Le topic des parents et futurs parents

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
Dites, il y en a parmi vous qui fabriquent leur produit lessive et/ou adoucissant maison? Vous me conseillez quoi comme recette? C'est efficace (point de vue nettoyage de taches, tout part ou il vaut mieux prélaver certains types de taches et avec quoi? Ca a l'air simple à faire, j'ai bien envie de me lancer (marre des lessives super chères et avec plein de trucs deg dedans)
 
  • Big up !
Réactions : Ichor et Hatsue
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
39
Lyon
@Mellys Je m'y suis mis lors de la naissance de l'Asticot, je te copie les recettes que m'ont donné les MAdz à l'époque :
@melowyn : ici c'est lessive maison au savon de Marseille depuis 2 ans, la machine n'a toujours connu que ça et elle n'est pas du tout encrassée ! J'ai testé à la fois les copeaux de savon de Marseille Marius Fabre (les blancs en sachet) et le pain vert de la même marque, je n'ai pas vu de franche différence entre les deux (mais si c'est important pour toi, les blancs contiennent de l'huile de palme). Pour la glycérine, en fait il faut éviter les savons enrichis en glycérine, les savons qui en contiennent naturellement (comme les Marius Fabre) à cause du procédé de saponification n'en ont pas assez pour que ca pose problème. J'aime bien tester des recettes avec de nouveaux dosages, même si ça tourne autour des mêmes ingrédients : en ce moment c'est 2L d'eau mis à bouillir avec 50g de copeaux de savon (le vert, rapé au robot ça va hyper vite) et 50g de cristaux de soude, puis mixés au mixeur plongeant en rajoutant 1l d'eau froide. J'aime bien la texture avec cette recette, c'est épais mais ça ne fige pas ! Je lave tout à 30°, exceptionnellement 40°, sauf draps/serviettes que je lave à 60 en rajoutant du vinaigre blanc dans le bac adoucissant (et du percarbonate dans le tambour si linge blanc). Je mets ma lessive directement dans le tambour aussi, l'équivalent d'un bon pot de yaourt.

@melowyn Pareil, lessive maison au savon de marseille avec un gros pain acheté ici + cristaux de soude + HE (plus maintenant). Aucun problème d'encrassage.

@melowyn Ici aussi lessive maison depuis un an, aucun problème de machine encrassée et le linge est toujours nickel (après j'ai jamais du linge hyper sale non plus donc je peux pas te dire pour l'instant si elle fait bien partir les traces de cacatomique :cretin: mais de toute manière quand j'ai vraiment une grosse tâche sur un vêtement je frotte d'abord au savon de marseille).
Si tu veux je te donne la recette parce qu'elle est vraiment hyper courte. Tous mes ingrédients viennent de la marque "la droguerie écologique" (la plus facile à trouver en biocoop), et genre, j'ai acheté les ingrédients il y a plus d'un an, je ne lave mon linge qu'avec ça en faisant environ 2 ou 3 lessives par semaine et je n'ai encore jamais eu besoin d'en racheter. Le truc méga économique quoi.

Pour 1 litre de lessive :
Faire bouillir 1l d'eau dans une casserole
Couper le feu et verser 20g de savon de marseille/alep en copeaux et remuer jusqu'à ce que tout soit dissout
Laisser tiédir et quand l'eau n'est plus chaude, ajouter 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude et 15 gouttes d'HE de lavande vraie
Et laisse reposer 24h avant la première utilisation ! Avant de l'utiliser, secoue un peu la bouteille pour que tout se remélange bien ! Et voilà !

Si je peux te donner un conseil : attend que l'eau ai bien refroidi avant de mettre le bicarbonate, sinon ça mousse !! :bain:
J'ai mis en bouteille encore tiede et liquide après avoir mélangé au pied plongeur, mais dans la bouteille ça a figé un peu et ça me faisait de gros bloc gélatineux et quand je mélangeais ça refaisait de la mousse et je n'arrivais à verser autre chose dans mon petit verre. Du coup j'ai vidé dans une casserole et remixé et depuis ça se passe bien, même si la lessive garde un aspect gélatineux mais plus souple, donc plus facile à verser.
 
