J'ai déjà oublié qui demandait pour la nounou à domicile ?
On emploie une dame en garde partagée, on a trouvé son annonce sur bébé-nounou, il existe aussi nounou-top. L'avantage de bébé-nounou (que j'ai découvert après) est que c'est gratuit et qu'il y a également des annonces de familles qui cherchent aussi à faire garder. Ensuite on a rencontré plusieurs dames et on a fait notre embauche.
Pour le contrat, on a utilisé le modèle de contrat disponible sur Paris.fr, il y a aussi des modèles sur le site de pajemploi. On trouve sur ces sites aussi des liens vers la convention collective des salariés de particuliers employeurs, pour pas écrire n'importe quoi dans le contrat.
La FEPEM est la fédération des particuliers employeurs, nous on a adhéré (c'est 12 euros l'année) pour bénéficier des conseils juridiques si nécessaire.
Il faut faire un contrat par famille, puisque chaque famille est considérée comme employeur, où le salaire est donc mentionné divisé par deux quoi. Sur pajemploi il y a des calculateurs pour calculer le net, le brut, le salaire horaire et tutti quanti.
Pour l'administratif, il faut faire une demande de CMG à la CAF avec les coordonnées, numéro de sécu etc de la nounou, la CAF transmet directement à pajemploi qui envoie un numéro employeur. Ce numéro permet de se connecter sur le site de pajemploi tous les mois pour déclarer le travail de la nounou, ce qui permet d'obtenir la prise en charge CAF et d'éditer les bulletins de salaire.
La CAF prend en charge une partie des cotisations sociales et octroie aussi la CMG qui dépend des ressources, il y a des simulateurs aussi sur le site de pajemploi pour savoir à quoi on a droit. Egalement, le salaire de la nounou est déductible pour moitié des impôts, et ce dans une limite de 15000 euros annuels (ou 16500 pour une première année d'embauche), ce qui est beaucoup plus que pour une assmat puisque là c'est dans la limite de 2300 euros : ce qui fait que pour nous ça revient au même d'embaucher en garde partagée ou une assmat.
Il ne faut pas oublier également la médecine du travail, puisqu'on est considérés comme des employeurs, il faut donc adhérer à un centre de médecine du travail (les coordonnées des centres de votre coin se trouvent sur le site de la DIRECCTE) (ici à Paris j'en ai trouvé un à 127 euros annuels, à partager entre les deux familles) et la visite médicale d'embauche doit avoir lieu dans les 3 mois suivant le début du contrat.
Bon, le contrat commence officiellement lundi donc on n'a pas encore testé la décla pajemploi, en plus j'ai toujours pas reçu mon numéro, mais bon c'est une autre histoire