Le topic des parents et futurs parents

16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
4 semaines aujourd'hui pour mon petit bout !

Soulagement du jour, on est allés chez l'ORL pour refaire le test de dépistage auditif et tout va bien :jv:
À la mater ça n'avait pas été concluant pour l'oreille droite donc il fallait attendre 1 mois pour le refaire. Du coup je confirme qu'il ne faut pas paniquer si le test est négatif parce que ça a l'air courant qu'il y ait du liquide dans les oreilles en début de vie. Et même sans ça, apparemment si le bébé chouine, s'agite etc ça peut foirer le test aussi, il faut qu'il soit hyper calme voire endormi pour que ça marche. Bref on est contents même si on n'était pas trop trop inquiets non plus vu la fréquence du problème !

Sinon pour les nuits c'est toujours fatigant ici :yawn: mais il y a quand même du positif, on arrive de plus en plus à faire dormir le Nugget dans son lit cododo. J'ai même essayé de le poser sans qu'il soit complètement endormi et c'est passé. En fait ça dépend surtout de s'il a envie de dormir ou pas, j'ai l'impression ; s'il est vraiment en mode sommeil, il dormira, sinon que dalle.
On a aussi compris qu'il dormait très mal sur le dos (il a de petits reflux avec la gorge encombrée, il renifle etc surtout la nuit) donc on le couche plutôt de trois quarts, un peu sur le côté. Ça le réveille déjà moins. S'il a vraiment besoin d'être endormi avec notre présence ou s'il a trop de reflux, on l'endort sur nous et on le pose après dans son lit.

Il continue à faire des réveils tétée bien sûr, mais si ce n'est que ça c'est déjà mieux que quand il y a en plus des réveils juste pour "je veux les bras". Et les tétées semblent s'espacer un peu ; de base il tétait toutes les 1h30-2h, maintenant ça dépend mais on arrive de plus en plus sur 2h30 en journée voire 3h (plutôt la nuit).
Par exemple cette nuit il a tété (à peu près) vers 21h, minuit, 3h et 6h. Alors dit comme ça, ça vend pas du rêve, mais c'est déjà mieux que 23h, 1h, 3h, 5h etc comme j'avais il y a peu :sweatdrop:
Après je prie pour que ça continue à s'arranger et que ça ne régresse pas !
J'ai remarqué aussi qu'il avait légèrement décalé son rythme, genre avant il tétait le jour et la nuit à peu près toutes les 2h voire moins, mais il faisait une grosse sieste le matin entre 8h et 11h en gros. Ben maintenant là où il espace le plus c'est la nuit, et la grosse sieste du matin est remplacée par des tétées assez rapprochées. Je préfère carrément que ça aille dans ce sens :lunette:
 
31 Août 2012
137
783
4 764
@Nahasia Comme mes vdd, je pense que ça dépend vraiment de l'enfant, de son rythme... avec le temps, tu apprendras à découvrir ton enfant et tu verras si les réveils nocturnes ont lieu à cause de la faim, ou autre chose (besoin d'un câlin, la susu qui est tombée, ...). Par exemple avec mon fils, vers 3/4 mois on a eu quelques (trop) rares nuits où il ne se réveillait pas entre 21h et 5h (le pied!)... Là (5 mois) on est répartis sur au moins 1 réveil nocturne vers 3/4h du matin où il réclame à manger. Comme dit le proverbe: patience et longueur de temps... :v: A mes yeux l'important est que mon enfant ai la santé et ne souffre pas. Je me dis que le reste viendra doucement.

@Sylvestrum
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
@Nahasia ça dépend vraiment des bébés. Mon fils a presque 6 semaines et il commence depuis quelques jours à demander un biberon de moins la nuit. On va essayer de lui proposer un biberon plus grand avant le dodo pour la nuit et voir ce que ça donne.
Après j’ai lu qu’il peut y avoir des phases de régression du sommeil, mais qui à priori ne durent pas longtemps, quand bébé passe de nouvelles étapes (ex : apprentissage de la marche, du 4 pattes, etc).

@just_in_case J’avais dû aussi refaire le test chez un ORL. Apparemment c’est un test hyper sensible aux bruits.

@Sylvestrum
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
Update : cette nuit une tétée vers 21h, minuit, 4h et 7h :gnih: il y a clairement du progrès et ça semble se maintenir !
Par contre entre temps on se tape aussi les réveils reflux de ses grands morts :goth: du coup c'est difficile de gérer et alterner les deux toute la nuit... Heureusement que mon conjoint est là. En fait je gère les tétées et il gère les reflux (en mettant le petit à la verticale, en le mettant en peau à peau avec lui sur le ventre... Oui parce que le lit en plan incliné ne suffit quand même pas à empêcher les réveils). J'imagine même pas si je devais gérer les deux, clairement je dormirais à peine la nuit. Et de toute façon j'ai encore plus intérêt à poursuivre l'allaitement parce que les problèmes digestifs de ce genre sont souvent encore pires avec des biberons d'après ce que j'ai compris.
Là par exemple le petit a tété vers 4h, je l'ai mis un peu à la verticale pour qu'il fasse son rot (il n'en fait pas toujours, mais étant allaité c'est moins courant je crois), puis je l'ai remis dans son lit. Et il a rapidement commencé à crachoter, respirer mal etc, jusqu'à se réveiller vraiment et crier etc vers 5h20. Je me dis que sans ça ce serait beaucoup plus cool quand même...
Edit : et du coup je pense que ce n'est pas (ou plus) le besoin d'être forcément dans nos bras pour dormir qui le réveille la nuit et l'empêche de bien dormir dans le lit cododo, mais que c'est davantage à cause des reflux. Parce que par exemple entre 21h et minuit il a dormi dans son lit (et on n'était même pas dans la chambre) :dunno:
En bref quand un problème s'arrange, on en découvre un autre :yawn:

Du coup je maudis un peu l'ORL qui nous a dit hier de continuer à le soulager mais qu'on ne pouvait pas faire grand-chose de plus. Je lui ai demandé s'il y avait des médicaments à envisager aussi et elle m'a dit "ah oui oui mais pas pour un petit reflux comme ça (:goth:), ce sera inquiétant s'il se met à pleurer de façon inconsolable et à perdre du poids, sinon il faut attendre la diversification vers les 4 mois et ça partira tout seul". Alors merci mais on veut dormir en fait (et lui aussi !) et on a pas très envie de subir ça pendant encore au moins 3 mois...

Bref, on en reparlera à la pédiatre qu'on voit dans une dizaine de jours, et j'espère qu'elle nous proposera un remède adapté si y a moyen.
Certes c'est peut-être un "petit" reflux interne sachant qu'il régurgite très peu (il ravale je crois) et qu'il ne hurle pas pendant des heures, mais ça le réveille systématiquement la nuit et ce plusieurs fois, et ça l'empêche aussi de dormir sur le dos. Bref ça mérite d'être traité si possible je trouve :dunno: (et pour notre santé mentale aussi, accessoirement)

@Sylvestrum
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Petite question concernant les solutions de garde. A quel mois de grossesse avez-vous trouvé votre moyen de garde ? Comment s'est passé votre sélection / la procédure pour vous ?

Je suis enceinte de 6 mois, j'ai fais la procédure sur la plateforme de la ville pour les crèches / MAM mais de ce qu'on m'a dit, il y a peu d'espoir... J'ai creusé un peu sur les sites d'Assmat et les groupes Facebook mais rien de bien probant... Il faut dire qu'il y a pas grand chose dans mon quartier et mon copain se déplacera en vélo, ce qui restreint aussi le périmetre géographique.
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@Patrickbateman De notre côté ça s'est fait à peu près vers mon 6e mois de grossesse aussi.
J'ai d'abord commencé à monter un dossier pour les crèches, ce qui aurait été le plus pratique (à 5 min à pied de chez nous) et le moins cher mais on a laissé tomber parce qu'on n'avait aucune chance (d'autant plus que ma ville prend en priorité les parents qui ne travaillent pas :goth: ). Du coup mon conjoint a cherché une assistante maternelle avec le site Nounoutop. Il a eu un rdv avec l'une d'elles au RPE (Relais Petite Enfance) pour une sorte de job dating avec plusieurs assistantes maternelles et (futurs) parents qui se rencontraient. Et au final il en a vu plusieurs sur place et il en a trouvé une qui semblait encore mieux... Très pro, avec un projet d'accueil détaillé etc.
On l'a revue chez elle, elle nous a décidément beaucoup plu et son environnement de travail / domicile aussi, du coup on a signé un contrat de pré engagement avec elle en attendant que le petit naisse et qu'on signe un vrai contrat (il faut qu'on le fasse d'ailleurs).
Du coup je recommande (en plus des sites internet) les job dating et les structures comme les RPE, ça a bien marché pour nous.
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
@Patrickbateman :
j'ai utilisé nounoutop (annonce + message) et monenfant.fr.
La première fois qu'on a cherché c'était à 5 mois de grossesse, on avait trouvé rapidement mais l'assmat nous a planté quelques mois après pour une raison un peu fumeuse (faites bien un contrat d'engagement...).
Du coup, on a repris les recherches à la naissance et on a retrouvé rapidement. Il faut dire qu'on est dans une région où les ass-mat sont assez nombreuses. Il n'y a pas de tension comme en région parisienne par exemple.
Tout ce qui est crèche on n'a pas tenté, à partir du moment où on nous à dit que les places ne se libèrent qu'en septembre et que ni mon mari ni moi n'avaient l'intention de prendre un congé parental.
 