28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
38
Dites donc, y a un PADODO qui embête les jumeaux depuis quelques jours, que celle qui l'a perdu se dénonce et vienne le récupérer :scream:
Les pauvres kikis, ils luttent un max contre le sommeil, et quand ils se laissent enfin aller, au bout de 5 min ils se réveillent en sursaut en hurlant. Et évidemment, comme ils dorment ensemble, le 1er réveillé fout des beignes à son frère :rolleyes: :lol:
Serait-ce lié au fait qu'ils sont en même temps dans une phase où ça y est, ils s'éveiller, observent, font des sourires? Possible :lunette:
Bon du coup, je découvre qu'il peut être hyper frustrant d'avoir son mari en télé travail, je lui mettrais bien un bébé dans les bras présentement, il est juste à côté, mais pas possible !
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Ça fait une semaine que je n arrive pas a m'y mettre car je ne sais pas en qu'elle dimension faire mes vêtements? Au delà du fait que d ici 1 mois J aurai un peu plus de ventre bah je ne sais pas quoi faire du tout :ninja: (faire une taille plus grand? Faire que des hauts? Etc).
Pendant la grossesse je me couds surtout des blazers (là j'ai pour projet de me coudre un bomber) pour éviter le problème du ventre qui déforme les vêtements. Sinon j'ai trouvé des patrons de tuniques toutes bêtes et amples, que je porte avec mes slims/jupes de grossesse.
Et je me tâte à me coudre des robes pour gérer l'allaitement. Des espèces de robe empire mais avec le haut façon portefeuille pour pouvoir sortir le sein.

J'ai acheté aussi le bouquin "9 mois pour coudre les indispensables de bébé". Pour l'instant j'ai fait des capes de bain, bavoirs, là je suis sur une espèce de plaid que je fais très épais. Je ne lui couds pas de vêtements pour le moment (sauf des chaussons en cours de tricotage) car il va recevoir tellement de vêtements en cadeaux et que mine de rien ils grandissent vite ces bébés, que je pense lui coudre des vêtements quand il aura plutôt 18-24 mois pour qu'ils puissent les porter plus d'une fois!

@Mama Sara C'est génial pour l'ajout de 2 semaines de CP dans la convention collective de ton mari!!! Mon mari a prévu de prendre 1 mois après la naissance car nous entendons pas mal de proches qui nous disent que le retour à la maison est très compliqué et que c'est préférable d'être à 2. On s'est dit qu'on allait leur faire confiance :yawn:

@Jixels
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour celles qui parlent de leur mec accros aux jeux vidéos/internet, j'ai un peu le même à la maison et on a mis en place une "règle" à la maison pour nous forcer à prendre de bonnes habitudes avant la naissance. Le matin on avait l'habitude de prendre notre petit dej séparément, l'un devant la table du salon, l'autre devant la table basse en regardant la télé, et chacun sur son écran. Et là quand on se réveille en même temps, on prends nos petits dejs l'un en face de l'autre.

Pour le dîner, on le prend la télé allumée que le temps du journal de 20h (je ne consulte pas les sites internet d'infos, donc c'est ma seule source de connaissance du monde extérieur). Si les infos se terminent alors qu'on n'a pas fini de manger, on éteint la télé pour ne pas baver devant.

On a mis en place plein de petites règles comme ça pour se déshabituer de nos écrans, on a ressorti les jeux de société. J'espère qu'on réussira à garder ces habitudes car déjà ça nous donne des beaux moments de complicité, et puis quand parfois je nous regarde avec un "oeil extérieur" et que je réalise qu'on est là comme des boeufs sur nos ordis respectifs à pas trop parler, je veux vraiment pas que bébé assiste à ce genre de scène.

Je me souviens de quand j'étais petite, ma mère parlait à mon père qui était hypnotisé par ses matchs de foot/tennis à la télé et qui ne lui répondait que par oui ou non. Et c'est quelque chose qui m'a marqué car ma mère me répétait à moi, petite fille, les histoires qu'elle essayait de raconter à mon père et dont il se foutait royalement... C'est quelque chose que j'ai encore en mémoire alors que c'était il y a trèèèès longtemps, et je ne veux surtout pas que ce schéma se reproduise avec mon mari.
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Syndrome de l’imposteur au rapport: depuis treees longtemps à vue de nez, 2 ans et demi), me voila enfin seule pour 52h de folie, mode mariage de copain du lycée dans le sud, sans enfant et sans chéri.
Bah j’ai une boule au ventre bizarre.

Vivement que je retrouve les copains et qu’on boivent un mojito, ça devrait faire passer le mal de ventre :cretin:.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Azeban merci ! Bon effectivement s'il peut rester dehors 9 mois, 2-3 heures ça devrait aller, après je sais pas combien il fait chez moi, peut-être 27°C, bon on va dire que c'est OK.

@Mellys nous de temps en temps on fait de la lessive de lierre, c'est simplissime tu fais bouillir 50 feuilles de lierre dans 1L d'eau pendant 15 min, tu laisses infuser une nuit et le lendemain tu mets le liquide en bouteille. Ça se conserve un mois, et ça lave très bien !

@issabill y a peut-être un moyen que ton mari puisse t'aider tout en travaillant, prendre un des jumeaux en écharpe (pour l'endormir ou juste l'avoir contre soi tout calme) et si besoin s'asseoir sur une boule de yoga pour faire de légers mouvements de bercement. J'ai souvent bossé avec ma fille comme ça !
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@miss_caro
Les jeux de société c'est super. Mais quand bébé est là faut attendre qu'il dorme. :cretin:
Ici, impossible de jouer avec pikoala vu qu'il bougeait beaucoup. Et ensuite, impossible de jouer avec pikacurieux. Et je ne vous parle pas de pikabri qui monte sur la table pour te niquer tes cartes. :yawn:
Je me rappelle d'une soirée où, pour changer des séries, nous avions décidé de sauver le monde d'une terrible serie de pandémies grâce à nos dés magiques et nos cartes de super docteurs... Sauf que Pikachu a decidé que PADODO en plein milieu de la partie. L'humanité fut sauvée, mais de justesse. En effet l'element Godzilla est entré dans les données de la partie. Il a fallu combattre les infections et la bête en même temps. :yawn:

Et j'avoue quand pikoala faisait dodo, sur moi bien sûr, enfin plus exactement sur mon bras, je jouais à civilization (le 5, puis beyond earth, puis le 6 quand je l'ai enfin acheté). J'en ai fait des parties... :cretin:

D'ailleurs HS jeu.
On a commencé à jouer à 7 wonders duel. Mr lilliy s'attendait à me poutrer à chaque partie, parceque je suis assez bonne pâté, naïve, pas douée au bluff et surtout pas super douée en général pour les jeux (pour celles qui ont la réf, je suis un peu une sorte de Marcus (ref de vieux geek) je joue mal mais je m'amuse. Et comme je m'amuse au lieu de réfléchir, je suis nulle). Sauf que ce genre de jeu, c'est mon terrain ! Alors oui il gagne régulièrement parceque je fais pas assez gaffe. Mais il est loin de gagner à chaque fois. Et il l'a mauvaise. :dowant:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Jixels :hugs:
J'espère vraiment que ton compagnon va se bouger le cul.
Quoiqu'il ressente en ce moment, je trouve inadmissible de te laisser te stresser dans t'expliquer les raisons de son attitude. Ou du moins essayer de poser les mots même s'il a du mal à comprendre lui même sa propre attitude.
C'est pas comme si le 1er trimestre était pas déjà bien stressant, c'est pas comme s'il avait pas eu le temps de se faire à l'idée que vous alliez avoir un enfant
Ceci dit, je suis bien placée pour savoir qu'à force d'être confronté à l'infertilité, on peut en arriver à perdre de vue que ça va peut-être marcher et qu'on va peut-être être parents. Est-ce que ça pourrait être une explication possible de son comportement ? Le stress lié à une grossesse qu'il n'envisageait plus concrètement ?


Je vous vois parler de vos compagnons et du coup, je voulais partager un truc hier qui m'a déstabilisée

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Mai 2017
247
4 430
214
@miss_caro C'est une super idée de penser à limiter les écrans avant la naissance, ça permet de prendre directement de bonnes habitutes.
On laissait l'écran en bruit de fond et maintenant on a pris l'habitude de mettre de la musique à la place car on a remarqué que Couenni est hypnotisé par les écrans.
Comme tu le dis si bien, ça ne donne pas un très beau spectacle vue de l'extérieur de voir deux parents devant la télé, un enfant c'est l'occasion ou jamais de se remettre en question sur son quotidien et ses bonnes vieilles habitudes.
Pour autant je ne pense pas faire du 0 écran, comme @Aleynia je n'hésiterai pas si ça peut me faire gratter du temps de sommeil le matin d'ici quelques années, mais là il est clairement trop jeune et on l'allumait sans même la regarder pour un fond sonore donc zéro intérêt :dunno:
 
5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
36
Nantes
www.instagram.com
De retour de mon périple, je me suis jetée sur mon tire lait. Je me sens mieux ^^
Ma fille est claquée, le chat été enfermé dans sa chambre le pauvre et du coup il a pisse partout y compris dans mon poang :sweatdrop:

et mère en carton.... je devais jeter le LM du frigo car je lai tiré il y a presque 2 semaines.... mais jai oublié. Yavait pas la date dessus et la nounou la donné hier.....
Trompette a l'air d'aller bien. Elle a eu du doliprane hier et aujourdhui parce qu'elle chouinait. A cause des dents apparemment. J'espère quelle a rien :tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes