En vrai pour savoir il faudrait que la même personne vive 2 fois son accouchement, un avec et un sans péri
Ben non.
Sinon on peut dire ça de tout et les études scientifiques ne servent plus à rien^^
Pour le coup, il y a des études sur le sujet, et oui, la péri ralentit le travail et augmente les risques d’extraction instrumentale. (Et non, ce n’est pas parce que « si on a un travail long on prend plus la péri » Quand on pense à un biais aussi simple beeeen les gens qui font les études aussi

)
Et ce n’est pas parce que « ça ralentit le travail » c’est une moyenne qu’on ne peut pas le dire. Sinon, on n’en peut presque plus rien dire en médecine où il y a rarement des implications qui marchent dans 100% des cas
Pour prendre un exemple simple, oui fumer augmente le risque de cancer même si tonton Gérard et ses deux paquets par jour répète à qui veut l’entendre aux repas de famille que c’est faux puisque lui n’a pas de cancer. Et on n’a pas besoin de faire vivre deux fois les gens sans fumer et en fumant pour le savoir. Après, évidemment, si Gérard développe un cancer poumon on ne pourra pas savoir avec certitude que c’est la cigarette. Si ça se trouve il en aurait eu un sans. Si ça se trouve il a bossé dans l’amiante et c’est à cause de l’amiante et pas de la clope. On sait quand même que la cigarette est un facteur de risque.
Après on pourrait me dire corrélation =/= causalité, et c'est vrai (encore un exemple : il y a corrélation entre les enfants qui dorment avec une veilleuse et la myopie. MAIS pas causalité. Simplement les parents myopes galèrent plus que les autres dans l'obscurité, ont plus tendance à mettre des veilleuses, et la myopie est héréditaire).
Mais là il me semble bien que la causalité est généralement admise.
Dernière chose où j'ai plus d'exemple. On a des cas où la péri, de l´avis général peut accélérer le travail. Ça n’empêche pas non plus qu'en moyenne, ça le ralentit.
Et de toutes façons, c'est pas parce que ça peut ralentir le travail qu'il ne faut pas la prendre.
@leyatte En fait c'est pas la première fois que j'entends ce truc de "ça fait mal au bébé de prendre la péri" et là pour le coup ça m'énerve parce que ce n'est basé sur rien, et c'est pas parce qu'on met un mot scientifique comme ocytocine dans une phrase que ça la rend vraie

Pardon hein mais je suis prête à revoir mon opinion là dessus si on me trouve une source scientifique mais les seuls sources que j'ai lu là dessus c'était Jean-Michel Perché qui partait dans un délire là dessus.
J'irais plus loin que
@Charentaise qui parle des perfs d'ocytocine car, péri ou pas, le corps produit de l'ocytocine pendant l'accouchement. C'est l'hormone qui fait contracter. Si t'en avais pas, ton utérus serait pas en train de contracter et tu serais donc pas en train de te demander si tu prends la péri ou pas

(ou alors dans une réflexion sur ton accouchement "idéal" mais bref).
Voilà, ça m'énerve qu'on considère la péri comme faisant partie du pack "de base" pour l'accouchement par défaut, ça m'énerve qu'on la refuse sans raison. Ça m'énerve qu'on fasse comme s'il n'y avait aucun inconvénients et ça m'énerve qu'on invente des inconvénients pour faire peur aux femmes

Tout m'énerve au secours

(

)
Ah et puis le coup de la maman tigre mais pardon mais stop avec les arguments comme ça. Parce que je sais pas si vous savez, mais une maman lapin, quand c'est stressé, ça mange ses petits. Du coup je dois faire pareil ? Ou alors on doit imiter que les tigres et pas les lapins ?
@Kettricken
Si tu veux je peux t'envoyer les scans du support de ma prépa accouchement par MP (ou ptêt même les mettre sur le drive maintenant que j'ai les droits), et je suis dispo en MP pour discuter de ce qui m'a aidé pour l'accouchement, et pour te dire sur quoi tu peux briefer M.Kettricken.

Après si ça peut te rassurer j'avais lu aucun livre sur le sujet, j'avais survolé un qui est souvent conseillé (Brabant je crois) et ça m'avait soulé parce que trop perché pour moi

J'avais beaucoup lu le forum, et j'avais lu aussi des trucs à droite à gauche sur internet.
@melowyn
Du coup félicitations !
(ben quoi, on peut féliciter pour un test négatif quand c'est le résultat voulu, hé!

)