Merci les meufs pour vos réponses, ça fait plaisir
@LittleMyrtille alors M déteste la farine dans son bib. Mais oui il a eu une phase ogresque où il bouffait énormément, là il mange toujours le dîner comme je t'ai dit mais avec moins de lait du coup vu qu'il boude le bib. Ce soir j'ai fait soft, une seule compote et une purée "bonne nuit" où il y a de la semoule, et il a bu un peu plus de lait mais on est loin de son 270-300 habituel donc je sais déjà que je vais me réveiller. A moins qu'il se réveillait parce qu'il avait trop mangé

Ce que tu me dis sur la phase nocturne d'octobre à maintenant me rassure... je me dis que ça peut se terminer quoi.
@Mad_Ame ah ouais elle a encore 3 bib ta petite ! Oui le soir je lui donne la blinde de féculents justement. ça me fait plaisir ce que tu racontes du petit dej, ça doit être bon ça pour ta petite. La brioche c'est une bonne idée, là je lui donne du pain de mie (inspirée par les placards vides et les sandwiches néerlandais de zouzou
@Destiel Mok´), j'ai essayé la confiture mais il aime pas, je pensais tenter un genre de purée style amande mais c'est pas mon habitude alimentaire et donc je connais pas bien les goûts, je sais pas ce qu'il aimera.
@Perlea. merci. M n'est pas chiant pour la forme, il mange des petits pois et du riz et attrape des poignées de petites pâtes mais il faut pas que ça colle non plus

il est un peu précieux. Et il faut pas avoir à mâcher trop longtemps, sinon il recrache le surplus. Tu lui donnes un quartier de clémentine, voilà le carnage

Je ne sais même pas si c'est vraiment la faim qui le réveille à vrai dire... vu que quand il faisait l'ogre il se réveillait aussi. Si ça se trouve je vais rien pouvoir y faire. Et moi non plus je pèse rien, rien du tout. Et je lui donne à manger des trucs je pense pas recommandés.
Pour ta question, je dois dire que je fais pas particulièrement attention à ne pas employer la négation... je dis des trucs du genre "ah non non non doudou, ça c'est interdit, on n'a pas le droit de taper, ça fait bobo, je t'empêche de taper" et autres "oui t'es pas content mais c'est comme ça, c'est interdit". Je sais qu'ils sont censés moins bien comprendre la négation, mais je crois que M perçoit mon intention de le réprimander, même s'il s'en tamponne clairement, en tous cas il reprend un peu le geste "interdit" et recommence pour demander je crois confirmation, en me regardant, donc je répète... et je pense pas que la négation ça lui fasse du mal donc au pire c'est pas ultra efficace, enfin je me mets pas la rate au court-bouillon pour ça.
C'est marrant de voir la différence entre les petits genre un seul bib par jour ou trois... combien de repas, composés de quoi...