@Lilliy C'est aussi le genre de trucs qui me fait sortir de mes gonds, quand pour me rassurer on me laisse entendre que mes craintes ne sont pas valables, pas fondées, pas rationnelles. J'ai besoin de me sentir d'abord écoutée, sinon les paroles rassurantes qui suivent n'ont aucune valeur à mes yeux, j'ai l'impression qu'on me répond à côté.
Et oui, parfois, l'arrivée d'un deuxième enfant peut-être mal vécu par l'ainé. Mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose en sois. Juste que c'est une phase à accompagner.
Moi j'ai très mal vécu l'arrivée de mes soeurs. Mais il faut dire que ma mère a été hospitalisée 2 mois en fin de grossesse, elle est d'abord rentrée seule (soeurs en couveuse), puis qu'elles ont débarqués à deux et soudain, il n'y avait plus de genoux disponibles pour moi le matin. Et tout ça avec un déménagement.
Ben ça a pas loupé : quand elles avaient quelques mois, j'ai commencé à faire des crises d'angoisse. J'avais peur des mouches, j'avais peur que la maison disparaisse dès qu'on sorte, j'avais peur du noir.
Mes parents ont pris le taureau par les cornes : ils ont déposés mes soeurs un matin chez ma grand-mère et on pris une journée entière pour moi. Et on a été acheté un livre dont je me souviens encore qui s'appelle "Mais de quoi ont-ils peur ?". Et j'ai été tout de suite mieux.
Et au final, l'arrivée de mes soeurs a été une des meilleures choses qui pouvaient m'arriver. Déjà, sur le coup, ça m'a fait un peu sortir de ma zone de confort. Puis ça m'a responsabilisée. Puis à l'adolescence et à l'âge adulte, on a été très proches, et j'ai énormément évolué grâce à elles.
Donc voilà.
Je dis pas qu'il n'y aura pas, peut-être, des moments compliqués. Mais c'est pas pour ça que vous avez fait une erreur