@Jixels elle n'a pas fait de réaction à 2 mois parce qu'on a fait qu'un vaccin à la fois (du coup un à 2 mois, un à 3 mois, un à 4, etc. on les a étalé dans le temps), les deux vaccins qu'il faut éviter de faire le même jour c'est Pentavac et Prévenar (ou assimilés, ils n'ont pas toujours le même nom), parce que ça augmente drastiquement les risques d'effets secondaires (c'est indiqué dans les notices). Je sais plus à quel âge Sésame y avait fait une réaction mais c'était plus tard, vers un an, un des deux vaccins n'avait pas le même nom que d'habitude, j'ai pas été vigilante et bam ça n'a pas loupé, elle a eu une très grosse fièvre et des convulsions. Les médecins sont relous avec ça, le nôtre est sympa et donc accepte qu'on les étale dans le temps (de toute façon on reste les parents donc on décide, pas eux) mais je sais qu'une amie qui n'était venue qu'avec un seul des vaccins s'est fait envoyer illico à la pharmacie par sa pédiatre pour aller chercher le deuxième... Tu peux totalement refuser de les faire en même temps, le médecin n'a pas à te forcer la main. Et pour le vaccin de la gastro (c'est un vaccin oral, c'est ça ?) nous il nous l'avait présenté en mode "optionnel" parce qu'à part si ton bébé est vraiment fragile ça n'a pas forcément d'intérêt et surtout c'est hyper cher (130 balles, de mémoire) et pas remboursé par la sécu, à moins que ça n'ait changé depuis. Donc on ne l'a pas fait.
Pour Orchestra attention ça taille vraiment petit et fin, faut le savoir ! Et globalement je suis pas fan de la qualité. En pas cher je préfère Kiabi.
Edit : je viens de vérifier, le vaccin contre la gastro dont il nous avait parlé c'est le Rotarix, il y a deux prises à faire, qui coûtent 60 euros chacune.