31 Août 2012
137
783
4 764
@Patrickbateman je m'y suis prise à 5/ 6 mois de grossesse, crèche et assistante maternelle. Là où je suis, crèche comme assistante maternelle ne prenaient pas d'enfant en cours d'année (pour situer mon fils était prévu pour fin octobre, et la fin du congé mat était pour fin décembre). L'assmat que j'ai vue était déjà complète pour la rentrée d'après, et elle me disait que ses consœurs aussi.
J'avoue qu'on aurait pu plus chercher... on a tout misé sur la crèche pour la rentrée 2023, en attendant je suis en congé parental. On a eu beaucoup de chance d'être pris et j'en suis très reconnaissante. Tu fais bien de t'y prendre très en avance :v:
Voilà my two cents ^^
 
13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
@Patrickbateman Alors nous on a eu une place en crèche quand j’étais enceinte de 3 mois. Ceci dit, c’est un cas un peu particulier parce qu’on a obtenu une place conventionnée par le boulot de mon mari.
On n’a pas tenté dans notre ville parce que j’ai lu que c’était hyper compliqué d’obtenir une place.
Sinon on avait aussi eu un contact avec une ass mat près de chez nous qui avait l’air top mais elle ne pouvait pas prendre mon fils avant septembre, et j’avais pas envie de me mettre en congé parental en attendant.
 
  • Big up !
Réactions : Evanesco

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
Nous on a comme à contacter des crèches très tôt (avant le 3 EME mois) pour prendre des renseignements. À 3 mois on a pu introduire une demande, on ne l'a faite que dans la grosse crèche publique qui nous a très vite donné une réponse favorable, à notre grande surprises. Comme je ne travaille pas on a demandé pour septembre (avec un bébé de janvier) et 3 jours semaines (ce qui devrait me permettre de faire une formation ou qq chose comme ça)… ça a dû jouer sur nos chances, et on a obtenu une place pour octobre. On n'a pas encore visité la crèche (on aurait pu mais à la fin de la grossesse j'étais un peu KO et maintenant on attend que la petite soit plus grande et vaccinée) mais on connaît plusieurs parents d'enfants qui y sont et elle est recommandée par mon médecin qui m'a dit que j'avais tiré le gros lot en ayant une place là bas.

Suivant mon évolution perso je renoncerai peut être à la place en crèche pour rester à la maison plus longtemps, ça fera un heureux sur les listes d'attente, mais on verra à ce moment là. Je ne voulais pas ne pas en demander et le retrouver en bien out familial ou avec un projet de formation et pas de possibilité de garde, vu le contexte dans ma région (il y a une place de garde pour 3 enfants en âge d'être gardés) et ma famille ne peut pas du tout nous aider, ma BM un peu mais de façon occasionnelle

@just_in_case nous aussi elle avait un petit reflux (ça semble être passé) et notre généraliste nous avait donné du Gaviscon en disant que c'était pour le cas où, pas forcément tous les jours, à re-evaluer ensemble. On en donnait de temps en temps. Comme toi c'était pas un reflux systématique mais des fois ça la dérangeait franchement. J'espère que comme pour nous ça va finir par passer. Mais en attendant il y a tout a fait moyen de le soulager un peu, même si ça reste des médicaments ils ne sont pas "toxiques" pour le bébé et vous devriez finir par trouver un soignant qui vous conseillera qq chose à utiliser avec parcimonie, parce que pas dormir assez c'est pas top non plus pour lui et vous.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
De mon côté, le mode de garde date un peu, mais on avait à chaque fois demandé alors que j'étais enceinte de trois mois pour une place en crèche. Chez nous, les parents qui sont deux à travailler dans la ville sont prioritaires et c'était notre cas. On avait eu les réponses très tôt (j'étais encore enceinte). Pour mon aîné, c'était pour la rentrée de septembre, en revanche pour ma seconde, c'était pour avril, on a eu de la chance d'avoir de la place.
Après, la politique des crèches de ma ville est assez particulière : l'enfant n'a plus de place le mois qui suit ses trois ans. Donc mon fils né en février n'avait plus de place à partir de mars. Certes, ça permet de libérer des places régulièrement pour des nouveaux entrants, mais c'est galère de trouver un mode de garde pour les quelques mois restants. Donc renseignez-vous bien.

Pour mes neveux, ma belle-soeur connaissait l'assistante maternelle personnellement donc ils s'étaient mis d'accord très vite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes