@LiGie j'avais lu une interview de Catherine Gueguen récemment sur les bébés qui tapent, mordent et compagnie et ça m'avait fait du bien de lire ce qu'elle disait.
"Entre la naissance et trois ans un enfant ne peut pas gérer ses émotions. Ce n'est pas qu’il ne veut pas ou ne sait pas. Il ne peut pas. Le tout-petit ne provoque pas l’adulte. Son cerveau émotionnel et archaïque domine pendant la petite enfance. Donc l’enfant est dominé par ses émotions. Quand il est triste, il est immensément triste, quand il a peur, ce sont d’immenses paniques, quand il est en colère ,il est très en colère."
"Par exemple pourquoi vers un an-18 mois certains mordent ou tapent ? Cela s’explique par la domination du cerveau archaïque, celui que nous avons en commun avec les reptiles et les poissons. Il est là pour notre survie. Quand les besoins fondamentaux d’un tout-petit ne sont pas satisfaits, quand il ne se sent pas en sécurité, son cerveau archaïque va se mettre en action : et le bébé va taper, mordre, fuir ou attaquer."
Bon c'est pas une aide concrète mais ça m'a aidé à me dire que quand Sésame nous fait mal ce n'est pas pour nous faire souffrir volontairement mais c'est un réflexe pour montrer que quelque chose la dérange (elle a faim, elle est crevée, sa couche est pleine, elle se sent seule)
"Entre la naissance et trois ans un enfant ne peut pas gérer ses émotions. Ce n'est pas qu’il ne veut pas ou ne sait pas. Il ne peut pas. Le tout-petit ne provoque pas l’adulte. Son cerveau émotionnel et archaïque domine pendant la petite enfance. Donc l’enfant est dominé par ses émotions. Quand il est triste, il est immensément triste, quand il a peur, ce sont d’immenses paniques, quand il est en colère ,il est très en colère."
"Par exemple pourquoi vers un an-18 mois certains mordent ou tapent ? Cela s’explique par la domination du cerveau archaïque, celui que nous avons en commun avec les reptiles et les poissons. Il est là pour notre survie. Quand les besoins fondamentaux d’un tout-petit ne sont pas satisfaits, quand il ne se sent pas en sécurité, son cerveau archaïque va se mettre en action : et le bébé va taper, mordre, fuir ou attaquer."
Bon c'est pas une aide concrète mais ça m'a aidé à me dire que quand Sésame nous fait mal ce n'est pas pour nous faire souffrir volontairement mais c'est un réflexe pour montrer que quelque chose la dérange (elle a faim, elle est crevée, sa couche est pleine, elle se sent seule)

Moi non plus je n'étais pas super à l'aise avec les enfants. Et je le suis toujours pas trop non plus au final, par contre avec mon fils je le suis. C'est ma famille, je le connais bien et il me connaît bien. C'est avec ton bébé que tu vas construire une relation, et ce sera complètement différent de toutes les relations avec d'autres enfants que tu as eues jusque là. 

(et je sais pas pourquoi, j'ai pensé à l'elephanteau d' 
pour le reste
Ça fait bien 10 jours de sommeil hyper anarchique, avec un gros besoin d'être contenu. Après il a fait énormément de progrès faut dire, ça joue peut être. Hier on avait des copains à la maison, avec deux enfants un peu plus grands que lui. Le courant ne passe pas du tout habituellement mais la il les regardait, et à même fait échange au ballon avec l'un d'eux. Il a intégré leurs prénoms aussi, alors que les dernières fois ça n'avait aucune importance pour lui. C'est vraiment pas rien
Il fait de plus en plus de petites phrases aussi, ce matin il m'a dit "maman et moi prendre la voiture". Ça se voit qu'il fait de gros efforts pour bien prononcer, et réclame à apprendre de nouveaux mots.
si tu veux bien !