our l'allaitement, je pense aussi qu'il y a un truc hormonal ou qui prend aux tripes quand on a commencé. Ce n'était pas important du tout pour moi avant de commencer (à la maternité, j'ai même demandé qu'on la complémente au bib' en attendant la montée de lait en me disant que si ça merdait, ben je m'en fichais) et puis ça l'est devenu avec le temps. En mode révélation. Je suis passée pour une illuminée dans ma famille, pour eux, 11 mois, c'est trop long, point. On allaite, si possible/envie, et on arrête entre trois et six mois, sinon c'est pas normal.
Je suis toujours aussi convaincue qu'en pays développé, LM ou LA, c'est tout aussi bien. D'un point de vue féministe, je défendrais même plus le biberon. Le mec de ma sœur peut coucher son fils lui même le soir depuis ses premiers jours ! (sauf que j'en aurais pas été capable mais c'est un autre débat

) Et ils sortent plus facilement seuls ou à deux, depuis que le petit à quelques mois, alors que nous, rapport à l'allaitement, on a attendu 11 mois pour une nuit sans elle.
Je me suis mise à "refuser" l'idée du LA sans pouvoir me l'expliquer. Elle en a eu très rarement jusqu'à 11 mois (refus du biberon catégorique de sa part, à postériori, je pense qu'elle sentait ma réticence, je le faisais pour les autres qui me mettaient la pression du LA) et puis finalement on est passé direct au lait de croissance. C'est devenu important en le faisant, je ne saurais pas l'expliquer autrement. Et ça m'ennuie presque parce qu'aujourd'hui, je VEUX allaiter le prochain enfant qu'on aura.. et je sais que parfois, ce n'est pas aussi simple que ça l'a été avec ma puce. Ce n'est pas rationnel. Parfois même, ça me manque, je repense à la sensation.
Par contre, je me suis toujours sentie agressée par la LL (franchement, j'aurais bien refusé d'allaiter juste pour aller contre ce qu'ils disent

) et je me méfie un peu comme de la peste du label "ami des bébés" que je transformerais bien en "ennemi des mamans" ou tout du moins "ennemi du libre arbitre féminin". Bref.
Ce qui me dérange, c'est qu'au fond, on en revient toujours à dire que l'un est forcément meilleur que l'autre (selon les milieu, ça varie !) alors que pour moi, ça devrait être un choix qui n'appartient qu'à la mère. Je ne vois réellement pas ce que ça change pour le bébé en terme d'apports, mébon.
@Anne-ddf : Aha, merci

Je crois que je viens d'une famille où on aime bien trouver des failles chez les autres.. et appuyer bien comme il faut.
__
Elle était un peu bizarre après l'école (elle ne voulait pas jouer, rien faire) et boum, 39.8°
Rien pendant trois ans, et depuis Pâques, c'est tous les 15 jours.

Elle me fait mal au cœur, elle répétait qu'elle était fatiguée, pas bien et tout.. ici en allant au lit, elle m'a dit "ça va un peu mieux mais pas beaucoup"
Elle a eu du dafalgan, j'espère que le repos va aider.. École buissonnière demain !
Enh, rien à voir, mais j'ai acheté un petit bouquin d’exercices genre cahier d'été pour les 3-4 ans, et je pense que j'ai pondu une gamine plus futée que moi

Elle comprend plus vite que moi les trucs abstraits (sérieux, à ce stade, je crois que faut que je me fasse tester, je dois avoir des troubles non diagnostiqués, il doit me manquer des morceaux de cervelle, j'ai honte, elle percute réellement plus vite que moi !) et pour le reste, elle fait tout pépouze, comme si elle l'avait fait toute sa vie

Je la sous estime pas mal, je n'en avais jamais pris jusque là parce que je trouvais ça soit trop complexe, soit demandant une concentration/envie qu'elle n'aurait pas. Ben tu parles. Je vais de surprises en surprise avec elle. Je sais que je suis sa maman et que je suis donc la plus mal placée pour en juger, mais bordel, c'est pas une nouille cette petite !