Le topic des parents et futurs parents

20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
@LiGie j'avais lu une interview de Catherine Gueguen récemment sur les bébés qui tapent, mordent et compagnie et ça m'avait fait du bien de lire ce qu'elle disait.
"Entre la naissance et trois ans un enfant ne peut pas gérer ses émotions. Ce n'est pas qu’il ne veut pas ou ne sait pas. Il ne peut pas. Le tout-petit ne provoque pas l’adulte. Son cerveau émotionnel et archaïque domine pendant la petite enfance. Donc l’enfant est dominé par ses émotions. Quand il est triste, il est immensément triste, quand il a peur, ce sont d’immenses paniques, quand il est en colère ,il est très en colère."
"Par exemple pourquoi vers un an-18 mois certains mordent ou tapent ? Cela s’explique par la domination du cerveau archaïque, celui que nous avons en commun avec les reptiles et les poissons. Il est là pour notre survie. Quand les besoins fondamentaux d’un tout-petit ne sont pas satisfaits, quand il ne se sent pas en sécurité, son cerveau archaïque va se mettre en action : et le bébé va taper, mordre, fuir ou attaquer."
Bon c'est pas une aide concrète mais ça m'a aidé à me dire que quand Sésame nous fait mal ce n'est pas pour nous faire souffrir volontairement mais c'est un réflexe pour montrer que quelque chose la dérange (elle a faim, elle est crevée, sa couche est pleine, elle se sent seule)

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Ethelle quand j'ai vu que tu m'avais mentionnée j'étais sûre que c'était pour ça :cretin:
@Jixels du coup j'ai pas grand chose à rajouter, moi je prends de la veg1 comme d'habitude et sinon pour mon fils je me suis aidée du livre Bébé veggie. Mon fils a une alimentation un peu spéciale du fait de sa sensibilité mais si tu as des questions, n'hésite pas :fleur:

@Kettricken moi je trouve que c'est pas mal de se dire "je sais pas, on verra". Après tout c'est vrai, y a un monde entre ce qu'on imagine et ce que c'est réellement d'être face à un être dont on est totalement responsable tous les jours ! Il y a tellement de choses qui peuvent bouleverser nos certitudes en matière de parentalité, comment on vit la grossesse, l'accouchement, les premiers temps, le "modèle" de bébé qu'on a, notre propre vécu... Pour ma part, la naissance de mon fils a fait remonter tant de choses de mon enfance, sans que je m'en rende compte, que ça m'a bien remise en question. C'est normal et c'est sain :) Moi non plus je n'étais pas super à l'aise avec les enfants. Et je le suis toujours pas trop non plus au final, par contre avec mon fils je le suis. C'est ma famille, je le connais bien et il me connaît bien. C'est avec ton bébé que tu vas construire une relation, et ce sera complètement différent de toutes les relations avec d'autres enfants que tu as eues jusque là.
Ah et je trouve pas ça forcément mal de leur parler "comme à des adultes", enfin je sais pas si tu parle du fait d'adapter son discours ou du ton employé, mais chez nous on évite au maximum le ton "gagatisant" par exemple. On lui parle comme on se parle entre nous. Dans notre entourage, pas mal de gens lui parlent lentement, assez fort et en insistant sur les intonations comme s'il était un peu bête ou alors refusent d'utiliser des mots "compliqués" et ça m'agace au plus haut point :ninja:
Fin voilà. De toute façon on est jamais prêts, donc ça va le faire, t'en fais pas :cretin::fleur:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@Kettricken
Ici non plus on avait pas d'idées sur comment on l'éduquerait. Et heureusement dans un sens, parceque pikachu c'est un peu un melange de plein d'archetypes de bébés différents. On est quand même sur un koala très indépendant, qui bouffe un mois sur deux et a un p... de caractere (entre autre). Si on s'était dit "on fera comme ci ou comme ca" et qu'on s'y était tenu, on se serait sûrement cassé la gueule. On avait quelques idées mais finalement on a été obligé de la jouer yolo on improvise. On essaie juste de l'accompagner au mieux. :sweatdrop:
Et il va très bien! :cretin:

@Charentaise
J'ai peut être mal compris, mais je trouve ça un peu culpabilisant de dire que si un bébé mord c'est parcequ'il n'est pas satisfait dans ses besoins.
Cela dit, la dernière phrase m'a bien fait rire. J'ai imaginé pikachu en mode pas content qui attaque. :yawn: (et je sais pas pourquoi, j'ai pensé à l'elephanteau d' @Azeban qui charge parcequ'il a la dale (pardon :ninja:))

Dernière édition :
20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
Je suis assez d'accord avec @Frodon_ c'est pas gênant de se dire "j'ai pas trop d'idée de comment je veux éduquer mon enfant" @Kettricken parce qu'au final de toute façon entre ce qu'on veut et ce qu'on peut réellement appliquer on est souvent surpris, puis on grandit et apprend avec son enfant, je pense que vous ferez vos choix au fur et à mesure. J'ai fréquenté peu de bébés et d'enfants mais je lis ce topic depuis le tout début et pendant ma grossesse j'ai enrichi mes connaissances sur la "parentalité" par des lectures, j'avais un petit package en tête de tout ce que je voulais faire et ne pas faire. Puis ma fille est née et je suis tombée de haut :cretin:, j'en parle ici si ça t'intéresse. Bon finalement on applique quand même ce qui nous tient à cœur mais on a lâché du lest sur des trucs pas si importants, mais surtout je m'imaginais le quotidien avec un bébé assez différemment (tout comme je m'imaginais la grossesse différemment, j'avais été super étonnée d'avoir des interactions avec ma fille in utero, qu'elle bouge autant, réponde à nos paroles, à nos mouvements, j'avais même pas imaginé que c'était possible, pour moi la grossesse c'était de l'attente avec des coups aléatoires de temps à autre dans le ventre et au bout du chemin un bébé, j'avais pas réalisé que je "rencontrerai" mon bébé bien avant la naissance, j'en parle ici aussi d'ailleurs), par exemple j'étais persuadée que la maternité me réaliserait complètement et que je pourrais m'occuper de mon enfant toute la journée avec dévotion, et finalement pas du tout, j'adore être mère et j'adore ma fille mais j'adore aussi qu'elle soit à le crèche et moi chez moi en train de bosser :cretin: j'ai besoin de cette séparation pour apprécier mon rôle de mère.

@Lilliy oui sur le coup j'ai trouvé ça culpabilisant aussi mais ça m'a quand même rassuré parce que ça ne veut pas dire que le bébé est malheureux mais qu'il a un inconfort (et euh bon je pense que les bébés ont quasiment toujours un truc qui leur va pas, c'est pas qu'on s'en occupe mal ou quoi, ils ont juste beaucoup de besoins). Et je préfère clairement me dire ça plutôt que "ma fille est une tortionnaire, elle me hait et va virer psychopathe"

20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
Quelqu'un a déjà regardé la série documentaire "The Beginning of Life" sur Netflix ? "Le documentaire montre, d’une perspective émotionnelle, la science qui prouve l’importance des relations fondées sur l’affection et l’amour durant les premières années de l’enfant. Les entretiens avec des experts sont entrecoupés d’extraits montrant des parents et leurs enfants provenant de neuf pays à travers quatre continents."

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Lapsa
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oh au fait, à propos de vacances.
On bouge à différents endroits cet été, donc si jamais vous voulez rencontrer un éléphanteau mignon et ses parents, faites-moi signe ! Ça me ferait plaisir de croiser des madz !

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Charentaise @Lilliy J'ai beau avoir une jpmbb, une écharpe tissée et un sling, je suis une merde pour les utiliser :lol: Je suis littéralement incapable de les installer correctement et j'ai du mal à trouver des ateliers de portage dans le coin qui ont l'air bien - et à me motiver à y aller, je dois bien le reconnaître parce que j'ai peur d'avoir l'air con, parce que ça me fait sortir de ma zone de confort et parler à des gens... :ninja:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Jixels

Je suis aussi végétarienne, à grosse tendance végétalienne en temps normal (mais j'ai un peu lâché du lest en début de grossesse: j'avais très envie d’œufs à la coque et j'ai tendance à faire confiance en mon corps qui sait généralement de quoi il a besoin).
Mes résultats sanguins étaient très bons avant la grossesse donc ma SF m'a dit qu'il n'y avait pas de raison que ça change maintenant en continuant ce même régime. Par contre à la complémentation en B12, j'ai ajouté l'iode qui est très importante pour le développement de l'enfant (je ne sais pas où tu vis mais plus on s'éloigne de la mer et moins les sols en contiennent, d'où le terme "crétins des alpes").
Je ne sais plus qui parlait des oméga 3, mais l'huile de Colza en est très riche aussi et une cuillère à soupe dans un smoothie le matin passe inaperçu en terme de gout et ça permet de ne pas oublier sa ration quotidienne. :top:
Et pour info, les crampes sont assez fréquentes durant la grossesse et montrent un petit manque en magnesium, mais j'avais lu qu'il fallait bien faire attention à ne pas déséquilibrer le rapport magnesium/calcium (donc augmenter l'un si on augmente l'autre). Ah et aussi, le magnesium c'est bon pour combattre les douleurs ligamentaires. Ma SF m'avait conseillé de faire une petite cure de Contrex qui contient justement à la fois du magnesium et du calcium.

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Kettricken vous partez l'esprit ouvert aussi, et ça c'est chouette. En lecture vraiment pas mal je te conseille Aimer nos enfants inconditionnellement de Alfie Kohn. :fleur:

Je rêve d'une bonne nuit de sommeil, je suis tellement fatiguée :crying: Ça fait bien 10 jours de sommeil hyper anarchique, avec un gros besoin d'être contenu. Après il a fait énormément de progrès faut dire, ça joue peut être. Hier on avait des copains à la maison, avec deux enfants un peu plus grands que lui. Le courant ne passe pas du tout habituellement mais la il les regardait, et à même fait échange au ballon avec l'un d'eux. Il a intégré leurs prénoms aussi, alors que les dernières fois ça n'avait aucune importance pour lui. C'est vraiment pas rien :jv: Il fait de plus en plus de petites phrases aussi, ce matin il m'a dit "maman et moi prendre la voiture". Ça se voit qu'il fait de gros efforts pour bien prononcer, et réclame à apprendre de nouveaux mots.

Sinon hier en fouillant sur vinted on a vu des lots de couches lavables nouveau né... Et aussi une écharpe qui me fait de l'œil depuis un moment. Comme on a beaucoup de self control, on a craqué pour le tout :ninja: alors que l'écho est lundi. Bravo hein !

13 Août 2017
1 042
13 011
1 674
@Margottine
Courage courage courage !
Ça passe tout passe !
:calin: si tu veux bien !

@Backstreet
Courage aussi :calin:
Ce soir le ciné ;)

Ohh non je serai pas là le 1er juillet @Azeban :non:

Pour la piscine si vous y allez avec bébé vous prenez des flotteurs quand ils sont tout petits ?
Je peux emmener C. à 3 mois avec moi ? Avec des brassards, une ceinture ? Ou juste les bébés nageurs ?
Et cet été à la mer ?

J'ai envie de lui mettre sa couche maillot Eliott et Loup :cretin:

Édit : @Aleynia
Je pense bien à toi. Toutes mes pensées et soutien pour cette semaine particulière

Édit bis : fautes et le prénom m'a échappé :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes