@MatChou Normalement, les recommandations pour le test du diabète gesta, c'est au moins un facteur parmi âge>35 ans, IMC>25, diabète chez un parent, frère ou soeur, antécédent de diabète gesta, antécédent de bébé >4kg à la naissance.
(
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel/depistage-diabete-gestationnel)
@Backstreet Après, si surpoids impliquait diabète, on ne ferait pas passer le test aux femmes en surpoids, puisqu'on saurait le résultat

C'est un facteur de risque, et c'est plus intéressant de faire passer le test dans un groupe "à risque" que dans un groupe qui ne l'est pas (je vais pas me lancer dans un cours de probas (sauf si on me le demande

)).
Aussi, c'est vrai qu'au final, ce qui fait prendre du poids, c'est de manger plus de calories que ce qu'on dépense. Le truc du sucre, c'est que si on mange très sucré (par exemple les plats industriels où il y a toujours du sucre ajouté), c'est calorique et que ça a tendance à modifier la perception de la satiété (et à faire qu'on a faim plus vite après, aussi). Après, prendre du poids pendant la grossesse, c'est aussi un mécanisme normal du corps "bon, là je vais avoir besoin d'énergie pour 2 pendant un bon moment, alors je fais des ptites réserves au cas où".
Et enfin, pour le diabète gesta, au final on n'y peut pas grand chose. Ce n'est pas ce qu'on mange qui le cause, mais les hormones de la grossesse et le fait qu'il y a besoin de produire plus d'insuline enceinte qui font que ça merdouille parfois (bon, du coup, si, on peut "ne pas être enceinte", comme disait le médecin de
@Matouh (je crois)

(non sérieux je peux lui péter les genoux ? je peux je peux je peux?))
@Jixels Perso j'ai pris plus de poids au 1er trimestre qu'aux 2 autres (cf ce que je disais sur les réserves en cas de famine).