@Bédou_ Félicitations !
Avec toutes ces annonces, j'ai oublié de vous raconter ma journée d'hier avec Zoupette. Normalement mon mari ne bosse pas le mercredi matin, mais là il est allé au boulot parce que j'étais là (ben oui, je suis arrêtée pour cause de fatigue, alors zou, laisses moi gérer la petite toute la journée au lieu de juste l'aprem, ça me reposera encore plus...

). Heureusement elle a été parfaite !

Le matin on est allées faire les courses, et dès que je disparaissais de sa vue elle m'appelait en poussant plein de petit "maman" trop mignons

(ça y est, je peux affirmer qu'elle me dit enfin "maman", parce que jusque là c’était un seul "maman" accidentel puis plein de "papa"

). A midi elle a dévoré le plat que je lui avait cuisiné et elle en a redemandé 6 fois, j'étais trop contente.

Puis elle a fait une belle sieste de 2 heures, s'est réveillée toute joyeuse et on est allées faire le goûter. Elle a mangé toute seule les 3/4 de mon yaourt maison (les seuls qu'elle aime sans sucre, ce qui me fait vraiment plaisir !) pendant que je lui épluchais sa poire. Elle a mangé la moitié, puis ensuite l'autre moitié en alternant "un morceau pour maman, un morceau pour moi". Et elle rigolait à chaque fois qu'elle me mettait un morceau dans la bouche.

Ensuite on est sorties dans le jardin, et là elle m'a pris la main et a décidé d'elle même qu'on partait en promenade. On est donc parties côté jardin (notre maison donne sur deux rues différentes), on a fait le tour du pâté de maison, on est allées acheter le pain à la boulangerie, on est allées au parc et enfin on est rentrées. Elle a tout fait fièrement à pied en me donnant la main.

Et au parc elle a joué, grignoté un bout de pain assise sur un banc (trop mignon !) et enfin elle a demandé à voir l'intérieur d'une poussette où il y avait un tout petit bébé de même pas un mois, et elle était en extase devant "bébé, bébé, bébé".

Enfin on a donné le bain où elle a joué bien sagement.
Ça se voit que je suis complètement gaga ?!
Sinon dans le registre "fourberie" : on pensait qu'elle ne savait pas dire "oui" car elle nous dit "non" tout le temps, à tout, en secouant bien la tête en même temps. Genre quand je lui dit "tu m'aimes" elle répond "nan" en secouant bien la tête. Hier soir j'ai fait un test : "tu m'aimes ?" "nan", "tu fais un câlin ?" "nan", "tu veux regarder un Peppa Pig ?" et là, la fourbe, elle s'est arrêtée, n'a rien dit et a hoché la tête en souriant !

Donc en fait elle sait très bien dire oui (enfin pas le mot, mais elle a compris le principe !) ! On lui a montré un épisode pour lui faire comprendre que quand elle dit oui elle obtient ce qu'on lui propose. On a retesté à table : "tu veux du biberon ?" "nan", "tu veux de la purée" "nan", tu veux du pain ?" hochement de tête... Et au coucher quand je lui ai demandé si elle voulait que je lui lise Trotro elle a encore hoché de la tête. J'en reviens toujours pas comme elle nous a mené en bateau jusque là !

Par contre ça veut dire que quand je lui demande si elle m'aime, elle répond vraiment "non".

(et juste après elle me fait des bisous et des câlins...

)