@*looloo* concernant l'exemple du youpala, c'est en effet pas clair pour tout le monde que c'est potentiellement dangereux, que ça aide pas à marcher plus vite, etc. Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre corrélation entre ça et le niveau de vie ou de culture ou d'éducation.
Mon cousin et sa femme ont acheté un youpala. (Lui est ingénieur et sa femme chercheuse/enseignante donc csp++).
Quand on est allé chez eux la dernière fois, leur fille s'éclatait dedans. J'ai osé leur demander si ils savaient que ça pouvait causer des accidents graves. Ils m'ont dit que non ils savaient pas. «mais que si c'était vraiment dangereux, ça serait pas commercialisé. Et puis la petite adore alors pourquoi s'en priver.». Ça a clos la discussion.
Pour autant, ils ne sont pas des parents maltraitants et leur fille va bien.
En matière d'éducation il y a tellement de messages et d'injonctions contradictoires qu'à un moment voilà. On fait des choix. Les meilleurs qu'on peut avec le temps, les moyens et l'information qu'on a.
Je ne pense pas que ceux qui sont les moins riches soient ceux qui se renseignent le moins sur ce genre de sujet ou ont moins la possibilité de le faire (à part les situations extrême : pauvreté extrême, illettrisme,... ).
Je me rend compte de la chance que j'ai d'avoir croisé ce forum, qui a été pour moi une source d'information importante, qui m'a permis de me sensibiliser à plein de choses que j'aurais même pas imaginer, tant au niveau choix du materiel de puericulture que pistes éducationnelles, allaitement, portage et autre. Et je me rend bien compte que sans ce forum, je n'aurais jamais pensé à me renseigner sur plein de choses. J'ai suivi certaines recommandations, pas d'autres. J'aurais aimé allaiter longtemps... bah non ça aura été court. J'ai appliqué certains principes de mobilité libre, mais pas tous. J'ai un parc où je mets ma fille dedans. J'ai porté en preformé avant 3mois, parce que c'est pratique. J'ai fait goûter des frites avant 1 an (sans sel) et d'autres trucs.
J'ai déjà pété un câble et gueulé sur mon bébé parce que j'avais plus la patience. Je donne des surnoms à ma fille et parle d'elle à la 3eme personne...
J'ai probablement fait d'autres trucs pas recommandés (ni recommandables). J'assume. J'ai fait comme je pouvais, tout en ayant la volonté de faire au mieux, pour elle, mais aussi pour moi.