impression, peut être à tort qu'ils se disent que de toute façon on sera là pour compenser. Chaque fois qu'il y a un soucis avec un enfant, on dit olala mais que fait la maman --' donc ça doit être vachement ancré, que ce soit maman qui s'occupe le plus de bébé.
A priori mon mari est plein de bonne volonté, c'est lui qui a voulu prendre ses congés au plus proche possible de la naissance, pour me relayer plus facilement et profiter de son bébé au max dès le début.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
J'ai toujours eu un mari complètement impliqué dans les tâches ménagères et du foyer, et c'est un père super impliqué dans la vie familiale et la vie de son enfant, je pense sincèrement qu'il n'y a pas énormément de papas qui en font plus que lui, et pourtant... il en fait tout de même moins qu'une mère (concrètement et mentalement), et le truc rageant c'est qu'une mère qui en fait autant que lui est juste vue comme... une mère normale, voire limite pas suffisamment impliquée, alors qu'un père qui fait tout ça est forcément un père exceptionnel, voire qui se fait exploiter par sa femme :facepalm:. J'ai même pas envie de dire que j'ai de la chance, parce que ça devrait juste être la norme en fait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi déjà les pères devraient systématiquement rester à la maternité les nuits, ça me paraît tellement incongru de laisser la mère (épuisée, blessée) gérer seule les premières nuits, c'est une galère qu'il faut vivre à 100% à deux dès le début, pour moi c'est primordial pour avoir une relation égalitaire. Et ensuite évidemment le congé des pères devrait être significativement plus long, au grand minimum 6 semaines ! Mon mari est resté à la maternité les nuits et a pris 6 semaines de congé dès la naissance (congé pater + ses congés d'été + des congés de l'année passée qu'il avait gardé) et je pense que ça contribue énormément au fait qu'il s'occupe tant de Sésame et sans attendre que je lui demande ou que je lui donne des instructions.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Pour la répartition des tâches je flippe car je bosse de la maison et je n’ai quasi rien à faire donc plein de temps. Il me semble normal que je m’occupe de la maison et du bébé. J’ai pas envie de m’occuper du bébé non stop dans ces conditions. On a été à la pmi ce matin, on va être contactés par une infirmière pour discuter des pleurs de S. et trouver des solutions puisque toute cause physique est écartée.
Bon ici le congé paternité dure 2 jours Mais le suivi est excellent.
Je ne suis même pas sure que les pleurs de S. Soient anormaux, c’est juste un bébé un peu râleur mais moi je peux pas gerer ça. Je pense que la discussion avec la pmi va d’ailleurs plus porter sur ma gestion de ce qui est plus que sur comment faire taire ce pauvre bébé. Je sens que j’ai du mal à lui donner la place dont elle a besoin, normal donc qu’elle me fasse savoir qu’elle est là. Bruyamment.

Sinon elle a pris 4cm et 1kg, elle est pile dans les courbes. Tout ça grâce à ma cantine portable. Je suis fière ! Mais il faut qu’on bosse l’aspect émotionnel.

Dernière édition :
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
@Weena88 cette année il a juste le statut d'étudiant, il n'a pas celui d'Internet car il fait une année de recherche. C'est une pause de l'internat. Donc juste étudiant = pas de congé paternité.

@Charentaise en effet, les nuits a la mater je me sentais abandonné surtout la première nuit puisqu'elle est née vers 21h, on a eu la chambre à 23h30 puis il a du partir vers 00h. C'était horrible pour moi; je l'ai très mal vécu.

Sinon oui les nuits il la gère pas mais je trouve que pour le reste il s'en sors bien. Rien que les tâches ménagères.
Avant l'arrivée de R. , c'est moi qui faisais tout. Du coup je m'attendais pas à ce qu'il fasse tout sans broncher et sans me demander . C'est plutôt une bonne surprise et j'espère que ça durera ^^

Edit: j'ai retrouvé mes boules Quies ! Du coup je m'endors plus vite car j'ignore ses petits bruits. C'est très étrange car a 7h je la pose, elle commence à montrer tous les signes d'éveil . Je râle intérieurement d'avoir raté mon dépôt mais je la laisse. Finalement elle s'endors. A 8h30 j'entend pleurer. Je la regarde, ça a duré 5 sec et finalement non elle dors. Ça la refais a 9h30 pour un réveil définitif a 10h. Du coup je dors pas bien car je suis à "l'affut" mais les boules Quies aide un peu. Et hier dans mes bras vers 6h30 elle hurlait de douleur mais en dormant. Elle s'arquait en arrière. Ça a duré 10 bonnes minutes puis toujours dodo.
Cet enfant est étrange et a un sommeil perturbé...

Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je plussoie vachement @Charentaise aussi.
Ça me rappelle Marlène Schiappa qui avait répondu dans une interview qu'on ne pouvait pas mettre un congé pat aussi long que le mat parce que "les hommes n'accouchent pas". Bah justement, raison de plus pour qu'ils restent à la maison au début, vu qu'ils sont en meilleure forme physique n'ayant pas accouché pour prendre une plus grosse part à la maison les premiers temps...
Et pour les premières nuits à la mat, je suis tellement contente de ne pas avoir connu ça (et j'admire comment vous gérez toutes toute seule les premières nuits :eek:) ! J'ai passé ma première nuit toute seule avec bébé quand bébé a été hospitalisé (vous devez vous rappeler de mes messages scandalisés à l'époque, je trouve toujours ça aussi aberrant). J'étais super stressée par le fait de gérer la nuit toute seule, et pourtant bah il avait 3 mois et demi donc j'avais quand même nettement plus le "mode d'emploi" que les premiers jours !

Et même avec le conjoint le mieux intentionné du monde, et conscient du fait que la société répartit inégalement les tâches, et voulant vraiment changer ça, on se retrouve avec des moments où il considère (inconsciemment mais quand même) que par défaut c'est la mère qui gère bébé (ici aussi c'est moi qui ai la charge mentale bébé principalement...).

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Colonel Mustard ici ça tourne autour de 5 tétées (et 7-8 réveils en tout en comptant les réveils tétines) comme toi j'ai essayé de le calmer autrement : le caresser, lui parler doucement, le papouiller... rien ne fonctionne. J'ai encore essayé cette nuit mais il hurle dans mes oreilles, c'est tellement crispant que je craque et lui donne le sein, je le laisse tétouiller vite fait et j'enlève mon sein (mais il le tient fort le bougre) et je le feinte en lui remettant la tétine. Il y a quelques jours quand mon copain l'a pris sur le poang il se réveillait en hurlant et il a fini par se calmer sans tétées. Sinon je sais pas si tu connais la méthode gordon pour le sevrage nocturne ? Il dit que c'est à éviter avant 1 an et qu'il ne faut pas l'utiliser entre 4 et 7 mois mais bon je t'en parle quand même si tu veux y jeter un oeil.

@Charentaise je suis dans le même cas que toi, je touche l'ARE de 2014 mais j'ai travaillé entre temps. En fait tu peux choisir d'épuiser tout tes anciens droits ou de faire une demande de ce qu'ils appellent comme "droit d'option" en expliquant que tu veux qu'ils recalculent tes nouveaux droits. Par contre des fois c'est pas avantageux, par exemple ta période de droit peut être raccourcie même si ton taux journalier augmente. J'ai écris un courrier et je l'ai scanné sur mon espace (ça doit faire 2 semaines j'ai pas de réponse encore :rolleyes:) une fois qu'ils répondent t'as 21 jours pour accepter ou refuser, si tu acceptes tu perds définitivement tes anciens droits.

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Ici pas de papa la nuit à la mater, et oui clairement autant j'ai géré parce que bah pas le choix hein, autant j'ai trouvé que ça créé un gros décalage : tu rentres à la maison en ayant déja 3/4 jours de pratique de bébé donc en sachant vaguement ce que tu dois faire, alors que du coup pour le papa c'est tout nouveau. :ko:
Du coup chez nous Monsieur est, de base, le référent taches ménagères (moi je suis de la team #bordélique :cretin:). Quand pti lu est né, il a été avec nous la 1ere semaine post-retour à la maison, je gérais bébé, il gérait tout le reste (le ménage, la bouffe, mais aussi la "logistique bébé", préparation des biberons etc, en gros moi je me posais sur le canap et j'en bougeais plus de la journée sauf pour changer les couches). Ca s'est déséquilibré pendant mon congé mat forcément, en revanche monsieur a pris son congé paternité quand j'ai repris le boulot, il a du gérer pti lu plusieurs jours seul. Plein de gens ont trouvé bizarre qu'on fasse comme ça, à dire que j'aurais besoin de monsieur au début etc, au final je trouve que c'était plutôt bien d'avoir fonctionné de cette manière, ça leur a permis de créer un vrai lien à un moment où bébé commençait à interagir. :happy: Maintenant pti lu est gardé 4 jours/semaine, c'est monsieur qui gère l'essentiel des mercredis (3 sur 4). Quand on est tous les 2 c'est plus moi qui gère, mais c'est beaucoup parce que je veux gérer :taquin:. Il me relaie dès que j'en ai besoin, même sans que je le lui demande, je trouve ça plutot cool de pouvoir m'occuper de bébé (et en profiter) autant que je le veux, tout en sachant que je ne suis pas seule.

D'ailleurs ça fait plusieurs jours que vous parlez de l'implication du papa qui vient plus tard, monsieur est totalement de la team "un bébé c'est intéressant quand c'est plus grand". Il a pas aimé la phase nourrisson mais s'épanouit de plus de en plus, et attend avec impatience qu'il ait 2 ou 3 ans. Et bah autant vous dire qu'avec vos histoires de terrible two, moi, j'ai pas hâte du tout :yawn::yawn::yawn: et que quand il me dit qu'il a hâte de pouvoir échanger avec pti lu, moi je pense qu'il échangera surtout avec deuzanzan (mais j'évite soigneusement de lui en parler :troll:)

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Margottine <3 AMEN MA SŒUR
Exemple pour montrer le conditionnement : hier on a laissé Zouzou chez ses grands parents. Quand on rentre je vois que leur voiture n’est plus dans l’allee donc je demande à Moustachette pourquoi, il me dit que sa mère est a son cours de poterie. Ma réaction ? « Ben du coup qui garde le bébé?????????????? » et lui «ben mon père! ».

Édit : pour le fossé Maman VS papa c’est encore pire quand t’allaite vu que nos petits allaités se calment au sein, s’y endorment. Hier soir on rentre et bébé paencorepretepourdodo avait besoin d’être endormie, ou du moins calmée avant d’être mise au lit. Je lui ai donc donné sa fille qui par définition n’avait plus faim. Bah bébé a ressorti la sirène. Il a essayé plusieurs trucs, ranafaire, je l’ai reprise et là bam calme en 10 secondes. Il est frustré, je suis crevée, ça nous conforte dans nos rôles genrés... c’est la faute de personne mais ça aide pas.

Dernière édition :
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Pareil pour les nuits à la maternité, je pensais (naïvement, certes :lunette: ), qu'il était maintenant possible partout que le papa reste la nuit. J'étais dans un tel état après mon accouchement, noyée dans les hormones, je gérais beaucoup plus facilement quand il partait dans la journée (faire 2-3 courses ou des lessives) que quand il partait le soir ! D'ailleurs la deuxième ou troisième nuit, j'ai voulu faire la brave dans la journée je lui ai dis «non mais t'inquiètes, rentres dormir à l'appart ce soir, tu te reposeras mieux !». Et quand le moment est arrivé pour lui de partir, j'ai chouiné comme un bébé parce que je voulais qu'il reste :lunette:

Et comme @Azeban la première nuit toute seule c'était pendant une hospitalisation de notre fille, interdit de rester à deux. J'ai trouvé ça horrible, je l'ai vraiment vécu comme une violence terrible.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes