@little_girl nous on a été hésitants jusqu'au bout (tout en ayant été super sûrs de nous à ce sujet quelques années plus tôt), sur le fait de se lancer je veux dire, on était sûrs d'être avec la bonne personne pour faire un enfant, et aucun regret aujourd'hui ! Pour ce qui est des questions de nos visions de l'éducation et compagnie on avait largement eu le temps d'en parler pendant les 10 années précédentes donc on savait qu'on était sur la même longueur d'ondes. Après il faut aussi savoir qu'il y a les projections et la réalité. Moi je voulais garder mon enfant 1 an avec moi, mais je suis tombée sur le modèle bébé hurleur parce que souffrant (reflux sévère), qui a besoin d'être collé à moi ou son père H24 et qui ne dort que sur nous, siestes et nuits comprises. Bizarrement je me voyais pas ne faire que ça pendant un an, au bout de quelques mois j'étais déjà complètement sonnée et déprimée par les hurlements en continu. Finalement elle a été à la crèche à 4 mois et demi et ça a fait énormément de bien à tout le monde. Il n'y a pas de raisons de diaboliser les modes de garde, tu sais pourquoi ton compagnon dit ça, il a lui-même vécu une mauvaise expérience ? Franchement la crèche, à part que ce soit un incubateur à maladies, c'est génial ! Ma fille s'y épanouit clairement plus, avec ses copains, à faire des activités, avec des personnes qui ne sont dédiés qu'à eux toute la journée, plutôt que de rester avec une mère angoissée qui n'a pas autant de ressources et partage son temps entre ses propres projets et son enfant.
Sinon en vrac des idées de sujets à aborder : la place des grands-parents dans la vie de l'enfant, l'implication du père (dans la vie de l'enfant évidemment mais aussi dans la grossesse, l'accouchement), l'aide qu'il peut apporter si tu souhaites allaiter, est-ce que vous souhaitez qu'il reste dormir à la maternité, comment transporter bébé (portage, poussette), la diversification (4 mois, 6 mois, DME ou petits pots), couches lavables ou jetables, cododo ou non (avec un berceau cododo ou dans le lit), lit à barreaux ou matelas au sol, bébé dort dans sa chambre ou la vôtre (combien de temps ?), tétine ou pas, strict sur les écrans et le sucre ou pas, motricité libre, maternage proximal, violences éducatives ordinaires, etc. Tout n'a pas besoin d'être décidé maintenant évidemment, d'ailleurs vous changerez peut-être d'avis sur certains trucs en cours de route ou quand le bébé sera là, mais ça peut déjà lancer des discussions et voir ce que chacun en pense.